Lors de l’édition 2013 d’Epoqu’Auto, nous avons rencontré Fabien de Schaetzen, CEO de la marque horlogère Raidillon. Créée par Bernard Julémont, fondateur et aujourd’hui administrateur délégué, c’est en Juin 2001 que les premières montres de la marque belge ont été présenté sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, le préféré des pilotes en raison de la variété de son tracé et de sa technicité. Vous l’aurez remarqué, la marque belge a repris le nom de la célèbre montée en courbe qui a fait la réputation du magnifique circuit des Ardennes belges. D’allure sportive et plutôt stylé, le design des garde-temps se veut proche de l’univers masculin et notamment de l’automobile.
Édition en série limitée à 55 exemplaires
Le concept de Raidillon est simple : comme lors des courses automobiles qui limitaient le départ à 55 voitures à Spa-Francorchamps, chaque modèle numéroté est édité en série limitée à 55 exemplaires, pas un de plus. Le numéro 13, banni du sport automobile, est remplacé par le numéro 0. Il faut donc sans cesse renouveler les collections qui sont au nombre de 7 avec des nouveaux modèles qui apparaissent chaque année : Casual Friday, Design, Night Panel, Timeless, Cruise, Havana, Racing, dont la « rareté » détermine le caractère exclusif. L’index à 11 heures est noté 55, comme 55 minutes bien-sur mais surtout comme 55 exemplaires.
Mouvements suisses
Le discours de Fabien de Schaetzen est clair et sans ambiguïté. La Belgique ne dispose pas assez de ressources et de compétences horlogères au plan local. Seules deux écoles existent pour l’ensemble du pays, ce qui est peu. Raidillon a donc été trouver ses calibres en Suisse, auprès d’ETA filiale de Swatch Group. Ainsi, les modèles de la gamme sont tous animés par un mouvement horloger suisse de grande précision, un mouvement mécanique à remontage automatique, ETA manufacturé depuis 1793. Quant aux chronographes, ils sont équipés du calibre Valjoux 7750, qui à défaut d’être fin, est fiable et robuste. Ne cherchez pas une finition et décoration de haute horlogerie ou une certification COSC, les tarifs proposés par Raidillon ne le permettent pas.
Spécificité des cadrans et cuirs cousus mains
Pourvu d’un cadran très lisible avec verre saphir anti-reflet, chaque modèle de la gamme dispose de plusieurs versions de cadrans assortis aux bracelets. Ces derniers sont réalisés à la pièce, presque sur mesure, dans un atelier belge qui travaille avec des peaux traitées sans chrome pour éviter les allergies. Chaque bracelet est monté et cousu à la main dans une grande variété de couleurs, de cuirs et de piqûres.