Avec les nouvelles Leon VZ et VZ TCR, Cupra lance une réponse audacieuse et passionnée à la raréfaction des modèles thermiques sportifs. Le segment des compactes sportives, ou « hot hatches », est en pleine mutation : victimes des normes et de l’électrification, certains constructeurs choisissent de résister, Cupra est de ceux-là. Loin d’être un simple restylage, ces séries limitées se présentent comme les Leon les plus extrêmes jamais conçues pour la route, un baroud d’honneur pour les puristes de la conduite.
L’esprit de la course sur route ouverte
Le cœur de ces nouvelles versions sportives de la Leon, VZ et VZ TCR, est une évolution du bien connu moteur 2.0 TSI. Ce quatre-cylindres turbo développe désormais une puissance de 325 chevaux pour un couple de 420 Nm, contre 300 ch et 400 Nm précédemment (lire notre essai ici). Ces chiffres font d’elles les « Leon les plus puissantes jamais produites en version traction ». Pour maîtriser cette cavalerie, la puissance est transmise via une boîte à double embrayage DSG7 et un différentiel à blocage électronique chargé de juguler le couple sur les seules roues avant. Cette artillerie permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 à 5,6 sec. Dompter une telle puissance sur un train avant est un véritable défi d’ingénierie, la promesse d’un caractère affirmé où le pilotage reprend ses droits.


Un habitacle de course, directement de l’usine
La surprise la plus radicale vient de l’intérieur de la version VZ TCR, qui bascule sans compromis dans l’univers de la compétition :
- Sièges arrière amovibles
- Barre anti-rapprochement avec filet intégré
- Sièges baquets CupBucket
- Harnais de sécurité à quatre points
Ces attributs la rapprochent bien plus d’une voiture prête pour le circuit que d’une compacte sportive classique. Proposer un tel niveau de préparation directement depuis l’usine est un geste fort, une déclaration d’intention destinée aux puristes les plus exigeants.

L’exclusivité comme signature
Pour renforcer leur caractère unique, ces deux Leon VZ 325 et VZ TCR, dont la commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2026, seront produites en quantités très limitées. La production est fixée à seulement 1 500 exemplaires pour la Leon VZ 325 et à peine 499 unités pour la radicale VZ TCR. Le choix de ce dernier chiffre n’est pas un hasard : il s’agit d’un clin d’œil aux 499 Leon de compétition assemblées au fil des années. Cette rareté assumée positionne immédiatement ces modèles comme de futurs collectors, des pièces de choix pour les passionnés et collectionneurs de la marque.

Deux visages pour une même âme
Cupra a intelligemment choisi de proposer deux interprétations de cette performance. D’un côté, la Leon VZ 325 se présente comme la version plus civilisée. Elle conserve le moteur de 325 ch mais dans une présentation moins extrême et en gardant sa banquette arrière.
De l’autre, la Leon VZ TCR est la version radicale, dédiée à la performance pure. Ses différences ne sont pas qu’esthétiques, mais profondément techniques, avec des équipements exclusifs :
- Freinage renforcé Akebono avec étriers à six pistons (empruntés au Formentor VZ5)..
- Suspension pilotée DCC avec un réglage spécifique.
- Pneumatiques plus larges de 245 mm (contre 235 mm).
- Kit aérodynamique complet incluant splitter, jupes latérales, diffuseur et aileron arrière spécifiques.
- Jantes de 19 pouces exclusives et coques de rétroviseurs en fibre de carbone.
- Livrée avec décoration latérale stylisée dessinant le logo de la marque (« façon coup de pinceau »), ainsi que des autocollants compétition.
- Échappement à quatre sorties d’échappement couleur cuivre, signature partagée avec la VZ 325.
Cette distinction est parfaitement résumée par cette analogie :
- Leon VZ 325 en survêtement,
- Leon VZ TCR en combinaison de course.
Cette double offre permet à la marque espagnole de séduire à la fois les puristes du circuit et les amateurs de performance au quotidien.

Un baroud d’honneur pour l’ère thermique ?
Le lancement de ces modèles intervient à un moment charnière. Les nouvelles Leon VZ sont le pendant direct de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 50 Edition. Des concurrentes directes comme la Honda Civic Type R (en Europe) ou la Ford Focus ST ont récemment cessé leur production, laissant un vide sur le marché. Dans ce contexte, une question se pose : « Quel sens a une traction de 325 ch à l’heure où les SUV familiaux électriques affichent 500 ch ? ».
La réponse de Cupra n’est pas dans la rationalité, mais dans l’émotion et l’excès. Au-delà du baroud d’honneur, c’est aussi une manœuvre stratégique brillante, permettant à la marque d’occuper une niche de passionnés désormais délaissée. Cupra offre ici un plaisir de conduite authentique et décomplexé, une bouffée d’oxygène pour ceux qui placent les sensations avant les chiffres purs.

Avec les Leon VZ 325 et VZ TCR, Cupra ne se contente pas de mettre à jour un modèle ; la marque célèbre le plaisir de la conduite thermique à une époque qui lui est de moins en moins favorable. Ce sont des voitures de passionnés, conçues pour les passionnés, qui rappellent que l’automobile peut encore être une source d’émotions fortes. Alors que l’industrie s’électrifie à grande vitesse, ces modèles représentent-ils le chant du cygne d’une certaine idée de la sportivité, ou la preuve que la passion a toujours sa place ?
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Caractéristique |
Leon VZ (2024-2025) |
Leon VZ 325 (2026) |
Leon VZ TCR (2026) |
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Puissance (ch) |
300 ch (333 ch en break ST VZ) | 325 ch | 325 ch |
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Couple (Nm) |
400 Nm (420 Nm en break ST VZ) | 420 Nm | 420 Nm |
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0-100 km/h |
5,7 sec | Non communiqué | 5,4 à 5,6 sec (suivant modes de conduites) |
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Équipements spécifiques |
Standard VZ | Sorties d’échappement cuivrées | Kit aéro complet, freins Akebono, intérieur compétition, pneus élargis |
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Volume de production |
Série | Limité (1 500 unités) | Très limité (499 unités) |
Source CP et crédit photos @Cupra






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