Rétromobile 2025 : Top 5 de Philippe
Historique Retromobile

Rétromobile 2025 : Top 5 de Philippe

Rétromobile 2025

Une fois de plus le salon parisien de la voiture de collection, Rétromobile, est une réussite. De belles autos, de rares autos parfois, et un succès populaire que l’on ne pourra nier avec 146 000 visiteurs en 2025. Mais peut-être que je vieillis (mal) car j’ai ressenti une légère lassitude. Une Mercedes 300SL ? Encore ?! Une McLaren F1 ? Une de plus ! Mais les Ferrari F40 c’est banal en fait ?! Les créatures mécaniques de rêves s’enchaînent à chaque stand, mais l’abondance, et la répétition chaque année de cette fête la rend à mes yeux désormais moins magique. 49 ans de Rétromobile, c’est peut-être normal.

Heureusement il y a toujours quelques surprises rafraîchissantes pour un vieux blasé. Voici mon top 5 de Rétromobile 2025.

N°1 : Stand Mazda dédié à la MX-5

Forcément, en grand amateur du modèle, j’étais ravi d’avoir un stand constructeur totalement dédié au plus sympathique des roadsters de ces 35 dernières années. Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est de voir pour la première fois la version coupé de la seconde génération dite NB. Un modèle qui n’a que très rarement dépassé les frontières de son Japon natal et que j’ai toujours trouvé magnifique en photo. En « chair et en os », il est joli. Peut-être un peu moins que ce que j’espérais cependant. Bref, une belle surprise qui coche une case supplémentaire dans la liste des voitures que je n’avais pas encore croisé.

Rétromobile 2025

N°2 : Stand Renault

Cette année a vu une présence record de constructeur ayant un stand officiel sur le salon. Et alors que le Mondial de l’Auto Paris (lire ici) peine à se retrouver un public, Rétromobile confirme que la passion automobile n’est pas morte en France.

Rétromobile 2025

Comme au dernier Mondial, Renault a fait les choses bien. Un lien évident entre son passé et son présent avec les R4 et R5, une présentation de show car avec la Filante qui reprend les codes stylistiques de quelques modèles de record emblématiques de la marque. Un stand qui donne la patate et confirme le dynamisme de la marque au losange.

Rétromobile 2025

N°3 : Exposition « la France en F1 »

De belles autos, historiques souvent, avec en fil rouge leur lien avec la France : écurie, moteur, pilote. Un bel hommage à notre pays et à la longévité de la présence française au sommet de la catégorie reine.

Rétromobile 2025

Rétromobile 2025

Rétromobile 2025

N°4 : Ferrari 512 TR Spyder

« One of Two ». Je connaissais la version spyder de la Testarossa que Mr Agnelli s’était faite réaliser sur mesure. La version « restylée » du monstre des années 80 est plus jolie certainement. Déjà car la 512 était une version peaufinée de la Testarossa, mais aussi car la livrée bleue marine lui va mieux que la grise teinte de la voiture de l’ex-patron de Fiat. Elle reste un peu déséquilibrée avec le terrain de tennis qui lui sert de capot arrière, mais une autre découverte sur Rétromobile 2025.

Rétromobile 2025

N°5 : Ferrari F40…”Bleue”

Oui, on est habitués à voir des Ferrari F40, il y en avait encore au moins 3 cette année à Rétromobile 2025. Mais celle-ci dénote dans sa livrée bleu ciel. Une teinte qui va habituellement bien aux Ferrari plus GT ; exemple, la 250 GT Lusso ; mais il faut croire que la F40 s’accommode bien des teintes plus originales que le rouge habituel.

Rétromobile 2025

Crédit photos @Matthieu Bourgeois, Remy Solnon, Renault

Nous twittons, suivez-nous

annonces