Essai de la montre RESERVOIR x Monza Design 325y
Horlogerie / Montres

Essai de la montre RESERVOIR x Monza Design 325y

RESERVOIR x Monza Design 325y
RESERVOIR x Monza Design 325y

Le français Reservoir Watch a dévoilé la collection de montres « Monza Design » dont le cadran reprend le design du compte-tours central des Ferrari. Un modèle spectaculaire qui reprend le principe des trois complications horlogères qui ont fait le succès de la marque horlogère. Essai de cette montre sans concession qui plaira à tous les passionnés par les sportives d’exception ornées du Cheval Cabré. Forza Ferrari !

En mars dernier, la marque horlogère française Reservoir Watch fondée par François Moreau (lire notre interview ici) en 2017 s’associait à la société américaine Monza Design pour rendre hommage aux légendaires sportives d’exception italiennes avec la collection… éponyme. Monza Design est devenue célèbre pour ses créations inspirées des GT italiennes arborant un cheval cabré. Elle a été créée par David Lee, un joaillier et entrepreneur réputé, et un des collectionneurs de Ferrari les plus célèbres au monde.

RESERVOIR x Monza Design 325y

Le résultat de cette collaboration à hautes performances ? Des montres reprenant le design du fameux compte-tours central se tenant face aux conducteurs des puissantes Ferrari et un bel hommage aux créations de Maranello. Elles sont disponibles en trois versions : blanc (315w), noir (315b) et jaune (325y). C’est cette dernière version qui est à l’essai ici, la couleur originelle Giallo Modena symbolisant le plus Ferrari et la passion sportive de la marque au Cheval Cabré.

Ferrari Giallo Modena

Au poignet, la montre affiche une forte présence marquée par son design unique. Elle attire immédiatement l’œil de l’amateur de sportives d’exception et de Ferrari en particulier et affiche sa passion pour les supercars ornées du Cavallino Rampante si désirées à travers le monde.

BOITIER

Le boîtier rond de 43 mm de diamètre est confortable au porter. Il est en acier inoxydable 316L rehaussé par une finition brossée. Il reprend la forme d’un piston avec une lunette striée rouge. En revanche, il s’avère plus épais qu’une montre standard, ce qui fait qu’il ne passera pas inaperçu au poignet et se glissera difficilement sous la manche d’une chemise. La couronne vissée attire l’œil par son positionnement inhabituel à 2 heures, sa taille et sa construction : elle est entourée d’un anneau en caoutchouc pour un meilleur « grip » et reprend le dessin du bouton de démarrage rouge d’une Ferrari avec la mention « Start Engine ». Magnifique !

RESERVOIR x Monza Design 325y

RESERVOIR x Monza Design 325y

La montre est livrée avec deux bracelets sportifs : un bracelet en acier 316L brossé en harmonie avec le boîtier (fermé par une boucle déployante) et un bracelet en caoutchouc noir du plus bel effet reprenant les sculptures des pneus de voiture de course (fermé par une boucle ardillon). Un bel hommage à la vitesse qui renforce l’ADN « racing » de la montre.

RESERVOIR x Monza Design 325y

CADRAN

Le cadran impressionne ! En le regardant, on se croit au volant d’une Ferrari face au compte-tours central du tableau de bord. Design sans concession et assumé, notamment avec ce coloris jaune vif qui en fait une pièce résolument sportive. Certains tifosi préféreront peut être les cadrans noir ou blanc plus discrets. Cette version jaune est la plus emblématique même s’il ne se portera pas forcément en toute occasion.

Ferrari 488 Spider - Ch.Pozzi

Derrière la glace saphir antireflet, la minuterie s’affiche avec sept chiffres en relief, de 0 à 6, pourvus d’un contour métallique. Ils sont noirs, hormis le 5 et le 6 qui sont rouges avec l’ajout d’une zone rouge entre les deux. Chaque chiffre est espacé de 10 minutes avec une graduation permettant de lire précisément la minute active. L’analogie avec le compte-tours est renforcée par l’aiguille rouge et blanche. Il est ainsi très facile de lire l’heure.

RESERVOIR x Monza Design 325y

Les minutes sont rétrogrades : quand l’aiguille arrive à 60 minutes, elle revient automatiquement en arrière pour se positionner à 0 et redémarrer sa course. L’heure se lit dans un guichet à la manière du rapport enclenché sur le tableau de bord d’une sportive. Enfin, la réserve de marche en forme de jauge à essence est intégrée dans une ouverture triangulaire noire qui affiche le rapport sélectionné sur le compte-tours Ferrari.

RESERVOIR x Monza Design 325y

CALIBRE

La montre est équipée d’un moteur aussi technique qu’un V12 italien. Il s’agit du calibre RSV-240 automatique qui anime tous les modèles de la marque liés à l’automobile : GT Tour (lire ici), Supercharged (lire ici), Longbridge, Kanister (lire ici) et 390 Fastback (lire ici).

Ce calibre moderne est venu remplacer en 2023 celui qui équipait les premiers modèles présentés par Reservoir, un calibre suisse ETA 2824 sur lequel était greffé un module spécifique portant les trois complications horlogères d’heures sautantes, de minutes rétrogrades et de réserve de marche. Il est toujours proposé dans les modèles estampillés « first gen caliber ».

Le RSV-240 est basé sur un mouvement développé par la manufacture suisse La Joux Perret, le LJP G100, sur lequel a été ajouté un module propriétaire breveté de 113 pièces intégrant les trois complications horlogères. Il tourne à la haute fréquence de 28800 alternances par heure et offre une autonomie est de 56 heures.

RESERVOIR x Monza Design 325y

On peut l’observer par la glace saphir du fond vissé qui reçoit une impression « Monza Design ». On regrettera que cette ouverture ne soit pas plus grande proportionnellement au diamètre du boîtier. On découvre la masse oscillante décorée Côtes de Genève et gravée du logo rouge de la marque et du nom en noir. On admirera également le soin apporté à la finition de chaque détail du mouvement, permettant ainsi d’observer les saphirs, les engrenages et les oscillations de l’échappement.

COFFRET DE PRÉSENTATION

Les montres RESERVOIR x Monza Design sont livrées dans un magnifique coffret particulièrement valorisant. Il est inspiré d’une boîte à outils de garage pour voitures de course. Il est tendu d’un beau cuir marron vintage et contient trois outils d’horlogerie : une loupe, un tournevis antimagnétique et une pince de précision. Il comprend aussi un plateau conçu pour ranger ses lunettes Monza Design et ses clés de voiture !

RESERVOIR x Monza Design 325y

BILAN

Avec la collection Monza Design, la marque française Reservoir rend un bel hommage aux sportives italiennes qui nous font tant rêver. L’analogie avec les supercars ornée du Cavallino Rampante est poussée jusqu’au moindre détail, les tifosi apprécieront. La Monza Design ne fait pas dans la demi-mesure. On apprécie la qualité des finitions et le souci apporté à chaque détail que ce soit au niveau du boîtier, du cadran, du mouvement et encore du bracelet. Si le tarif est élevé – comptez 5.400 euros – il se justifie par la noblesse et la complexité du mouvement horloger offrant cet affichage unique de l’heure. La Monza Design plaira à tous les passionnés de sportives italiennes et aux amateurs de montres techniques à la recherche d’une montre différente.

RESERVOIR x Monza Design 325y

AutomotivPress - RESERVOIR x Monza Design 325y
AutomotivPress – RESERVOIR x Monza Design 325y

Un grand merci à Reservoir Watch pour le prêt de la Monza Design 325y.

A propos de l'auteur

Rspirit

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces