C’est dans le cadre des 24 Heures du Mans 2025 que Peugeot présente sa citadine sportive, le e-208 GTI. La marque s’est appuyé sur son département compétition, Peugeot Sport, pour la mise au point de sa nouvelle bombinette électrique. Comme attendu, la Peugeot e-208 GTI présente des caractéristiques sportives : puissance de 280 ch et 345 Nm de couple, châssis sport, différentiel à glissement limité mécanique spécifique. La nouvelle venue s’attaque aux Alfa Roméo Junior Veloche, Abarth 600e, Lancia Ypsilon HF et surtout à l’Alpine A290.
Nous l’attendions depuis longtemps, 2019 précisément, lorsque nous avions découvert le 208 sur le stand Peugeot au Salon de Genève (lire ici). Le constructeur nous avait déjà parlé d’une version sportive électrique de la 208, portant le badge GTI. Puis, plus de son, plus d’images à son sujet. Il aura fallu attendre 6 ans pour enfin l’apercevoir.
Cette Peugeot e-208 GTI reprend le restyling de deuxième génération avec sa signature lumineuse à trois griffes. Peugeot a dynamisé son allure : entourage de roues noir assorties au rétroviseurs et toit, voies élargies +5,6 cm à l’avant et +2,7 cm à l’arrière, châssis abaissé de -3 cm, jantes Speedline dont le dessin rappelle celui de la 205 GTI, mais cette fois ci en 18 pouces au lieu de 15 à l’époque. Le système de freinage se dote de disques de 355 mm avec étriers à quatre pistons à l’avant. A noter le diffuseur avec feu antibrouillard intégré inspiré de la compétition et des touches rouges rappelant le 205 GTI : sigle GTI, bord de la calandre, passages de roue, jantes et étriers de frein siglés Peugeot Sport.
Au niveau de la motorisation, c’est le bloc électrique « M4+ » développé par Emotors (co-entreprise Nidec et Stellantis), produit à Trémery en France, qui a été choisi. Il anime les Alfa Roméo Junior Veloce (lire notre essai ici), Abarth 600e (lire notre essai ici), Lancia Ypsilon HF du groupe Stellantis. C’est la version de 280 ch de puissance qui est retenue ici (il existe en 240 ch) avec toujours 345 Nm de couple. Peugeot annonce 5,7 kg/ch soit une masse de 1 596 kg. Les performances annoncées sont les suivantes : 5,7 sec sur le 0 à 100 km/h et une VMax limitée à 180 km/h. L’Alpine A290 GTS (lire notre essai ici) est plus légère d’au moins 100 kg et moins puissante avec 220 ch. Elle effectue le 0 à 100 km/h en 6,4 sec.
La Peugeot e-208 GTI ne dispose pas de pompe à chaleur pour refroidir la batterie de 51 kWh net (54 kWh brut) afin de limiter la prise de poids. Par contre, comme sur l’Alfa Junior Veloce, elle est équipée d’un différentiel à glissement limité, intégré au réducteur, mais dont les réglages sont spécifiques et différents de ceux de l’italienne. Enfin, l’ensemble ressorts/amortisseurs à butée hydraulique est secondé par une barre stabilisatrice redimensionnée.
L’autonomie annoncée est de 350 km (WLTP) et au niveau de la recharge, une Wallbox de 7,4 kW est fournie à l’achat permettant une charge complète en 4 h 40. Sur borne rapide, la puissance en courant continu (DC) de 100 kW permet de passer de 20 à 80 % en 30 minutes.
L’habitacle es pare de noir et rouge (moquette, tapis de sol, ceintures, surpiqûres des sièges). La Peugeot e-208 GTI reçoit des sièges sport à l’ assise spécifique clin d’oeil à la 205 GTI. Le petit volant en cuir perforé et Alcantara porte l’insigne GTI en bas de sa jante. L’i-cockpit présente une version sportive à l’animation GTI spécifique. Enfin, des 3 modes de conduite disponibles Eco, Normal, Sport, ce dernier offrira des réglages moteurs et châssis en rapport avec le comportement de la 205 GTI. Peugeot promet du fun et du sport !
Lancement l’année prochaine, en 2026. Nous avons hâte de l’essayer !
Source @Peugeot
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