Yema est depuis cette année le partenaire officiel de l’écurie Alpine Endurance Team. Elle a lancé une collection de montres sportives aux couleurs de l’écurie française qui inclut un chronographe Rallygraf meca-quartz Alpine Endurance Team, que nous avons testé pendant quelques jours. Moteur !
Yema l’a annoncé en juin dernier à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans (lire ici), elle est le partenaire officiel de l’écurie Alpine Endurance Team en championnat du monde d’endurance. Une bonne nouvelle célébrée par la création d’une collection spéciale YEMA x ALPINE Endurance Team composée de 5 modèles : un chronographe et une montre 3 aiguilles à remontage automatique et un chronographe à mouvement méca-quartz disponible en trois finitions : « Panda » et « Panda inversé », typiques des années 1960, et bleu. C’est cette dernière – dénommée Rallygraf Meca Quartz Alpine Endurance Team – en essai dans cet article.
Pour mémoire, le Rallygraf est un des modèles emblématiques de Yema conçu en 1963 pour les pilotes de course et qui se caractérisait par la présence d’un tachymètre et d’un chronographe. Il a été rendu célèbre par le pilote américain Mario Andretti, champion du monde de Formule 1 en 1978 avec Lotus (lire ici). Mais venons-en maintenant à l’essai de cette réédition aux couleurs d’Alpine.
BOITIER
Le Yema Rallygraf est doté d’un boitier en acier 316L poli. Il offre un diamètre compact de 39 mm, comme dans les années 1960. Ces dimensions lui permettent de prendre place naturellement sur la majorité des poignets, sans gêne. Avec en plus des cornes courbées qui suivent la forme du poignet pour un confort optimal. Autres détails « vintage » : le verre minéral double dôme et la lunette en aluminium gravée d’une échelle tachymétrique permettant de calculer une vitesse moyenne.
Quand on retourne la montre, l’amateur appréciera de découvrir le fond plein rehaussé du logo « Alpine » embossé. On le retrouve sur la couronne cannelée qui est encadrée par les poussoirs du chronographe en forme de pistons. La montre est étanche à 100 mètres, ce qui permet de la porter en toute occasion, même pour certaines activités nautiques.
CADRAN
Le cadran évoque les chronos de pilote des années 1960 avec deux compteurs rappelant les tableaux de bord des sportives d’époque. Ils font toute la personnalité de cette version « Alpine Endurance Team » en adoptant un très joli bleu, pas exactement le bleu ornant l’Alpine A470 LMP2, mais qui lui sied à merveille. Une couleur ni trop sombre ni trop flashy qui fait l’originalité et la sportivité de la montre. On la retrouve sur le réhaut et l’extrémité de l’aiguille des secondes, créant ainsi une belle harmonie.
Les index et aiguilles des heures et minutes sont luminescents pour pouvoir lire l’heure dans l’obscurité. Particularité : il n’y a pas d’aiguille des secondes associée à l’affichage de l’heure. La fonction chronographe s’affiche avec la grande aiguille des secondes et le totalisateur des minutes à gauche. Le compteur de droite est un indicateur 24 heures distinguant jour et nuit. Un clin d’œil sympathique à la mythique course des 24 Heures du Mans. On note également les rappels à Alpine avec la trotteuse dont le contrepoids reprend le logo du constructeur français et la mention « Alpine Endurance Team » complétée du drapeau tricolore juste au dessus du petit guichet de date.
CALIBRE
Il s’agit d’un calibre Seiko VK64 qui associe un mouvement à quartz pour l’heure et un module mécanique pour la fonction chronographe. Un mouvement hybride qui permet d’offrir un prix attractif pour un large public et qui offre le meilleur des deux techniques avec la précision du quartz et la tradition du chronographe mécanique. Ce mouvement japonais est réputé pour sa fiabilité et ses performances chronométriques. On le retrouve chez de nombreuses marques horlogères (lire l’essai du SYE MOT1ON Chronograph ici). L’amateur de mécanique horlogère pourra juste regretter l’absence de visibilité du mouvement.
BRACELET
Le Yema Rallygraf se fixe au poignet avec un beau bracelet « Rallye » en cuir bleu Alpine qui fait la continuité avec les deux compteurs du cadran. Il respire la qualité et la robustesse et est confortable au porter. Ses microperforations évoquent les gants des pilotes de course. Il se ferme au moyen d’une boucle ardillon gravée du logo Yema. Un bracelet en acier à maille milanaise est également disponible.
BILAN
Avec le Rallygraf meca-quartz Alpine Endurance Team, Yema propose une belle montre sportive aux couleurs de la prestigieuse écurie française. Elle fera battre le cœur des « Alpinistes » et de tous les passionnés de sport automobile avec ses nombreux rappels à Alpine et son design délicieusement vintage. Les finitions et les détails ont été particulièrement soignés. Elle propose un rapport qualité/prix/plaisir particulièrement attractif avec un tarif affiché à 399 € (429 € avec bracelet acier).
Un grand merci à Yema pour le prêt de cette belle Rallygraf x Alpine Endurance Team.