Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Horlogerie / Montres

Eberhard & Co. Chronographe 1887

Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Chronographe 1887

Eberhard & Co. à présenté au dernier salon horloger Watches and Wonders, à Genève, le chronographe 1887 bicompax inspiré de ses montres historiques. Il est disponible en deux versions – une automatique et une manuel en édition limitée à 250 exemplaires – agrémentées de finitions valorisantes.

Eberhard & Co fait partie de ces marques horlogères suisses dites premium qui proposent des montres mécaniques de qualité avec des finitions soignées à un excellent rapport qualité/prix qui permet d’accéder à la qualité “Swiss made” sans pour autant “casser sa tirelire”.

La marque fondée en 1887 a tissé depuis de nombreuses années des liens avec l’automobile, notamment en rendant hommage au grand pilote italien Tazio Nuvolari “il Mantuant Volant” au travers d’une belle collection de montres et chronographes sportifs. Elle est aussi le chronométreur officiel des rallyes Gran Premio Nuvolari et du Winter Marathon. Elle a aussi célébré les 110 ans d’Alfa Romeo en 2020 avec le chronographe “Quadrifoglio Verde” (lire ici).

Cette année, Eberhard & Co. participait pour la première fois au salon Watches and Wonders Geneva, un des grands événements horlogers annuels qui s’est tenu du 9 au 15 avril 2024. Elle y a présenté plusieurs nouveautés intéressantes dont un chronographe dans la collection « 1887 » disponible en deux versions : le Chronographe 1887 Édition Limitée et le Chronographe 1887 Automatique.

Réinterprétant les chronographes qui ont fait l’histoire de la marque suisse, ils partagent le même design délicieusement vintage avec un boitier en acier de 41,5 mm (étanche à 50 m) surmonté d’un verre saphir bombé traité antireflet et doté d’une large couronne type « oignon ». Cette dernière est munie d’un poussoir coaxial pour la remise à zéro et la fonction « flyback » du chronographe et d’un poussoir rectangulaire pour la fonction « marche/arrêt ». Ils ajoutent un beau bracelet en alligator fermé par une boucle en acier gravée du logo d’Eberhard.

Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Chronographe 1887

Le cadran bicompax est mis en valeur par la large lunette en acier poli. Il fait tout le charme de ces nouveautés avec son échelle tachymétrique en spirale partant du centre, comme sur les chronos des années 1930-40 et comme sur le Tazio Nuvolari Legend (lire ici), accompagnée d’une échelle télémétrique sur le réhaut. Les deux compteurs indiquent la petite seconde et les minutes du chronographe. La forme des aiguilles des heures et minutes et de celles des compteurs ajoute au design vintage.

La particularité des Chronographe 1887 est d’offrir une fonction flyback ou « retour en vol », qu’on retrouve généralement sur des montres à des tarifs nettement plus élevés. Elle permet de démarrer instantanément, en un clic, un nouveau chronométrage au lieu de suivre le schéma classique consistant en stopper la mesure en cours, remettre à zéro et redémarrer une nouvelle mesure. Ce gain de temps notable permet de mesurer à la suite plusieurs séquences. Très utile au bord d’un circuit ou pour les participants à un rallye historique !

Le Chronographe 1887 Édition Limitée se distingue par ses index polis en relief et est disponible avec un cadran noir ou blanc coquille d’œuf semi-mat. Le Chronographe 1887 Automatique propose 2 couleurs de cadrans (noir ou blanc avec finition polie) + 2 autres versions – argenté ou bleu – offrant une belle finition Clous de Paris mais dépourvue de l’échelle centrale en spirale.

Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Chronographe 1887

L’édition limitée, produite à 250 exemplaires, se distingue aussi et surtout par son « moteur » à remontage manuel, comme à l’époque. Il s’agit d’un calibre EB 280 avec roue à colonne, gage de précision. On pourra apprécier par la glace saphir du fond vissé les finitions soignées du mouvement avec la roue à colonne bleuie, le pont supérieur du rouage du chronographe avec la forme unique de l’emblème de la marque suisse et une finition Côtes de Genève. La platine du mouvement est gravée de la désignation du calibre et du bouclier Eberhard & Co en couleur or 4N.

La version Automatique – non limitée – est animée par un calibre EB 380 doté aussi d’une roue à colonne bleuie. La masse oscillante reçoit une décoration personnalisée avec notamment un bouclier gravé en couleur or 4N et une finition Côtes de Genève.

Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Chronographe 1887

Eberhard & Co propose avec ces nouveaux Chronographe 1887 des pièces attractives tant par leur présentation vintage que par le niveau des finitions réalisées et un excellent rapport qualité/prix. Mention spéciale à l’édition limitée avec son mouvement à remontage manuel, un type de mouvements qui revient en force sur le devant de la scène horlogère.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 41,5 mm de diamètre, acier, étanche à 50 m, lunette en acier poli, verre saphir bombé antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne en acier avec poussoir coaxial, poussoir rectangulaire en acier ;
Cadran : noir / blanc / bleu, bicompax, aiguilles des heures et minutes coniques, index bâtons / chiffres arabes / chiffres romains, totalisateur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, échelle tachymétrique centrale en spirale, échelle télémétrique sur le réhaut ;
Mouvements :
– calibre EB 280 (base AMT 5100) à remontage manuel avec complication flyback, réserve de marche de 63 heures ;
– calibre EB 380 (base AMT 5100) à remontage automatique avec complication flyback, réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : alligator noir, boucle en acier personnalisée ;
Références : 31081 (Ed limitée) / 31082 (Automatique).
Prix (prévisionnels) : 7.080 € (31081) / 6.000 € (31082).

Nous twittons, suivez-nous

annonces