Les marques horlogères étaient venues en force cette année à Rétromobile 2025 ! Salon incontournable pour tous les passionnés de voitures d’exception qui sont aussi souvent des amateurs éclairés d’horlogerie, les montres liées à l’automobile s’exposaient aux côtés des plus belles supercars.
ARPIEM
La marque française, fondée par Vincent Repoux (voir son interview ici) présentait sur le salon l’ensemble de ses collections riches de 4 modèles dont l’Overspeed monoaiguille (lire notre essai ici) et ses principales nouveautés : Ride & Drive (lire ici) « Time Control », « Macchia » et « Fesh Fesh Edition Cyril Neveu » ou encore la Racematic TJJ 3 et Tribute TJL 2 dédiées au grand pilote Jacque Laffite (lire ici) et les Tribute TGH 3 et Racematic TGH 2 consacrées à Graham Hill.
ATELIER JALAPER
Atelier Jalaper est une marque horlogère franco-belge lancée en 2019 par Louis Jalaber et Simon Szleper qui s’est singularisée dans le paysage horloger en confectionnant des montres incorporant un élément de carrosserie de voitures légendaires. Elle a ainsi fait revivre des icônes automobiles à travers des collections horlogères en séries limitées. A commencer par l’iconique Aston Martin DB5, la voiture de James Bond 007, dont l’aluminium d’un authentique capot a servi à usiner le cadran des montres AJ001 et AJ002. Puis en 2022, l’AJ-P400 rend hommage à l’intemporelle Lamborghini Miura par son design et par son cadran taillé dans une pièce d’une Miura P400 S. Édition disponible en 4 coloris emblématiques de la supercar italienne limitée à 400 exemplaires par couleur, Un 3e modèle est en préparation…
BALTIC
Baltic, la marque horlogère française fondée par Etienne Malec (voir son interview ici) était également présente. Elle exposait sur son stand la spectaculaire BMW M1 aux couleurs de la marque qui a participé au dernier Tour Auto (ire ici) dont elle est le partenaire officiel depuis 2023 Une belle réussite puisqu’elle a succédé à plusieurs manufactures horlogères réputées comme Hublot, Zenith ou Rebellion. Elle a présenté pour la dernière édition le Baltic x Tour Auto 2024, un pack horloger numéroté à 500 exemplaires et composé d’un chronographe Tricompax et d’un « Rally Timer ».
Elle vient de dévoiler la nouvelle Hermétique Dual Time Enduropale, une édition limitée à 200 pièces célébrant la fameuse course moto créée par Thierry Sabine en 1975 et qui se déroule chaque année sur les plages du Touquet-Paris-Plage. Elle est pourvu de deux couronnes et d’une lunette interne bidirectionnelle permettant de décompter le temps de course et animée par un mouvement Miyota 9039 automatique offrant une 42 heures de réserve de marche.
BLACK GOOSE
Black Goose (lire ici), fondée en 2016 par le designer franco-italien Marc-Olivier Rinaldi (retrouvez son interview ici), incarne l’union entre ses deux passions pour l’horlogerie et l’automobile de collection. En 2023, il a créé l’Atelier de Créations Horlogères (ACH) dédié aux montres sur mesure et aux petites séries, mêlant artisanat et savoir faire. Il propose des montres automatiques ou à quartz inspirées par la course automobile et par des sportives iconiques.
Il présentait au salon la toute nouvelle Iconic 66, une montre squelette artisanale. Elle se distingue par son le cadran monobloc entièrement sculpté et peint à la main qui reprend la forme des célèbres jantes Fuchs des premières Porsche 911. Il révèle les détails du mouvement automatique Seiko NH70 . Série limitée à 66 pièces.
B.R.M CHRONOGRAPHES
B.R.M Chronographes est un acteur horloger incontournable de l’univers de la course automobile depuis plus de 20 ans. Elle exposait plusieurs de ses collections au « racing spirit » affirmé, dont la Touring (lire ici) et l’originale F39-40 (lire ici), une montre automatique au boitier de forme trapézoïdale. On pouvait aussi y découvrir plusieurs accessoires au design inspiré par l’ADN de la manufacture : stylos, bracelets, porte-clés, horloges de bureau ou encore remontoirs de montres en forme de bloc moteur.
Mais surtout Rétromobile 2025 était l’occasion de découvrir les œuvres d’art créées par Bernard Richards, le fondateur de la manufacture. Des voitures miniatures d’exception qui s’inspirent des Formule 1 des années 1980. Chaque « Formulart » est une œuvre unique, entièrement réalisée à la main. Alliant tradition et savoir-faire horloger, elles expriment toute la passion de Bernard pour la course automobile. Chaque voiture est conçue de manière modulaire, en utilisant une combinaison de matériaux nobles tels que l’aluminium, le Fortal HR, le Makrolon, l’ABS, le nickel, l’inox et le carbone.
DEPANCEL et AMIDA
On ne présente plus Depancel, la marque créée par Clément Meynier (voir son interview ici). Son nom, contraction de Delage, Panhard et Facel Vega, rend hommage à l’automobile classique à travers plusieurs collections de montres au design affirmé. On pouvait les découvrir sur le stand, dont la Série R (lire ici) – née [Re]Naissance – à l’iconique boîtier reprenant la forme de la Delage D8-120S de 1936 et la dernière Allure Chronographe Méca-quartz.
On pouvait également découvrir sur le stand la marque Amida que Clément à fait renaître l’année dernière en relançant un de ses modèles iconiques : la montre « casquette » dont l’affichage perpendiculaire en fait la « driver watch » parfaite puisque permettant de lire l’heure en gardant les mains sur le volant. Cette pièce originale, typique du design des années 1970, est inspirée par le capot des sportives de l’époque alors que l’affichage reprend le style des tableaux de bord futuristes des années 1970 (typique des Citroen CX et GS). Une montre disruptive dans le paysage horloger actuel qui rappelle les grandes heures du design des années 1970.