Horlogerie / Montres Reservoir

Pré-Baselworld 2018 : Reservoir GT Tour Carbon

Reservoir GT Tour Carbon (2018)
Reservoir GT Tour Carbon (2018)

La jeune marque franco-suisse Reservoir, révélation de l’année 2017, a dévoilé en avant première du salon BaselWorld une de ses nouveautés : la GT Tour Carbon, une belle montre de pilote moderne à la présentation « full black » contemporaine. Elle s’affiche comme la première montre de la marque réalisée en carbone forgé et la première édition limitée à seulement 200 exemplaires.

Reservoir Watch, dont le succès ne se dément pas depuis son lancement lors du salon Baselworld 2017, sera présente sur l’édition 2018 du salon. Elle y présentera ses nouveautés dont elle vient d’en dévoiler une première pièce avec la GT Tour Carbon.

La nouvelle GT Tour Carbon qui sera lancée à l’occasion de Baselworld 2018 s’inscrit comme une double nouveauté qui marquera l’histoire de la jeune marque à double titre : 1. c’est la première montre produite en série limitée, 2. c’est la première montre doté d’un boitier en carbone forgé.

Reservoir GT Tour Carbon (2018)
Reservoir GT Tour Carbon (2018)

Pour mémoire, la collection GT Tour que je vous avais présentée l’année dernière reprend les codes de la course automobile et des sportives des années 1960 à 1990, et symbolise vitesse et performances. Elle se distingue dans la production horlogère actuelle par son design unique en forme de compte-tours et son affichage original et inhabituel rendu possible grâce à un mouvement exclusif embarquant trois complications rares. Des montres valorisantes de qualité « Swiss made » et qui sortent des sentiers battus.

Vidéo « RESERVOIR Watch – GT Tour » :

https://youtu.be/11&v=Qtpho7Opg98

Car il ne faut pas s’y tromper. Si, en apparence, cette nouveauté ressemble à la GT Tour 371 SE (ref. RSV01.GT/230-12) – modèle pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur – avec son boitier en acier traité PVD noir, elle affiche un boitier high tech réalisé en carbone forgé. Ce matériau issu de la compétition automobile, et en particulier de la F1, apporte une touche de modernité à cette pièce emblématique inspirée par l’automobile. Il a déjà été employé par d’autres manufactures sur de nombreux garde-temps innovants liés à l’automobile tels qu’Audemars Piguet, Bell & Ross, Montblanc, TAG Heuer, etc. Il confère au boitier de 43 mm plus de légèreté et une résistance accrue par rapport à l’acier.

Reservoir GT Tour SE (2017)
Reservoir GT Tour SE (2017)

On retrouve tout l’ADN de la marque sur le cadran noir mat sablé dont l’aspect granuleux rappelle l’asphalte des circuits. Son design évoque un compte-tours affichant les trois complications fétiches de RESERVOIR : les heures sautantes sous la forme d’un compteur kilométrique, les minutes rétrogrades comme un compte-tours et la réserve de marche comme une jauge à essence. Son aspect moderne est renforcé par des index gris et une aiguille rouge ainsi que le bracelet en cuir noir « racing » à grosses perforations rehaussé de surpiqures rouges, en écho à l’aiguille centrale.

La GT Tour Carbon est toujours animée par le calibre ETA 2824-2 avec un module spécifique breveté permettant l’affichage des trois complications. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il offre une autonomie de 34 heures.

Reservoir GT Tour Carbon (2018)
Reservoir GT Tour Carbon (2018)

Au final : la GT Tour Carbon s’affiche comme une belle pièce sportive « full black » bien dans la tendance actuelle des montres de pilote qui ravira les amateurs de pièces sportives. Elle conserve le design original et ludique et la qualité “Swiss made” des premiers modèles. Matériau high tech oblige, le prix de cette édition limitée à seulement 200 pièces fait un bon par rapport au reste de la gamme : 5.600 €. C’est le prix de la rareté et de l’exclusivité !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, carbone forgé, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : noir mat sablé, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes rouge, chiffres gris, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté Reservoir, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 34 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche ;
Bracelet : cuir perforé noir avec surpiqures rouges, boucle déployante ;
Edition limitée : 200 pièces ;
Référence : RSV11.GT/530-112 ;
Prix : 5.600 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous