Si vous ne savez pas encore que la Citroën DS fête ses 60 ans cette année, vous avez du hiberner un peu trop longtemps 🙂 En effet, la jeune marque DS, maintenant indépendante de Citroën, s’appuie largement et légitiment sur l’héritage de sa célèbre aïeule, la Citroën DS.
Vous avez peut-être remarqué la magnifique DS 21 qui était exposée sur le stand de la marque DS au Salon de Genève extérieurement magnifiquement restaurée, et intérieurement étonnamment moderne. Revenons un peu sur sa restauration, Made in France.
C’est en effet au sein de l’Atelier Bernasse, à Toucy dans l’Yonne, que cette DS21 de 1968 a été complètement restaurée. Il a fallu plus de 1.800 heures de travail à Eric Guillot et Alain Thurot, respectivement carrossier et président de l’association qui gère l’atelier, pour satisfaire la demande un peu particulière du conservatoire Citroën : restaurer une DS21 aux standards de la gamme DS 2015. Facile, la couleur extérieure bleue encre est identique, mais c’est à l’intérieur que le travail est le plus impressionnant : moquette et sellerie sont identiques à la DS5, ce qui donne une touche de modernité qui lui va à ravir.
Après une session photo en région parisienne qui illustre cet article, la DS21 a fait sa belle sous les spots genevois avant de retrouver la capitale pour une expo au jardin des Tuileries en Mai. Ensuite elle traversera la planète pour aller promouvoir la marque premium en Chine, avant de revenir au conservatoire. Belle consécration pour le petit atelier bourguignon !
Cette première expérience semble avoir séduit le conservatoire Citroën puisque une seconde DS21 Pallas est en cours de restauration. Il s’agit de l’ancienne voiture de Michel Debré, ministre de Charles de Gaulle puis Georges Pompidou, qui comporte une séparation chauffeur. Si le planning tient ses promesses, elle ira rejoindre l’autre DS21 pour la DS Week aux Tuileries du 19 au 24 mai.
Si vous passez prêt de Toucy, sachez que l’Atelier Bernasse est aussi un musée ouvert au public, sur rendez-vous, regroupant de nombreuses motos, des voitures bien entendu et également une belle collection de moteur à explosion. Et pour les amateurs de belles pierres, le musée et l’atelier sont installés dans les anciens locaux de l’usine de motocyclettes Bernasse, un bâtiment magnifique.
Sources CP DS et journal de l’Yonne
Crédit photos @ Citroën, DS, Ambroise Brosselin, Joris Clerc & Yvan. T.
Citroen a perdu en la DS 23 Pallas sa notoriété par pression des groupes mondiaux. Elle a versé sa DS aux archives, n’oublions pas la 2cv aussi était la rase des allemands, Mitterand l’a arrêtée par pression aussi.