La marque horlogère française Baltic est le chronométreur officiel du Tour Auto qui se déroulera du 22 au 27 avril 2024. Elle propose un beau pack composé d’une montre-bracelet et d’un Rally Timer comprenant un chronographe et une horloge de bord qui sera édité à seulement 500 exemplaires dont les ventes débuteront dès le départ de la 33e édition. Comptez 2.520 euros.
En seulement ans, Baltic, la jeune marque horlogère française fondée par Etienne Malec (lire son interview ici) a réussi à s’imposer parmi les marques incontournables dans l’univers horloger. Depuis l’année dernière, elle est Chronométreur Officiel de l’un des événements automobile international les plus prestigieux : le Tour Auto… et succède à plusieurs manufactures horlogères réputées comme Hermès, Audemars Piguet (lire ici), Hublot, Zenith ou Rebellion (lire ici). Chapeau bas !
En 2022, elle avait créé la surprise en lançant la Tricompax “Baltic x Peter Auto”, une édition limitée à 300 exemplaires numérotés pour célébrer son partenariat avec Peter Auto, une référence dans l’organisation d’événements et courses automobiles historiques, qui est partie en seulement quelques heures. Cette année, elle monte encore d’un cran avec une voiture engagée à ces couleurs : Et pas n’importe quelle voiture : 1 rare et spectaculaire BMW M1, pilotée par pas n’importe quel pilote : le grand Ari Vatanen.
La 33e édition du Tour Auto se déroulera du 22 au 27 avril 2024 et partira de Paris pour rejoindre Biarritz en 5 étapes au cours d’un périple de plus de 2000 kms passant par Tours, Limoges, Carcassonne, Pau et les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos. Une course très attendue par tous les passionnés d’automobiles d’exception qui mettra à l’honneur cette année, la BMW 3.0 CSL et les prototypes sur la piste, sur la route et l’affiche officielle. Le Tour Auto a été créé à l’origine en 1899 par l’Automobile Club de France. Elle est la plus ancienne épreuve de compétition automobile et un des rallyes les plus prestigieux au monde. Arrêtée dans les années 1980, elle renaît en 1992 sous la forme d’une course historique qui attire les marques les plus prestigieuses, les pilotes et célébrités du monde entier et est le rendez vous incontournables les collectionneurs et des amateurs de course automobiles.
Pour célébrer cet événement, Baltic a présenté le Baltic x Tour Auto 2024, un pack horloger limité et numéroté à 500 exemplaires Composé d’un chronographe Tricompax exclusif aux couleurs de l’événement et d’un « Rally Timer ».
La nouvelle Tricompax « Baltic x Tour Auto 2024 » reprend les caractéristiques de la Tricompax (lire ici) avec plusieurs détails vintage qui collent parfaitement à l’esprit de la course historique organisées par Peter Auto, une montre pour gentlemen drivers inspirée par les chronos de pilotes des années 1960 : un boitier compact en acier 316 L de 39,5 mm (étanche à 50 mètres), un verre saphir double dôme traité antireflet, une couronne gravée et deux poussoirs de chronographe type « champignon » évoquant la forme d’un piston. On retrouve également le bracelet en acier « Flat Link » typique des années 1970, un bracelet très pratique et confortable grâce à ses maillons fins et souples alternant surfaces polies et brossées. Le fond plein reçoit une belle gravure commémorative avec le logo de la course historique et le numéro individuel.
Le cadran attire immédiatement l’œil et fait toute la personnalité de ces pièce et l inspiration vintage. Il se distingue immédiatement en reprenant subtilement les couleurs historiques bleu et rouge du Tour de France Automobile qui habillent également la M1 siglée Baltic. On retrouve le bleu majoritairement de l’aiguillage de la fonction chronographe et des totalisateurs des heures et minutes pour définir différents secteurs, couleur qui se prolonge sur la lunette en aluminium brossé gravée d’une échelle tachymétrique et le bracelet supplémentaire en Alcantara. La lisibilité a guidé la réalisation du cadran avec 3 compteurs blanc guillochés cerclés de noir (petite seconde à 9h et totalisateurs des heures et minutes de chronographe à 6h et 3h) en contraste sur le cadran beige clair mat avec leur fond et les aiguilles des heures et minutes et les index sont revêtus de SuperLuminova pour une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité. Chaque détail de cette montre capture toute l’essence de cette compétition légendaire.
Pas de surprise sous le capot. On retrouve le calibre suisse Sellita SW510-M à remontage manuel, comme les chronos des années 1960, qui motorisait déjà le Tricompax “Baltic x Peter Auto”. Tournant à 28800 alternances par heure, il offre une réserve de marche confortable de 63 heures une fois complètement remonté. Pas de souci avec ce mouvement reconnu pour sa fiabilité et sa précision.
Pour rester dans le monde des courses historiques et comme pour la Tricompax “Baltic x Peter Auto” version spéciale inaugurant le partenariat avec Peter Auto en 2022, chaque Tricompax Baltic x Tour Auto 2024 est accompagné d’un Rally Timer composé d’un chronographe doté d’une fonction “flyback” (permettant la remise à zéro et le démarrage d’une nouvelle mesure de temps simultanément) au cadran gris clair mat qui permet aux pilotes et copilotes de mesurer et comparer les temps réalisés sur circuit, lors de spéciales chronométrées ou d’épreuves de régularité et une horloge de bord au cadran noir mat animée par un mouvement mécanique Seagull ST3600 Type 6497 qui sont disposés sur une plaque en acier pour pouvoir être fixé sur un tableau de bord.
Au final, le Tricompax Baltic x Tour Auto 2024 est un beau chronographe pour gentlemen drivers qui en impose au poignet et nous immerge dans l’univers du sport automobile. Une belle réussite et futur collector à n’en pas douter car il ne sera produit qu’à 500 exemplaires numérotés. Les ventes seront lancées le 22 avril 2024 à 16h au même moment que le démarrage du Tour Auto et les premiers exemplaires seront livrés à partir de mai. Le prix du pack comprenant la montre et le Rally Timer : 2.520 euros.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39,5 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 50 mètres, verre saphir double dôme antireflet, lunette en aluminium noir gravée d’une échelle tachymétrique, fond numéroté de 1 à 500, couronne en acier gravée, poussoirs de chronographe en acier à 2h et 4h ;
Cadran : beige clair mat, tricompax, aiguilles « dauphines » des heures et minutes revêtues du SuperLuminova BGW9, aiguille centrale des secondes du chronographe, compteur de la petite seconde blancs guillochés à 9h, totalisateurs des heures et minutes du chronographe blancs guillochés à 6h et 3h ;
Mouvement : calibre Sellita SW510-M à remontage manuel, 28800 alternances par heure (4Hz), réserve de marche de 63 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelets : acier « Flat Link » + Alcantara bleu marine, boucle ardillon / déployante en acier ;
Prix : 2.520 €.