Horlogerie / Montres Skoda

Rétromobile 2020 : Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"

Ralf Tech est devenue en 2017 partenaire du constructeur tchèque Skoda à l’occasion du lancement de sa nouvelle griffe baptisée SportLine. Elle poursuit son partenariat cette année en célébrant la finition sportive “RS” de ses deux best sellers Kodiaq et Octavia avec une édition spéciale issue des dernières WRV Chronographe Tachymètre.

En 2017, je vous présentais le nouveau partenariat que la maison horlogère française Ralf Tech avait signé avec le constructeur automobile tchèque Skoda et l’édition spéciale exclusive WRV R SportLine qui accompagnait le lancement de la finition “SportLine” inaugurée sur la Superb.

Panda pour Skoda

Aujourd’hui, Ralf Tech poursuit ce partenariat et a exposé à Rétromobile deux nouvelles éditions spéciales célébrant cette fois-ci les modèles de la gamme sportive “Skoda RS“, le Kodiaq et la prochaine Octavia RS iV de quatrième génération qui sera présentée en première mondiale au prochain salon de l’automobile de Genève et sera la première berline de la marque à recevoir une motorisation hybride rechargeable.

Le WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series” est basé sur les tout derniers modèles WRV Tachymètre “Panda” (ref WRV 3001) et “Panda inversé”, un chronographe robuste au design vintage inspiré de l’automobile dévoilé l’année dernière. 100 pièces numérotées ont été produites ; elles sont offertes aux 100 premiers clients d’un modèle RS séries de la marque. On peut cependant regretter que Ralf Tech n’est pas réalisée une deuxième série pour le public de passionnés d’automobiles ou de montres exclusives liées à une marque automobile.

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

 

Pour mémoire, la WRV est une montre inspirée par l’automobile lancée en 2013 et qui est depuis devenue un de ses modèles les plus emblématiques, que ce soit avec un mouvement automatique ou hybrid. Le WRV Chronographe Automatique “Tachymètre” présenté en 2019 reprend l’esprit classique des chronos de pilotes des années 1960-1970, un design vintage très en vogue en ce moment. Il se distingue de la version “Barracuda” par sa lunette gravée d’une échelle tachymétrique graduée jusqu’à 400 km/h, indispensable à tout pilote pour mesurer une vitesse. Il est disponible en trois éditions limitées à 100 pièces : “Panda” à cadran blanc et compteurs noirs (WRV 3001), typique des montres de pilotes des années 1960-1970, et “Panda inversé” à cadran noir et compteurs blancs (ref WRV 3002 et 3003 à boitier noir).

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Tachymètre" ref. WRV 3001 / 3002 / 3003
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Tachymètre” ref. WRV 3001 / 3002 / 3003

Si son design est “vintage”, la technologie embarquée est des plus contemporaines avec un nouveau mouvement RTAC002 à remontage automatique, composé de 292 pièces et 34 rubis. Il est pourvu d’une fonction chronographe pilotée par une roue à colonnes avec embrayage vertical, un dispositif haut de gamme qui permet d’obtenir une précision extrêmement fine des chronométrages. Son autonomie est de 50 heures sans remontage.

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

Le WRV Chronographe Automatique “Tachymètre” innove aussi par son nouveau boitier et un verre saphir bombé (traité antireflet) qui rappellent les chronos des années 1970. D’un diamètre de 43,9 mm, il est usiné en acier 316L et bénéficie de finitions polies et satinées. La référence WRV 3003 est traitée PVD noir renforçant encore sa résistance aux chocs et aux rayures. La couronne et les deux poussoirs vissés garantissent une parfaite étanchéité jusqu’à 200 mètres, ce qui en fait une montre “tout terrain” polyvalente qui ne craint ni les sports extrêmes ni la vitesse. Les premiers prototypes ont d’ailleurs été testés par le célèbre pilote français Nelson Panciatici, double champion des European Le Mans Series (ELMS).

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

Son cadran tricompax minimaliste privilégie la lisibilité. Les trois compteurs affichent la petite seconde à 3 heures et les minutes et heures du chronographe à 9 et 6 heures. Ils sont complétés par de fines aiguilles et petits index luminescents pour une parfaite lecture dans l’obscurité.

L’édition spéciale Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series” est disponible en une version “Panda” avec un boitier en acier et une version “Panda inversé” avec un boitier en acier traité PVD noir. Son cadran est frappé du fameux logo ‘RS” de Skoda signalant les versions sportives de ses modèles. Il est rehaussé de touches de rouge améliorant la précision de lecture. Le fond du boitier est gravé du logo “RS séries” et le numéro de l’exemplaire rappelant son exclusivité. Ces montres se fixent au poignet au moyen d’un bracelet en nubuck gris matelassé à motifs en diamant cousu main rappelant la sellerie des voitures.

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

Comme pour toutes les montres Ralf Tech, chaque WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series” est livrée dans une “Explorer Case”, un caisson étanche en polycarbonate agréé OTAN, qui reçoit le logo “Skoda X Ralf Tech”. Il contient un deuxième bracelet de rechange en silicone noir plus sportif, idéal pour la pratique des sports nautiques, et des outils pour le changer.

Ralf Tech WRV Chronographe Automatique "Skoda RS series"
Ralf Tech WRV Chronographe Automatique “Skoda RS series”

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43,9 mm de diamètre, acier chirurgical 316L, étanche à 200 mètres, lunette tachymétrique en acier, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé et gravé du logo “Skoda RS Series” et numéro individuel, couronne et poussoirs vissés ;
Cadran : blanc/noir mat, tricompax, aiguilles des heures et minutes en acier revêtues de Superluminova C5, index luminescents noirs, trotteuse grise, compteur de la petite seconde à 3 heures, totalisateurs 12 heures et 30 minutes à 6h et 9h ;
Mouvement : calibre RTAC002 à remontage automatique, 34 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure, réserve de marche de 50 jours ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelets : Nubuck anthracite à motifs diamants cousus main, boucle ardillon en acier 316L ;
Editions limitées : 100 pièces (ref. WRV 3001/3002/3003) / 100 (Skoda) ;
Références : WRV 3001/3002/3003 / Skoda RS ;
Prix : 3.300 € (ref. 3001/3002) / 3.500 € (WRV 3003) / offert (Skoda).