Richard Mille vient de dévoiler une nouvelle superwatch. Le RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT innove avec en première mondiale un boitier en Cermet gris, un alliage high tech issu de la compétition automobile. Une édition limitée à 140 pièces qui se parent des couleurs orange et bleu ciel évoquant le mythique sponsor Gulf Racing.
La manufacture Richard Mille est toujours restée fidèle à sa volonté d’innover dans chaque nouveau modèle qu’elle conçoit. Cela fait partie de son ADN depuis la première RM 001 en 2001. Que ce soit en matière de complications horlogères ou dans l’utilisation de matériaux high tech inédits en horlogerie. Le nouveau RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT ne fait pas exception à la règle et se distingue par son boitier usiné en Cermet gris.
Video ” Richard Mille RM 11-05 Automatic Flyback Chronograph GMT” :
Et s’il y a un modèle RM intimement lié à la course automobile, c’est bien le chronographe RM 11. Il est né en 2007 et a la particularité d’avoir été testé par le brésilien Felipe Massa, alors pilote pour la Scuderia Ferrari, qui le portait au poignet lors de tous les grands prix pour voir s’il supportait les conditions extrêmes d’une F1. Le résultat fut concluant et cette montre fut ensuite déclinée en de nombreuses versions. Il fait encore aujourd’hui référence et reste l’un des modèles les plus emblématiques de la marque franco-suisse. Elle symbolise le surnom donné aux montres Richard Mille : les “Formule 1 de l’horlogerie”.
Mais revenons à cette nouvelle déclinaison en Cermet gris. Le Cermet gris est un matériau qui associe la légèreté du titane à la dureté du diamant. Il est employé à la base en compétition automobile (freins), en aérospatiale (fuselage) et en protection balistique. Cet alliage est constitué de zircone et de céramique qui donne cette teinte grise spécifique. Il a fallu plusieurs années de développement à Richard Mille et au Groupe IMI, spécialisé dans les microtechniques, pour l’adapter à l’horlogerie. Il constitue le haut du boitier qui reprend la forme tonneau chère à Richard Mille. Ce boitier tripartite de 50 x 42,70 mm est également composé d’une carrure en carbone TPT et d’un fond en titane grande 5. Un ensemble qui confère à la montre une légèreté surprenante lorsque on la met au poignet pour le première fois et une extrême résistance aux chocs du quotidien.
Si cela n’est pas clairement annoncé par la manufacture, la présentation bleu ciel et orange évoque les couleurs iconiques du Gulf Racing bien connue des passionnés de sport automobile et qui habillent de nombreuses montres sportives comme j’avais pu vous les présenter en avril dernier.
Le cadran squeleté, fidèle à l’ADN de la marque, ne cache rien du mouvement. Il comprend un réhaut en carbone, des aiguilles et des index luminescents. La fonction fonction chronographe “flyback” ou “retour en vol” est particulièrement utile sur un circuit ou pour un pilote pour mesurer les temps au tour. Elle s’affiche via l’aiguille centrale des secondes et un totalisateur des heures à 6 heures. Le totalisateur des minutes à 9 heures a la particularité d’être un disque tournant qui remplace la traditionnelle aiguille. Il assure aussi une fonction “compte à rebours”. Le “quantième annuel” affiche une grande date semi-instantanée (elle s’ajuste automatiquement en fonction des mois de 30 ou 31 jours) et le mois à 4h30. Le RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT ajoute une fonction “2e fuseau horaire”, idéale pour les grands voyageurs, dispensée par l’aiguille supplémentaire orange à pointe triangulaire qui se règle avec le poussoir à 9 heures.
La montre est animée par un moteur à hautes performances. Le calibre RMAC3 automatique est un mouvement squeletté qui est un véritable concentré d’innovations, comme un moteur de Formule 1. Il est constitué d’une platine et de ponts en titane grade 5 sablé et traité PVD, d’une protection aux chocs Incabloc et de finitions anglées et sablées à la main. Sans oublier le rotor à géométrie variable en titane et or blanc, visible par le fond saphir, qui adapte le remontage du ressort de barillet au niveau d’activité physique de l’utilisateur. Il offre une réserve de marche de 55 heures.
Le RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT est, comme toutes les montres Richard Mille, un modèle que tout amateur de montres rêve de porter un jour à son poignet. Cette superwatch démontre encore une fois toute les capacités d’innovation de la manufacture horlogère et sa volonté de dépasser les limites techniques. Malheureusement, seuls quelques happy fews pourront en profiter puisqu’elle ne sera produite qu’à seulement 140 exemplaires, à un tarif à 6 chiffres….
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : tripartite, 50 x 42,70 mm, Cermet gris, carrure en carbone TPT, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond en titane grade 5 avec glace saphir antireflet, couronne en titane grade 5 surmoulée de caoutchouc, poussoirs du chrono à 2h et 4h, poussoir GMT à 9h ;
Cadran : squeletté, tricompax, réhaut en carbone TPT, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, aiguille des secondes du chronographe, aiguille GMT du 2e fuseau horaire, totalisateur des minutes du chronographe et compte à rebours à 9h,totalisateur des heures du chronographe à 6h, petite seconde à 3h, guichet de date à 12h, guichet du mois à 4h30 ;
Mouvement : calibre RMAC3 à remontage automatique, 68 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 55 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, 2e fuseau horaire, compte à rebours, quantième annuel ;
Edition limitée : 140 pièces.