La manufacture horlogère suisse Chopard a dévoilé lors du salon Rétromobile une nouvelle édition limitée de son chronographe Mille Miglia réservée à la France et qui ne sera produite qu’à 100 exemplaires numérotés.
La manufacture suisse Chopard était présente du salon Rétromobile 2026 (lire ici) qui s’est tenu du 28 janvier au 1er février avec un beau stand mettant en valeur les liens forts qui l’unissent à la course automobile historique des Mille Miglia. Elle en est le partenaire horloger officiel depuis 1988, ce qui en fait le plus long partenariat associant montres et automobiles.
Elle y a présenté une nouvelle version de son chronographe Mille Miglia, la montre des gentlemen drivers. Le Mille Miglia Classic Chronograph Edition France est une série limitée exclusive produite à seulement 100 exemplaires numérotés arborant les couleurs du drapeau français.

Globalement, le Mille Miglia Classic Chronograph Edition France est pratiquement identique à la version 2025 (lire ici), la principale différence étant son beau cadran bleu verni agrémenté de trois compteurs argentés dans un style « Panda Inversé » cher aux chronographes de pilotes des années 1960. Il est ceint d’un réhaut argenté doté d’une échelle tachymétrique indispensable pour mesurer une vitesse. On retrouve cette couleur sur les trois compteurs azurés (heures et minutes du chrono à 6h et 9h, petite seconde à 3h). La fonction chronographe se distingue par ses aiguilles Rosso Corsa alors que celle de la petite seconde est blanche, rappelant les couleurs du drapeau français. Les chiffres et les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts luminescents pour assurer une lisibilité parfaite dans l’obscurité. Le cadran, rehaussé du logo rouge de la course italienne en forme de flèche, est protégé par un verre saphir « glassbox » ajoutant une touche vintage.

Le boîtier de 40,5 mm, étanche à 50 mètres, est usiné en Lucent Steel, un acier spécialement conçu par Chopard et constitué de 80% d’acier recyclé. Plus brillant que l’acier inoxydable, il est aussi plus résistant aux chocs et aux rayures. La couronne est rehaussée du traditionnel volant à trois blanches, signe de reconnaissance de la collection Mille Miglia, alors que les poussoirs ont une finition moletée pour une meilleure prise en main. Il se fixe au moyen d’un bracelet en caoutchouc bleu dont les sculptures sont inspirées par les pneus de course Dunlop des années 1960 ; un signe distinctif et exclusif de la collection Mille Miglia.
Le calibre, oscillant à la haute fréquence de 28800 alternances par heure, est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et garantit une réserve de marche de 54 heures. Il est pourvu d’une belle masse oscillante décorée Côtes de Genève visible par la glace saphir du fond de boite qui est vissé et gravé « 1000 Miglia » et du numéro individuel. La glace est rehaussé de deux drapeaux croisés : l’un à damier noir et blanc et l’autre tricolore.

Au final, le Chopard Mille Miglia Classic Chronograph Édition France est une édition limitée de 100 pièces exclusivement réservées à la France. Son design « racing » et vintage rend un bel hommage à la « corsa più bella del mondo « ( la plus belle course au monde) comme l’appelait Enzo Ferrari. Comptez 11 100 euros. Gentlemen, wind your watch and start your engine !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 40,5 mm de diamètre, Lucent Steel, étanche à 50 mètres, verre saphir Glassbox traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir et gravé du numéro individuel, couronne gravée d’un volant et poussoirs moletés en Lucent Steel ;
Cadran : bleu, tricompax, index et aiguilles des heures et des minutes recouverts de SuperLuminova Grade X1, aiguille centrale des secondes rouge, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe argentés azurés à 6h et 9h, compteur des secondes argenté azuré à 3h, logo « Mille Miglia » rouge, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre chronographe à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 54 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc bleu , boucle ardillon en Lucent Steel ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : 168619-3018 ;
Prix : 11.100 €.
Source CP et crédit photos @Chopard






Ajouter un commentaire