Actualité Eberhard & Co. Horlogerie / Montres Vidéos

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

Eberhard & Co. célèbre avec le chronographe Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée le record du monde de vitesse établi en 1935 par le champion italien qui a inspiré une des collections les plus appréciées de la marque.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

La collection Tazio Nuvolari est née de la passion de la maison Eberhard & Co. pour l’âge d’or du sport automobile et ses héros. Elle célèbre tout naturellement ce pilote italien qui est devenu une légende du sport automobile: Surnommé Il Mantovano Volante (le Mantouan volant) ou encore Nivola, il fut champion d’Europe en catégorie motos en 1926 puis champion d’Europe en catégorie automobiles en 1932. La collection qui lui est dédiée proposent de superbes garde-temps qui s’inspirent des tableaux de bord des voitures de compétition de l’époque et qui portent la reproduction stylisée de la tortue porte-bonheur en or que lui a offerte le poète Gabriele D’Annunzio en 1932 avec la dédicace “Au pilote le plus rapide du monde, l’animal le plus lent”.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée - T. Nuvolari Nurburgring
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée – T. Nuvolari Nurburgring

Cette année, Eberhard & Co. revient sur un épisode mémorable de la carrière du célèbre pilote italien en dévoilant la montre Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

Cette série exclusive vient commémorer le record du monde de vitesse établi par Tazio Nuvolari le 15 juin 1935 sur l’autoroute de Florence, la « Firenze – Mare ». Au volant d’une Alfa Romeo 16C, il réalise une pointe de vitesse à 336 km/h, malgré de très mauvaises conditions météorologiques et des rafales de vent qui ont failli lui coûter la vie.

Cette pièce au style sportif intègre pour la première fois dans la collection « Tazio Nuvolari » l’affichage d’un deuxième fuseau horaire ou fonction GMT.

Le boîtier de grande dimension – 45 mm de diamètre – en acier est étanche à 100 mètres. Il est surmonté d’une lunette en céramique noire avec douze index creusés. Le fond fixé par huit vis est gravé des mentions « Tazio Nuvolari – 336 », du numéro individuel et du symbole du pilote, une carapace de tortue. Son pourtour est rehaussé de décorations perlées.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

L’élégant cadran sportif noir reçoit de discrètes touches de rouge au niveau des logos spécifiques, du guichet de date, de la réserve de marche et de l’aiguille centrale des secondes, ainsi que par les surpiqûres du bracelet en cuir noir fermé par une boucle ardillon personnalisée « E&Co. ». Son agencement privilégie la lisibilité des informations affichées. La carapace de tortue, la signature du pilote et le chiffre « 336 » rouge apposé dans la jauge de réserve de marche signent cette série spéciale.

Le cœur de la montre Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée est un mouvement mécanique à remontage automatique basé sur un calibre ETA 2824-2. Le 2ème fuseau horaire s’affiche dans un compteur gradué en 24 heures, permettant une lecture facile et rapide de l’heure de référence. Il se règle au moyen d’un poussoir positionné à 10 heures et gravé des initiale du pilote. La réserve de marche de 42 heures est visible sur le cadran à 6 heures.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

Clin d’œil à l’exploit du pilote italien, cette édition limitée commémorative est produite à seulement 336 exemplaires.

La montre Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée peut également être complétée par une superbe horloge de table à quartz. est également proposée. Cadran noir avec une zone perlée, chiffres luminescents au contour rouge. aiguille centrale des secondes rouge et emblème du pilote italien lui donnent un look résolument sportif. Le boîtier est protégé par une ceinture en cuir avec surpiqures rouges.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée – Desk clock

Deux pièces sportives, fonctionnelles et utiles qui raviront tous les grands voyageurs à l’esprit sportif !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 45 mm de diamètre, acier, étanche à 100 m, lunette en céramique noire, verre saphir traité antireflets, couronne vissée, fond vissé et gravé de l’inscription « Tazio Nuvolari 336 – édition limitée » et du numéro individuel ;
Cadran : noir bicompax, affichage du 2e fuseau horaire dans un compteur à 12h, indication de la réserve de marche dans un compteur à 6h, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille des secondes rouge, guichet de date à 3h, logo traditionnel de Tazio Nuvolari apposé à 3h ;
Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, 2e fuseau horaire, réserve de marche ;
Bracelet : alligator noir avec surpiqûres rouges, boucle ardillon en acier ;
Édition limitée : 336 ;
Référence : 41033.01.

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous