Lotus et Polestar, les futurs partenaires d’Alpine pour l’électrique
Actualité Alpine Lotus Polestar

Lotus et Polestar, les futurs partenaires d’Alpine pour l’électrique

Alpine, Lotus, Polestar
Alpine, Lotus, Polestar

Alors qu’Alpine annonçait de bons résultats commerciaux pour l’année 2022, Laurent Rossi actuel directeur général du constructeur dieppois s’est confié aux journalistes anglais sur l’avenir électrique de la marque qui passera par Lotus… et Polestar. Décryptage.

Alpine en pleine croissance

Avec 3 546 véhicules immatriculés, soit une croissance de 33 % par rapport à 2021, dans un marché global en décroissance de -4,5 %, la marque dieppoise atteint de nouveaux records de vente en 2022. Alpine confirme une dynamique forte de développement entamée depuis 2021, date de l’annonce du plan « Renaulution ». Portée par le lancement de séries limitées  – A110 GT J. Rédélé, A110 Tour de Corse 75 (lire ici) et A110 R F. Alonso – les versions haut de gamme représentent plus des deux tiers des ventes d’Alpine A110 comme les A110 GT (lire ici), A110 S (lire notre essai ici) et A110 R (lire ici).

Alpine A110 R
Alpine A110 R

Les ventes de véhicules passent de 1 527 immatriculations en 2020 à 3 546 en 2022, soit une hausse de +132 %. A l’international, les marchés clés d’Alpine progressent fortement avec +42 % en Allemagne, +39 % au Japon – qui abrite une forte communauté des fans de la marque – et +43 % au Royaume-Uni. La France, 60 % du marché d’Alpine, augmente ses ventes avec 2 138 unités vendues en 2022 soit +32 %. « Nous perdons toujours de l’argent, mais moins, en partie grâce à des ventes supérieures à nos prévisions, l’équilibre en marge opérationnelle est fixé à la fin de l’exercice 2025 » a expliqué Laurent Rossi, CEO Alpine.

Alpine ventes 2022
Alpine ventes 2022

Alpine continue son développement à l’international et l’élargissement de son réseau, qui compte actuellement de 140 concessionnaires dans le monde, dont 40 nouveaux points de vente ouverts en 2022. Pour situer, le petit constructeur Suzuki est représenté en France à travers 160 concessions. Ainsi, ce ne sont pas moins de 6 points de vente ouverts en France en 2022, 8 en Allemagne, 6 en Espagne, 4 au Japon tout comme en Angleterre et en Italie. Cette expansion va se poursuivre en 2023 avec l’ouverture de nouveaux sites et l’arrivée dans de nouveaux pays, tels que la Slovénie, la République Tchèque, La Réunion et le Maroc.

Alpine A110 GT
Alpine A110 GT – Gamme 2022

Très présente en sport automobile, l’année 2022 d’Alpine meilleure qu’attendue : quatrième place en F1 au championnat du monde constructeur, vice-champion du monde en Endurance, sans oublier des victoires en Rallye.

Alpine F1 A521
Alpine F1 A521
24 Heures du Mans 2021 - Alpine A480
24 Heures du Mans 2021 – Alpine A480

Laurent Rossi précise : « Alpine confirme en 2022 la dynamique forte entamée en 2021 avec de nouveaux records de ventes et une marque qui poursuit son expansion à l’international. La dynamique sur le portefeuille de commandes nous a permis de maximiser la production à notre Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. L’avenir de la marque se prépare aujourd’hui avec une gamme 100 % électrique et des ambitions toujours accrues de croissance mondiale. Le virage a été amorcé de manière durable et il nous faut continuer sur cette lancée pour préparer un futur riche et sportif. »

A l’aube du lancement de la nouvelle gamme Alpine 100 % électrique, l’A110 s’est également offerte une version wattée avec l’A110 E-ternité (lire ici), prototype électrique préfigurant le futur proche de la marque.

Alpine A110 E-ternité
Alpine A110 E-ternité

Futur électrique d’Alpine avec Lotus et Polestar ?

« Alpine prévoit pour 2027 et 2028, deux crossovers dans le segment prémium où sont les Porsche Macan et Cayenne. Alpine devra chercher une plate-forme au-delà du groupe Renault. Le propriétaire de Lotus, Geely, est le partenaire le plus naturel pour le projet en dehors de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi compte tenu des projets en cours, entre Renault et la société chinoise. Nissan est également capable de fournir à Alpine une plate-forme électrique, étant donné qu’elle est présente sur les plus segments D et E aux États-Unis, mais la marque japonaise n’est pas un partenaire logique. La difficulté est qu’Alpine est un animal différent. » a déclaré Laurent Rossi.

« Nous créons une catégorie légèrement différente en termes de performances attendues pour les clients. Les deux prochaines Alpine électrique seront dans la branche lifestyle de la gamme, plutôt que dans les modèles purement sportifs. Ce seront des voitures de deux tonnes et de cinq mètres de long. Vous n’allez pas en faire une voiture de sport, à moins que vous ne soyez Ferrari. La maniabilité est un peu plus facile, au prix coûtant, avec l’électrification, car vous pouvez avoir un couple différencié sur chaque roue. Comme pour Lotus, Alpine tient à souligner que son pedigree sportif de course et continuera à jouer un rôle dans le développement de produits, quel que soit le segment de marché. Le style des deux prochaines voitures en fera plus des coupés crossovers que des SUV» précise t-il.

Alpine véhicules électriques 2023-2025
Alpine véhicules électriques 2023-2025

De son côté, Lotus s’est dit heureux de travailler avec des partenaires souhaitant réutiliser la plate-forme du nouveau SUV Eletre (lire ici), ainsi qu’une nouvelle plate-forme qui sous-tendrait un plus petit crossover Lotus Type 134 (lire ici), à venir en 2024. Et c’est à ce moment précis que Polestar, ex-division sportive de Volvo rentre en scène. Au sein de la galaxie Geely (lire ici), la rationalisation des outils de production et les économies d’échelles sont à l’ordre du jour. Volvo, Polestar, Lynk & Co et maintenant Lotus utiliseront dans un avenir proches les même plateformes électriques.

Concevoir, développer et produire une plateforme électrique représente un lourd investissement qui ne peut être rentable qu’en terme de volume. C’est ce qu’applique Stellantis avec ses futures plateformes électriques STLA Small, Medium, Large et Frame dédiées à toutes les marques du groupe.

Lotus Eletre
Lotus Eletre

Alpine travaille avec Lotus sur un remplacement électrique de l’A110 avec une plateforme commune spécifique (lire ici) pouvant aussi servir pour la future Elise, Renault et Geely sont partenaires pour construire des groupes motopropulseurs à combustion interne. Le rapprochement industriel en Renault et Geely est donc une opportunité pour Alpine : les futurs modèles électriques de la marque au A fléché seront basés sur des plateformes Lotus qui elles-mêmes viendront de Polestar. Ainsi la Lotus Eletre (Type 132) partage la même plate-forme que la Polestar 3 qui sera aussi celle du SUV Lotus 134, la berline Lotus 133 reprendra la plate-forme de la Polestar Precept (lire ici), la remplaçante de l’Emira (lire ici) serait basée sur la Polestar O2 Concept future Polestar 6 (lire ici).

Polestar Precept concept
Polestar Precept concept
Polestar O2 concept
Polestar O2 concept

Des trois prochains grands modèles Alpine, nous connaissons déjà le premier, du segment C, le « GT X-Over » (nom de code DZ110) qui sera dérivé de la Renault Megane E-Tech (lire notre essai ici) utilisant la plateforme CMF-EV (comme la Nissan Ariya), avec un moteur supplémentaire positionné sur le train arrière. Les second et troisième modèles appartenant aux segments D et E, seront des crossover plus imposants que le « GT X-over » et reprendront la plateforme de la Lotus Eletre, utilisée pour la Polestar 3.
En plus de la future A110 électrique (nom de code WZ110) et des ces trois modèles des segments premium C, D et E, Alpine ajoutera à sa gamme électrique une citadine, segment B, dérivée de la future R5 électrique. Nommée A5, elle sera motorisée par un bloc d’une puissance de 160 kW (218 ch) associé à une batterie de 52 kWh.

Alpine a de fortes ambitions pour ces deux modèles prémium lifestyle, visant à porter ses ventes mondiales à 150 000 unités d’ici 2030, contre 3 546 l’an dernier, uniquement à partir de son unique modèle A110. Les nouveaux marchés représenteront la moitié de la croissance attendue d’Alpine d’ici 2030, selon la marque, bien qu’elle n’ait pas encore confirmé d’objectifs spécifiques de production ou de revenus. « Environ 15% de ses ventes seront réalisées sur des marchés hors Europe d’ici 2030 » précise Laurent Rossi.

Polestar 3
Polestar 3

Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a récemment déclaré que l’usine de production d’Alpine à Dieppe, était affectée pour répondre à la capacité de production de l’A110 thermique d’aujourd’hui. Le site sera configuré pour construire le prochain modèle « GT X-over » à partir de 2024, mais il reste à confirmer s’il construira les modèles des segments D et E nouvellement confirmés. Pour rappel, si les Lotus thermiques sont encore produites en Angleterre, à Hethel, les SUV de la marque anglaise seront construit en Chine, comme le sont actuellement les modèles de Polestar.

Usine Alpine à Dieppe
Usine Alpine à Dieppe

Source Alpine et Autocar.

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