Horlogerie / Montres Reservoir

Reservoir GT Tour Skeleton, en toute transparence

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Reservoir Watch vient de dévoiler la GT Tour Skeleton, une version spectaculaire de son iconique GT Tour qui ne cache plus rien du fonctionnement des trois complications qui ont fait le succès de cette montre inspirée par la course automobile. Une première pour la marque française et une belle réussite !

Après une année 2019 plutôt centrée sur l’Hydrophère, sa montre de plongée mono-aiguilles, Reservoir remet cette année en perspective ses collections liées à l’automobile qui ont fait son succès et sa renommée avec leur design unique en forme de compte-tours et leur affichage original. La marque a profité de Rétromobile en février pour présenter la Battlefield D-Day , une montre martiale inspirés de la légendaire Jeep Willys.

Elle vient de dévoiler une nouvelle version de sa GT Tour qui séduira plus d’un amateur de montres. La GT Tour Skeleton est en effet une belle version “squelette” qui ne cache rien de son spectaculaire mécanisme en retirant le cadran. Elle permet d’admirer le fonctionnement des trois complications d’heure sautante, minutes rétrogrades et réserve de marche qui ont fait l’attrait des montres Reservoir.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Pour François Moreau, fondateur de Reservoir Watch, cela semblait une évidence et correspondre à une volonté forte de la clientèle. C’est vrai qu’en regardant l’affichage de l’heure original et spectaculaire, on était un peu frustré de voir l’aiguille rétrograde des minutes revenir à zéro au bout d’une heure et l’heure “sautée” dans le guichet à 6 heures sans pouvoir observer “l’envers du décor” et le fonctionnement du mécanisme des trois complications.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Vous en rêviez ? Reservoir l’a finalement fait ! L’absence de cadran transparent offre une vue totale sur le calibre ETA 2824-2 automatique et son module breveté développé en exclusivité par le suisse Telos spécialisé dans le développement de hautes complications. A noter que le fond offre également une vue intégrale sur le mouvement par une large ouverture ronde en lieu et place de l’ouverture tronquée.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Mais attention, n’allez pas croire que ce travail a été simple et qu’il a juste consisté à supprimer le cadran. Au contraire, la tâche s’est révélée complexe pour offrir une vue totale sur le mouvement et révéler le fonctionnement des pièces, notamment, lors du changement d’heure avec le balai de l’aiguille rétrograde des minutes et le saut de l’heure. Ainsi, les chiffres des minutes et les index ont été imprimés sous le verre saphir antireflet. Le disque des heures a été usiné en plexiglas pour ne rien cacher. Le chiffre de l’heure apparaît sur une plaquette revêtue de SuperLuminova blanc, ce qui garantit une parfaite lisibilité même dans l’obscurité.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Pour pouvoir examiner en détails son fonctionnement, le mouvement a fait l’objet d’un gros travail de squelettage et d’un travail méticuleux et pointu pour évider certaines pièces. Un soin tout particulier a été apporté aux finitions avec les ponts bleuis et les complications en acier brossé. La roue dentée de l’aiguille des minutes orange évoque un écrou de roue. Reservoir montre ici une totale maîtrise de l’art traditionnel du squelettage.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Après l’acier de la GT Tour, l’acier traité PVD de la GT Tour 371 SE et le carbone de la GT Tour Carbon , la Reservoir GT Tour Skeleton opte pour un boitier en titane, un matériau hyper-léger et résistant largement utilisé en compétition automobile. D’un diamètre de 43 mm, il bénéficie d’une finition brossée. Il est prolongé par un beau bracelet “racing” en cuir noir microperforé terminé par une boucle déployante en acier. Il peut être facilement remplacé par le deuxième bracelet NATO livré avec la montre grâce à un système de pompes flash.

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Au final, la GT Tour Skeleton marquera l’histoire de Reservoir à double titre : c’est la première montre squelettée et c’est la première montre dotée d’un boitier en titane. Elle a su conserver tout l’ADN de la marque et la qualité « Swiss made » tout en offrant une vue spectaculaire sur le fonctionnement des trois complications du mouvement. A l’image de plusieurs supercars qui dévoilent leurs impressionnant moteur derrière un capot transparent. Son prix ? 6.100 €. Disponibilité : mai 2020. Un beau cadeau pour célébrer l’été et le retour à la liberté !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, titane, finition brossée, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : saphir, heure sautante luminescente, aiguille des minutes orange, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté Reservoir, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 37 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche ;
Bracelet : cuir microperforé noir, boucle déployante en acier ;
Référence : RSV01.GT/430-02 ;
Prix : 6.100 €.

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