Horlogerie / Montres Reservoir

RESERVOIR Longbridge : Hommage à la Mini

RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge

RESERVOIR a lancé à BaselWorld une toute nouvelle collection liée à l’automobile : la « Longbridge » qui vient célébrer une des légendes de l’histoire de l’automobile : la fameuse Austin Mini des années 1960 !

Après avoir dévoilé la GT Tour Carbon et les Supercharged Classic Red Zone et Supercharged Sport Red Zone, RESERVOIR a lancé une nouvelle collection liée à l’automobile qui vient célébrer une icône mondiale : la Mini (lire notre essai ici).

Austin Mini
Austin Mini

La collection « Longbridge » évoque la Mini des années 1960, comme son fondateur François MOREAU nous l’avait annoncé en octobre 2017 lorsque nous l’avions interviewé. Elle reprend le nom de l’usine près de Birmingham où étaient produites les Austin et Morris Mini à l’époque faste du groupe britannique British Leyland. Elle rend hommage à l’épopée de cette icône qui a séduit une jeunesse urbaine et qui a aussi marqué le sport automobile avec ses nombreuses victoires en rallyes.

RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge

Restant fidèles au concept et à l’esprit de la marque, les montres Longbridge reproduisent le compteur de vitesse de l’Austin Mini Cooper S des années 1960-1970 avec un souci du détail qui force le respect. On s’y croirait ! Trois modèles sont d’ores et déjà disponibles : 2 versions masculines Club et British Racing et 1 version féminine.

Austin Mini
Austin Mini

Ils partagent plusieurs points communs. A commencer par le calibre « maison » développé spécialement pour la jeune marque, le ETA 2824-2 associé à un module spécifique breveté permettant l’affichage des trois complications caractéristiques des montres RESERVOIR. Fréquencé à 4 Hz, il offre 34 heures de réserve de marche.

Après le moteur, passons à la carrosserie. La collection adopte un boitier en acier 316L satiné de 39 mm, un diamètre plus petit que les GT Tour et Supercharged, mais semblable à celui des montres des années 1960. La lunette polie rappelle le cerclage chromé du gros tachymètre central de la voiture. Les bracelets, disponibles en plusieurs coloris, sont rehaussés de surpiqures reprenant la couleur du cadran et se ferment au moyen d’une boucle déployante en acier. Mention spéciale pour la version Lady qui propose une gamme de couleurs gaies et printanières !

RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge

L’élément central de ces montres, c’est bien entendu le cadran qui focalise toute l’attention. On retrouve les trois complications de minutes rétrogrades, heure sautante et réserve de marche. Saluons le travail des designers qui ont réussi à reproduire le compteur de vitesse de la Mini à la perfection avec une minuterie alternant traits et carrés, une aiguille centrale blanche fixée par un grosse vis en acier, des chiffres reprenant la même typographie et un indicateur de réserve de marche à l’emplacement de la jauge à essence. Même les petites diodes qui signalaient plusieurs informations au conducteur sont reproduites grâce à des cabochons en pierres précieuses. Le cadran est disponible en noir sur la Longbridge Club, en vert anglais sur la Longbridge British Racing (le fameux British Racing Green des voitures de course d’outre-manche) et beige sur la Longbridge Lady. Des choix de coloris qui confèrent à ces montres un côté à la fois classique et nostalgique qui plaira à un public peut être plus large que pour les sportives GT Tour et Supercharged.

RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge “Club”
RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge “British Racing”

Au final : encore une belle réussite de la part de la jeune marque française. A n’en pas douter, la collection Longbridge devrait rencontrer le même succès que les collections existantes en associant l’innovation des trois complications horlogères peu communes et un dessin un brin « vintage » parfaitement dans la tendance horlogère actuelle. Pas de surprise au niveau du prix, les trois pièces sont proposées à 3.750 €, le même tarif que la collection Supercharged.

RESERVOIR Longbridge
RESERVOIR Longbridge “Lady”

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier 316L, finition satinée, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier polie, couronne vissée ;
Cadran : British racing green / noir / beige, guichet de l’heure à 6h, aiguille des minutes blanche, chiffres blancs, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique avec mécanisme additionnel breveté, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 34 heures ;
Fonctions : heure sautante, minutes rétrogrades, réserve de marche ;
Bracelets : cuir noir / marron / vert surpiqué, boucle déployante en acier 316L ;
Références : RSV01.LB/130-62s (British Racing) / RSV01.LB/130-12s (Club) / RSV01.LB/130-21s (Lady) ;
Prix : 3.750 €.