Suite à mon article complet sur Rétromobile 2025 (lire ici), voici mon Top 5 de cette édition !
5 – Lamborghini Diablo
Les années passant, la Lamborghini Diablo entre dans l’univers de la collection avec pas moins de 6 exemplaires présentés à Rétromobile 2025. Mention spéciale pour cette Diablo GT produite à seulement 80 exemplaires ! Ce n’est pas encore la Diablo SV jaune / noire de mes rêves mais ça s’en rapproche…
4 – Bugatti EB110
Même génération mais un intérêt reconnu un peu plus tôt dans le milieu pour la Bugatti EB110 (lire ici) notamment du fait de sa rareté (moins de 150 exemplaires). Art & Revs exposait une magnifique EB110 GT issue d’une collection Koweïtienne et fraichement restaurée après 17 ans de sommeil. Son originale teinte « Indian Red » est d’une élégance rare ! Artcurial proposait à la vente l’unique exemplaire d’une EB110GT produite en Bianco Monaco, finalement vendu plus de 1.5 millions d’euros ! Enfin, bien caché dans le salon privé du Supercar Owner Circle, l’un des 6 exemplaires de Dauer EB110 S construits par le préparateur allemand après la fin de l’aventure Bugatti.
3 – 75 ans de Formule 1
En tant que grand fan de F1, je ne pouvais qu’être ravi avec, à la louche, une cinquantaine de modèles de toutes périodes exposés au gré des allées. Mention spéciale pour l’exposition « la France en Formule 1 » et notamment cette Prost AP03 100% française propulsée par le V10 Peugeot et pilotée par Jean Alesi en 2000. Mais que dire devant la scénographie et cet ensemble de F1 Ferrari sur le stand de Richard Mille … juste magnifique !
2 – McLaren F1 GTR LM #38, 24h du Mans ‘96
F1 bleu blanc rouge toujours mais dans un tout autre registre : Joe Macari exposait la magnifique McLaren F1 GTR qui courut aux 24h du Mans ’96 avec notamment un certain Jacques Laffite à son volant. Si elle ne se classa que 11ème de la course, c’est pour moi la plus belle livrée de McLaren F1 !
1 – Mercedes-Benz CLK GTR #1, FIA GT ‘98
Victoire dans mon classement perso pour la Mercedes CLK GTR. Énorme, agressive, elle est une des icônes du FIA GT de la fin des ‘90s, remportant même les 500km de Silverstone en ’98 comme le rappelais Matthieu dans son article dédié aux trésors de Rétromobile (lire ici). Difficile de luter avec les émotions d’une première rencontre !