Girard Perregaux Horlogerie / Montres

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion, la montre du Festival Automobile International 2020

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion
Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion

La manufacture suisse Girard Perregaux, partenaire horloger officiel du Festival Automobile International depuis l’année dernière, a dévoilé à l’occasion de la 35e édition qui s’est tenue du 29 janvier au 2 février 2020, une nouvelle série spéciale exclusive de son mythique chronographe de pilote Laureato arborant une couleur rouge profonde : la Laureato Absolute Passion.

Après Bell & Ross jusqu’en 2017 et Roger Dubuis en 2018, la manufacture suisse Girard Perregaux est devenue le partenaire horloger officiel du Festival Automobile International qui se tient chaque début d’année à Paris, dans le prestigieux cadre de l’Hôtel National des Invalides.

La « Fashion Week de l’Automobile » s’est déroulée du 29 janvier au 2 février dernier avec une exposition exceptionnelle de concept-cars qui propose le meilleur des nouveautés en matière de haute-couture design automobile. Vous pouvez retrouver un petit best-of photo de cet expo par Kevin.

Girard-Perregaux est une des grandes manufactures suisse de haute horlogerie. Une des plus prestigieuses et une des plus anciennes puisque fondée en 1791 par Jean-François Bautte. Elle allie savoir-faire artisanal et innovations techniques. Les liens qui unissent la Maison de La Chaux-de-Fonds à l’univers automobile sont anciens. Elle fut même précurseur dans ce domaine en étant le partenaire horloger de Ferrari et de la Scuderia Ferrari entre 1994 à 2005.

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion
Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion

Elle avait exposé l’année dernière quelques unes des montres les plus emblématiques de son histoire et aussi la collection “Absolute” présentée lors du Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH) 2019 avec une Laureato 3 aiguilles-date, Laureato chronographe et WW.TC, aux cadrans uniques bleu fumé à la finition soleillée.

A l’occasion de cet événement prestigieux, la manufacture a dévoilé une nouvelle édition spéciale de sa Laureato : la Laureato Absolute Passion. Il faut dire que la Laureato est un modèle-phare de la manufacture suisse né dans les années 1970 comme la Royal Oak d’Audemars Piguet et l’Ingenieur SL d’IWC, une montre de sport polyvalente au design avant-gardiste pour l’époque. Elle se distingue par sa lunette octogonale dont le dessin en forme d’écrou de roue en avait fait une belle série limitée célébrant la mythique Ferrari F40 qui aurait encore toute sa place au Festival Automobile International.

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion
Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion

Vidéo “Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion” :

https://youtu.be/i9_daODN7vg

Le chronographe Laureato Absolute Passion joue à fond l’ambiance sportive et contraste par rapport au Laureato Chronographe Absolute 2019 avec un cadran noir et des sous-compteurs rouges. Mais pas n’importe quel rouge. Ce n’est pas le rouge éclatant “Rosso Corsa” cher à Ferrari, mais un rouge plus profond, plus intense, comme un grenat.

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion
Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion

Il offre une présentation “full black” qui met en exergue les index, l’intérieur des sous-compteurs et l’aiguille centrale des secondes rouges. Le cadran se confond avec le boitier de 44 mm hyper-léger en titane intégralement traité PVD noir, jusqu’aux poussoirs de chronographe rehaussés d’un liseré rouge. Il garantit une étanchéité exceptionnelle à 300 mètres, ce qui est rare pour une pièce qui n’est pas une montre de plongée. Mention spéciale pour le bracelet intégré en caoutchouc avec son effet tissu et ses surpiqures rouges. Les aiguilles des heures et minutes également noires sont recouvertes de matière luminescente comme les index disposant de marqueurs luminescents.

Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion
Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion

Derrière le fond vissé rehaussé du logo “Laureato Absolute” gravé bat le calibre de manufacture GP03300-1058 à remontage automatique, fréquencé à 28800 alternances/heure (4 Hz) et disposant d’une réserve de marche de 46 heures. Un mouvement de haute précision, fiable intégrant tout le savoir-faire technique de la manufacture et des finitions haut de gamme, telles que décorations Côtes de Genève, anglage, polissage miroir et perlage.

En conclusion, le chronographe Girard-Perregaux Laureato Absolute Passion est une pièce haut de gamme qui plaira aux amateurs de montres sportives au design affirmé. Edition limitée à 50 exemplaires.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm, titane traité PVD noir, étanche à 300 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette octogonale en titane traité PVD noir, fond vissé gravé du logo “Absolute”, couronne cannelée protégée, deux poussoirs de chrono octogonaux à 2h et 4h ;
Cadran : noir, tricompax, index bâtons rouges avec marqueurs luminescents, aiguilles bâtons des heures et minutes avec marqueurs luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs des minutes et heures du chronographe rouges à 9h et 6h, compteur de la petite seconde rouge à 3h, guichet de date anglé à 4h30 ;
Mouvement : calibres GP03300-1058 à remontage automatique, 63 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : caoutchouc noir avec effet tissu rouge et surpiqûres rouges, boucle déployante à triple lame en titane traité PVD noir ;
Edition limitée : 50 pièces ;
Référence : 81060-21-692-FH6A ;
Prix : CHF 13.500.