Horlogerie / Montres

Rétromobile 2020 : Reservoir Watch lance la Battlefield D-Day

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

La marque franco-suisse Reservoir, révélation de l’année 2017, est présente au salon Retromobile qui se tient à Paris-Porte de Versailles du 5 au 9 février. Elle y expose sa collection de montres liées à l’automobile, dont la Battlefield D-Day rendant hommage à la légendaire Jeep Willys.

Depuis le lancement de sa première montre en 2017, la marque Reservoir Watch connait un succès qui ne se dément pas. La recette de cette success story ? Une montre à l’affichage original qui est devenu sa marque de fabrique à un prix très attractif. Présentant trois collections liées à l’automobile, l’aviation et la marine, elles ont apporté un vent de fraîcheur sur le marché horloger et ont rendu accessible des complications jusque là réservées à une élite.

Avec son ADN issu de la course automobile, il était normal que Reservoir Watch soit présente à Retromobile, l’événement annuel incontournable consacré à l’automobile de collection. L’occasion d’y retrouver ses collections emblématiques GT Tour, Supercharged Red Zone et l’incontournable Longbridge rendant un bel hommage à la craquante Mini.

Ce sera aussi l’occasion d’essayer à votre poignet la nouvelle Battlefield D-Day présentée officiellement aux côtés de la légendaire “Jeep” Willys MB (1941-1945) de l’armée américaine qu’elle célèbre. Son nom évoque le Débarquement qui eut lieu à Omaha Beach le 6 juin 1944, nom de code « Operation Overlord ». Elle est LE tout-terrain iconique de la Seconde Guerre Mondiale, le symbole de la victoire.

Jeep Willys MB
Jeep Willys MB

Un retour au source pour Reservoir Watch, car, si vous vous souvenez, elle empreinte le sigle de son logo au dessin qu’il y a sur le côté du jerrican d’appoint accroché à l’arrière des Jeep de l’Armée américaine. La boucle est bouclée.

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

On pourrait d’ailleurs penser que la Battlefield D-Day est un accessoire issu de la Jeep avec son design à la fois militaire et un brin vintage. Le cadran kaki à la finition sablée lui donne un air martial alors que les chiffres bruts blancs et l’aiguille blanche et noire rappellent les compteurs du tableau de bord minimaliste de la Jeep. Le guichet de l’heure est surplombé du fameux logo à l’étoile blanche de l’US Army en étoile, alors que l’indicateur de réserve de marche est semblable à une jauge à essence. La couleur du cadran se poursuit sur le bracelet en cuir avec surpiqures ton sur ton et le deuxième bracelet de type NATO que l’on peut changer sans utiliser le moindre outil grâce à un système de pompes flash.

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

Le boitier en acier de 43 mm de diamètre, étanche à 50 mètres, est en harmonie avec le cadran kaki avec son traitement PVD “Gun Metal” à la finition brossée. On retrouve à l’intérieur le calibre automatique développé spécialement pour la jeune marque qui offre cet affichage si original. Pour mémoire, il s’agit d’un mouvement suisse ETA 2824-2 complété par un module spécifique développé et breveté par la société suisse Telos spécialisée dans le développement de hautes complications. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il offre une autonomie de 37 heures. Il est en partie visible par la vitre saphir ouvert à 240 degrés du fond de boite.

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

Ainsi, la lecture de l’heure se veut ludique et originale. L’affichage de l’heure se fait dans un guichet qui change toutes les 60 minutes par un saut instantané. Les “minutes rétrogrades” s’affichent par une aiguille qui se déplace en arc de cercle avant de revenir instantanément à son point de départ au bout de 59’59”.

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

 

Au final, la montre Reservoir Watch Battlefield D-Day est une belle nouveauté que s’arracheront les amateurs – et ils sont nombreux – de la mythique Jeep Willys. Elle bénéficie en plus d’une garantie Internationale de trois ans.

Reservoir Watch Battlefield D-Day
Reservoir Watch Battlefield D-Day

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier 316 L traité PVD Gun Metal, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : kaki sablé, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes blanche, chiffres blancs, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté Reservoir, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 37 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche ;
Bracelet : cuir kaki, boucle déployante en acier ;
Référence : RSV01.BF/230-62 ;
Prix : 3.750 €.

Nous twittons, suivez-nous