Eberhard & Co. Horlogerie / Montres Retromobile

Rétromobile 2018 : Eberhard & Co. Tazio Nuvolari Legend

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari Legend

La manufacture Eberhard & Co a dévoilé lors du salon Rétromobile le nouveau chronographe intégrant sa collection sportive “Tazio Nuvolari” dédiée au célèbre pilote automobile italien des années 1920.

Eberhard & Co. ne sera pas cette année à Baselworld, mais a choisi Paris et le salon Rétromobile pour dévoiler la nouvelle pièce dans la collection Tazio Nuvolari, le chronographe Tazio Nuvolari Legend. C’était le 6 février dernier en présence de son directeur général Mario Peserico et du célèbre le champion du monde de rallye Miki Biason, ambassadeur de la marque.

Eberhard & Co. – Rétromobile 2018 (crédit photos : ThD./Fokker III)

Mario PESERICO, Directeur général d’Eberhard & Co, et Miki BIASON, champion du monde de rallye et ambassadeur de la marque.

Eberhard & Co. – Rétromobile 2018 (crédit photos : ThD./Fokker III)

 

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée - T. Nuvolari Nurburgring
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée – T. Nuvolari Nurburgring

La collection Tazio Nuvolari est née dans les années 1990 pour rendre hommage au champion italien qui a dominé le sport automobile dans les années 1920 et 1930. Surnommé Il Mantovano Volante (le Mantouan volant) ou encore Nivola, il fut champion d’Europe en catégorie motos en 1926 puis en catégorie automobiles en 1932. La collection qui lui est dédiée célèbre l’âge d’or du sport automobile avec des chronographes sportifs au design vintage qui s’inspirent des tableaux de bord des voitures de compétition de l’époque. Elles se distinguent par leur cadran frappé de la reproduction stylisée de la tortue porte-bonheur en or que lui a offerte le poète Gabriele D’Annunzio en 1932 avec la dédicace “Au pilote le plus rapide du monde, l’animal le plus lent”. La dernière série exclusive Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée venait commémorer le record du monde de vitesse établi par Tazio Nuvolari le 15 juin 1935. Depuis plus de vingt ans, Eberhard & Co. est aussi le principal sponsor du Gran Premio Nuvolari.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

Le nouveau chronographe automatique Tazio Nuvolari Legend en acier est disponible en deux tailles de boitier en acier de 39,5 mm (ref. 31137.01) et 43 mm (ref. 31138.01) dénommée Legend Grande Taille. Il est muni, comme les autres pièces de la collection, d’un fond saphir avec motif à damier comme le drapeau qui a souvent célébré la victoire du pilote italien. Il permettra d’admirer le mouvement Valjoux 7750 automatique doté de la fameuse masse oscillante commémorative personnalisée avec une reproduction de l’Alfa Romeo type 12/C stylisée de Tazio en or 18K. La couronne vissée est encadrée par deux poussoirs rectangulaires ergonomiques.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari Legend

Le beau bracelet en cuir vieilli ajoute au look vintage du cadran. Vous pourrez aussi opter pour un bracelet métallique “Charme”. Ils se ferment au moyen d’une boucle déployante en acier frappée de l’emblème fétiche de Nuvolari en acier pour la version 43 mm ou en or 18 ct. pour la version 39,5 mm.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari Legend

Le cadran noir est mis en valeur par la large lunette en acier satinée circulaire. Il reprend un design vintage avec des chiffres luminescents verts, de fines aiguilles bâtons noires luminescentes et une échelle tachymétrique en spirale partant du centre, comme sur les chronos des années 1930-40. Elle empiète sur les deux totalisateurs des heures et minutes du chrono à 6 et 12 heures. Le chiffres “9” est remplacé par la fameuse carapace de tortue. Enfin, pour l’anecdote, lors de la présentation à Rétromobile, le cadran affichait une anomalie originale : le chiffre “40” sur la minuterie était remplacée par “30” ! Pas d’inquiétude, ce défaut a été corrigé sur la version définitive !

Eberhard & Co Chronographe (1930's)
Eberhard & Co Chronographe (1930’s)

Avec le nouveau chronographe Tazio Nuvolari Legend, la légende se perpétue ! Lancement prévu au printemps 2018.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 39,50 / 43 mm de diamètre, acier, étanche à 30 m, lunette en acier avec satinage circulaire, verre saphir convexe traité antireflets, couronne vissée, fond fixé par 8 vis muni d’une glace saphir et finition avec motif “damier”, couronne vissée en acier personnalisée “E”, poussoirs en acier rectangulaires ;
Cadran : noir, bicompax, aiguilles des heures et minutes bâton noires luminescentes, chiffres luminescents, totalisateur des minutes et heures du chronographe à 12h et 6h, échelle tachymétrique centrale en spirale en km/h ;
Mouvement : calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelets : cuir vintage / Charme en acier, boucle déployante en acier personnalisée avec la tortue porte-bonheur stylisée en acier (43 mm) ou en or 18K (39,5 mm) ;
Références : 31137.01 (Legend) / 31138.01 (Legend Grande Taille)

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous