La vidange, opération d’entretien nécessaire
Guide pratique

La vidange, opération d’entretien nécessaire

Vidange
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Parmi les opérations de maintenance d’un véhicule thermique, la vidange fait partie de l’entretien régulier à réaliser tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou une fois par an. La vidange, consistant à changer l’huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange, permet de protéger le moteur de l’oxydation et des impuretés en veillant à ce qu’il soit toujours bien lubrifié. Cela évite les pannes moteurs souvent onéreuses. Mais la vidange, qu’est ce que c’est au juste ? Pourquoi et quand la faire ?

Qu’est ce que la vidange ?

Agent lubrifiant, l’huile de moteur permet de refroidir les pièces en mouvement du moteur tout en réduisant leur friction. Avec les effets du temps et de la chaleur, l’huile perd ses qualités de refroidissement et de lubrification. Cela est dû, par l’accumulation de contaminants (carbone/acide/suie) qui affecte la pureté et la viscosité, propriétés clés de l’huile moteur, mais également par l’épuisement des additifs – avec lesquels l’huile est mélangée pour renforcer son efficacité – entraînant l’oxydation, la corrosion et l’usure du moteur.

La vidange impacte plusieurs éléments mécaniques qui devront également être remplacés lors de cette opération : le filtre à huile garantissant la propreté de l’huile, en la filtrant avant qu’elle n’atteigne le moteur, ainsi que le joint du bouchon de vidange assurant l’étanchéité du moteur au niveau du carter d’huile.

Deux filtres périphériques doivent être changé toutes les deux vidanges environ : le filtre à carburant éliminant les résidus contenus dans le carburant et le filtre à air, à la fonction identique, mais au niveau de l’entrée d’air d’admission.

Vidange
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Pourquoi faire la vidange ?

Passer outre la vidange est une prise de risques sur la santé du moteur (panne, casse), avec une réduction de ses performances. Les symptômes indiquant la nécessité de réaliser la vidange sont nombreux. Une huile sale et noire qui tranche avec la couleur ambrée d’une huile propre. Une teinte foncée indique la diminution de la viscosité, une augmentation de la densité ou de l’épaississement de l’huile. Des fumées noires ou bleues, à l’odeur caractéristique, signe d’une fuite d’huile. Des bruits du moteur tel que des cognements indiquent l’augmentation de la friction due à la détérioration de la lubrification. L’allumage du témoin de contrôle du moteur, au niveau du tableau de bord, signale un niveau d’huile trop bas inférieur au minimum requis. Le niveau d’huile est vérifiable facilement à l’aide de la jauge, lorsque la lecture d’un manomètre de niveau d’huile n’est pas accessible.

Quand faire la vidange ?

L’obligation de faire la vidange dépend étroitement de l’utilisation qui est faite d’un véhicule : plus une automobile circule régulièrement, quelques soient les distances et le type de carburant utilisé, plus il faudra veiller à son bon entretien. Ainsi il faut se référer aux préconisations du constructeurs. C’est la distance moyenne parcourue chaque année par la plupart des conducteurs qui est retenue : le remplacement de l’huile moteur, du filtre à huile et du joint du bouchon de vidange doit être réalisé tous les 10 000 à 15 000 kilomètres ou tous les ans.

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