Focus sur la Nissan R90 CP de 1990 – Châssis R89C-01 – qui pour moi, mérite de prendre un temps pour l’admirer. Dernière édition de l’évènement sous sa forme originelle, Le Mans Classic 2025 aura été comme toujours un grand cru pour les passionnés d’auto en général et de classiques en particulier. Les pépites ne peuvent toutes s’énumérer tant il y en a pour tous les goûts, néanmoins je vous propose une sélection personnelle et totalement arbitraire 😉
Comme Toyota (lire ici) et Mazda (lire ici), Nissan s’est impliqué en Groupe C dans les années 1980 avec comme objectif ultime la conquête des 24 Heures du Mans. D’abord associé à March, le constructeur nippon fait appel à Lola pour 1989.
Le constructeur indépendant britannique Lola, référence établie dans le domaine (pour avoir développé en 1963 pendant 18 mois la future Ford GT40 sur base de Lola GT Mk6), a donc développé un prototype aux standards des plus modernes pour l’époque de cette fin des années 80’s : coque et carrosserie en carbone dans lequel était installé un V8 Nissan de 3,5 litres de cylindrée, gavé par deux turbocompresseurs, pour une puissance de 800 chevaux.
Je ressens un lien particulier avec cet exemplaire, le châssis R89C-01. Toute première Nissan construite de l’ère Lola, elle est aussi la première à apparaître en compétition, en un seul exemplaire tout d’abord, en mai 1989, pour la deuxième manche du championnat du monde des voitures de sport, les 480 km de Dijon-Prenois, auquel j’ai assisté enfant.
Qualifiés 6èmes, Julian Bailey et Mark Blundell terminent 15èmes. La voiture participe aux 24 Heures du Mans le mois suivant, puis l’année suivante en 1990 également après avoir évolué en spécification R90 CP. Après sa dernière course, les 500 km de Fuji 1991, la voiture a rejoint la Nissan Heritage Collection, où elle a été conservée intacte pendant plus de 30 ans, avant d’être acquise par un collectionneur français.
Après avoir été présentée en statique plusieurs fois, elle était cette année au Mans Classic 2025 (lire ici) pour la première fois de retour en course, j’ai donc assisté deux fois à ses grands débuts : sa première course en moderne, et sa première course en historique ! Cela valait bien de la mettre en avant !
Crédit photos @Raphaël Dauvergne
Ajouter un commentaire