Horlogerie / Montres

Avis de Gulf (Racing) Stream sur l’horlogerie !

Gulf (Stream) Racing horloger
Gulf (Stream) Racing horloger

Gulf Racing est une des écuries de course les plus mythiques de l’histoire de la compétition automobile. Ses couleurs orange et bleu ciel ont fait vibrer et font encore vibrer les passionnés sur tous les circuits du monde. Et l’horlogerie liée à l’automobile s’est mise au diapason pour célébrer ce légendaire sponsor, soit en signant avec lui un partenariat à hautes performances, soit en proposant des montres reprenant la livrée des iconiques Porsche 917, Mirage GR8 et autres Lola Aston Martin LMP1. Revue des montres portant haut les couleurs du Gulf Racing !

AKRONE

Akrone est une jeune marque française née en 2014 qui propose des montres mécaniques de belle facture à prix attractifs. Elle a construit une gamme complète d’inspiration vintage pour satisfaire tous les passionnés de montres que ce soit des modèles militaires, de plongée ou encore d’aviation. La K-05 Steve est un chronographe pour pilote qui rend hommage à la Porsche 917 victorieuse aux 24 Heures du Mans 1970 et à Steve McQueen qui la pilota dans le film “Le Mans”. Il se distingue par son cadran de couleur bleu rehaussé d’accents oranges. Les compteurs argentés rappellent les chronos des années 1960. Le boitier de 41 mm en acier 316, étanche à 100 m, emporte un calibre suisse d’origine ETA automatique. La marque offre la possibilité de personnaliser le boitier par une gravure personnalisée réalisée au laser ou à la main.

Akrone K05 Chronographe Steve
Akrone K05 Chronographe Steve
Akrone K05 Chronographe Steve
Akrone K05 Chronographe Steve

Boîtier de 41 mm en acier 316L ; mouvement ETA 2894 automatique, fréquence de 28800 alternances/heure, réserve de marche de 42 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ; cadran bleu bicompax ; verre saphir bombé antireflet ; bracelet en acier, étanche à 100 m. Collection K-05 ; ref. Steve, édition limitée à 100 ex.

ARPIEM

Arpiem a été fondée par un passionné de course automobile. La Tribute, née sur Kickstarter, est un chronographe sportif vintage. Il est disponible en plusieurs séries limitées numérotées qui rendent hommage aux couleurs iconiques des voitures de course des années 1960 à 1980. La Tribute TJW-2 rend hommage à John Wyer, le fondateur de Gulf Racing. Son cadran se distingue par l’originalité de ses deux compteurs tronqués aux couleurs Gulf inspirés des manomètres des voitures anciennes. Le réhaut est orné des noms des trois circuits qui ont bâti la légende du team en endurance. Il est motorisé par un calibre à quartz « Swiss Made ».

Arpiem Tribute
Arpiem Tribute
Arpiem Tribute
Arpiem Tribute

Boîtier de 41 mm en acier 316L ; mouvement Ronda Z50 à quartz ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran bicompax noir ; verre cristal bombé ; bracelet en cuir, étanche à 50 m. Collection Tribute ; ref. TJW-2, édition limitée à 160 ex.

BOOBLE WATCH

Booble Watch est une marque italienne fondée en 2015 par le designer Marco Tondo, passionné d’horlogerie. Il lance son premier modèle en 2017 qui se distingue par son boitier en forme d’écrou usiné en technopolymères KITAN X, un matériau composite renforcé de fibres de verre ultra-résistant. Il a été décliné en plusieurs versions animées par des mouvements à quartz suisses Ronda ou automatiques japonais Seiko. La “Vintage GT” rend hommage à la course automobile avec son cadran suggestif bleu ciel orné d’une bande orange et d’un numéro de course. Les chiffres des minutes évoquent le compte-tours d’une voiture de course. Le boitier de 44 mm noirci est complété par un bracelet en cuir noir.

Booble Watch Automatico Vintage GT
Booble Watch Automatico Vintage GT

Boîtier de 44 mm en KITAN X ; mouvement Ronda à quartz / Seiko N35 automatique, fréquence de 21600 alternances/heure, réserve de marche de 41 heures ; fonctions : heures, minutes, petites secondes / heures, minutes, secondes, date ; cadran bleu ciel à bande orange ; verre minéral ; bracelet en cuir, étanche à 50 m. Collection Quartzo / Automatici ; ref. Vintage GT.

B.R.M CHRONOGRAPHES

L’horloger français B.R.M, connue pour ses montres au “racing spirit ” a été le partenaire horloger officiel de Gulf Racing entre 2011 et 2018. Toute ses collections ont revêtues ses couleurs bleu ciel et orange, de l’emblématique V12-44 à la dernière DDF6-44 dont la forme du boitier est inspirée d’un disque de frein. Le chronographe SCN-44-MK-GU-20 est le plus innovant avec son boitier usiné en Makrolon, un matériau ultra-léger et résistant utilisé pour la fabrication des vitres latérales des voitures de course. B.R.M a été le premier à utiliser ce matériau en horlogerie en 2012 en réalisant le chronographe automatique le plus léger au monde ! Le SCN-44-MK-GU-20 reprend le style inimitable de B.R.M avec un cadran tricompax dont les couleurs Gulf Racing se prolongent sur le bracelet en cuir perforé. Il affiche les fonctions du mouvement suisse ETA 7753 automatique qui anime la majorité des chronos de B.R.M.

B.R.M SCN-44-MK-GU-20
B.R.M SCN-44-MK-GU-20

Boîtier de 44 mm en makrolon ; mouvement ETA 7753 automatique, 28800 alternances par heure, réserve de marche de 46 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax bleu à bande orange ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir noir perforé, étanche à 100 m. Collection Gulf Racing ; ref. SCN-44-MK-GU-20, édition limitée à 50 ex.

FERRO & CO.

Ferro & Company est une jeune marque horlogère canadienne qui puise son inspiration dans l’âge d’or du sport automobile, notamment avec la collection “Vintage Motorsports“. Elle a lancé début 2020 sur Kickstarter une nouvelle montre, la Distinct 3, disponible en trois styles inspirés de célèbres écuries de course. La Distinct 3 “Gulf Le Mans” rend hommage à la Porsche 917 victorieuse aux 24 Heures du Mans. avec un cadran aux couleurs bleu et orange et un numéro de course à 12 heures. La ressemblance avec les compteurs de la 917 est renforcée par son affichage original de l’heure par monoaiguille. La lecture des heures et minutes est précise même dans l’obscurité grâce aux réhaut, chiffres et aiguille luminescents. Le boîtier de 42 mm en acier poli se porte sur un bracelet en cuir microperforé comme des gants de pilote. Ceux qui auront participé à la campagne de financement recevront un bracelet NATO qui joue le prolongement naturel du cadran. Le design est vintage avec une large couronne “oignon”, de petites corne rapportées et une lunette minimaliste. La marque offre au client le choix entre 4 mouvements : 3 automatiques visibles par le fond transparent ou 1 à quartz avec un fond gravé de deux drapeaux à damier. Chaque mouvement sera limité à 1000 unités.

Ferro & Company Distinct 3 "Gulf Le Mans"
Ferro & Company Distinct 3 “Gulf Le Mans”

Boîtier de 42 mm en acier inoxydable ; mouvements ETA 2824 automatique (4Hz, RM 36h) / STP1-11 automatique (4Hz, RM 44h) / Miyota 9015 automatique (4Hz, RM 42h) / Ronda 715 à quartz ; fonctions : heures, minutes ; cadran bleu à bande orange ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir italien microperforé, étanche à 100 m. Collection Distinct 3 ; ref. Gulf Le Mans.

GORILLA WATCHES

La marque suisse Gorilla Watches rend hommage aux muscle cars américains et à la légendaire Ford GT40 “Gulf Racing” victorieuse en 1968 aux 24 Heures du Mans avec la Fastback GT Mirage. Une montre qui bouscule les codes de l’horlogerie avec son design atypique et son boitier empruntant plusieurs matériaux utilisés en compétition auto : céramique, carbone forgé, titane et aluminium. Le cadran rappelle un compteur de voiture. Sa particularité : les heures sont indiquées par la partie centrale noire tournante munie d’une pointe blanche luminescente, les minutes le sont par une aiguille orange squelettée et les secondes par une fine trotteuse noire et orange. Le bracelet “racing” en caoutchouc perforé prolonge les couleurs Gulf du boitier. Il est motorisé par un calibre japonais automatique fiable et précis.

Gorilla Watches Fastback GT Mirage
Gorilla Watches Fastback GT Mirage
Gorilla Watches Fastback GT Mirage
Gorilla Watches Fastback GT Mirage

Boîtier de 44 mm en carbone forgé, aluminium anodisé et céramique ; mouvement Miyota 90S5 à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure, réserve de marche de 42 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes ; cadran blanc et noir ; verre saphir antireflet ; bracelet en caoutchouc perforé bleu ciel et orange, étanche à 100 m. Collection Fastback ; ref. FBY5.0, édition limitée à 250 pièces.

HELGRAY

Helgray Watches est née en 2014 via la plateforme de financement participatif Kickstarter. Elle produit des montres au look vintage inspirées par des garde-temps des années 1950-1970 et animées par des moteurs à quartz Miyota ou Ronda et automatiques Seiko. Deux séries sont liées à la course automobile : les “Le Mans” et “Superfast“. La Superfast “Racer Light Blue” est un beau chronographe de pilote bicompax dont les couleurs se prolongent sur le solide bracelet NATO maintenant fermement au poignet le boitier de forme coussin en acier. La lisibilité des deux compteurs est renforcée par leur couleur blanche en contraste et sont munis d’aiguilles oranges.

Helgray Superfast
Helgray Superfast

Boîtier de 45 mm en acier 316L ; mouvement Myota 6S21 à quartz ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran bleu bicompax ; verre saphir bombé antireflet ; bracelet NATO en Nylon, étanche à 100 m. Collection Superfast ; ref. Racer Light-Blue, édition limitée.

JAEGER-LECOULTRE

Jaeger LeCoultre a été le partenaire horloger officiel d’Aston Martin de 2004 à 2017. Un partenariat qui a marqué l’horlogerie avec ses garde-temps innovants, à l’image de l’AMVOX 2 DBS Transponder permettant d’ouvrir sa voiture à distance avec sa montre mécanique. Elle a aussi célébré en 2009 le retour du constructeur britannique en endurance dans la catégorie reine des prototypes LMP1 avec l’AMVOX2 Chronograph Racing aux couleurs de la Lola Aston Martin LMP1 Gulf Racing. La montre produite en deux séries limitées de 100 pièces multiplie les rappels au prototype avec des touches oranges sur le cadran et les leviers du chronographe en aluminium éloxé, deux compteurs en fibres de carbone au motif à damier et un centre de cadran rappelant les grilles de calandre. Il est animé par un calibre de manufacture doté d’une fonction chronographe révolutionnaire dépourvue de poussoirs et se pilotant par basculement du boitier. Les couleurs du Gulf Racing seront également reprises sur l’AMVOX5 World Chronograph LMP1 qui propose une complication “heure universelle” affichant simultanément l’heure dans toutes les zones du globe.

Jaeger-LeCoultre AMVOX racing
Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Chronograph Racing et AMVOX5 World Chronograph LMP1

Boîtier de 44 mm en titane ; mouvement Jaeger-Lecoultre 751E automatique, 28800 alternances par heure, réserve de marche de 65 heures ; ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran bicompax blanc et noir ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir de veau microperforé, étanche à 50 m. Collection AMVOX ; ref. Q192T400 / Q192T430, édition limitée à 2×100 ex.

MAURICE DE MAURIAC

La marque suisse Maurice de Mauriac propose le Chrono Modern Le Mans qui célèbre la plus iconique des courses d’endurance en reprenant la livrée du Gulf Racing dont les voitures ont fait l’histoire des 24 Heures. Le cadran tricompax, noir ou blanc, est rehaussé d’une bande arborant les couleurs du Gulf Racing qui se prolonge sur le bracelet NATO. La montre est personnalisable en choisissant le numéro de course décorant la petite seconde à 9 heures. Le boitier en acier traité PVD est disponible en deux tailles – 42 ou 45 mm – pour s’adapter à tous les poignets. A l’intérieur bat un mouvement éprouvé et fiable comme les moteurs des bolides du Mans : l’inusable Valjoux 7750 suisse en version “Top”, c’est à dire avec des finitions soignées visibles par le fond transparent.

Maurice de Mauriac Chrono Modern Le Mans
Maurice de Mauriac Chrono Modern Le Mans

Boîtier de 42 / 45 mm en acier PVD noir mat ; mouvement ETA 7750 automatique, 28800 alternances par heure, réserve de marche de 44 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax noir / argenté ; verre saphir bombé antireflet ; bracelet NATO bleu et orange, étanche à 50 m. Collection Pit Stop ; ref. CH MO 039 06 XL.

OMOLOGATO

Omologato est connue pour ses montres sportives inspirées par les grandes heures de l’histoire du sport automobile. Le Derek Bell 500 Chrono rend hommage à la brillante carrière du légendaire pilote anglais qui a remporté cinq fois les 24 Heures du Mans. Ce grand amateur de montres s’est impliqué dans la conception de cette édition limitée à 500 pièces au design très seventies avec son imposant boitier coussin en acier, ses trois compteurs et une échelle tachymétrique sur le réhaut indispensable sur un circuit. Le cadran et le bracelet en cuir reprennent discrètement les couleurs bleu ciel et orange de la Mirage GR8 avec laquelle il gagna l’édition 1975 du Mans.

Omologato Derek Bell 500 Chrono
Omologato Derek Bell 500 Chrono

Boîtier de 45,5 mm en acier inoxydable ; mouvement Miyota OS20 à quartz ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax noir à bande bleu ciel ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir surpiqué, étanche à 100 m. Collection Derek Bell 500 ; ref. DB500, édition limitée à 500 ex.

RACE AND WIN

RAW pour Race And Win est une marque française créée par Eric Fabre, photographe professionnel reconnu dans le monde du sport automobile, qui est allé au bout de sa passion des montres en concevant son propre chronographe en 2010. L’ES1 offre un design affirmé 100% inspiré par les sports mécaniques avec un boitier en forme de piston, et une couronne et des poussoirs ressemblant à des pignons de boîte de vitesses. Les matériaux sont issus de la compétition : titane pour la boite et carbone pour le cadran “racing”. La conception et l’inspiration sont françaises mais la fabrication et les finitions de qualité sont suisses, tout comme le moteur, un calibre automatique visible par le fond transparent. En 2013, Roald Goethe, grand collectionneur de voitures de course aux couleurs du Gulf Racing et pilote allemand, commande à RAW 25 exemplaires de l’ES1 aux couleurs de son écurie Aston Martin Racing pour sa 2e participation aux 24 Heures du Mans. Ainsi est née la RAW ES1 special Gulf Racing. 25 exemplaires supplémentaires seront produits pour le public. Chaque montre est livrée dans un superbe coffret contenant les miniatures des McLaren 12C GT3 et Aston Martin Vantage GT4, aux couleurs Gulf bien entendu ! Une montre rare et exclusive.

RAW ES1 special Gulf Racing
RAW ES1 special Gulf Racing
RAW ES1 special Gulf Racing
RAW ES1 special Gulf Racing

Boîtier de 47 mm en titane ; mouvement Concepto 2121 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), réserve de marche de 48 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax en carbone ; verre saphir antireflet ; bracelet en caoutchouc noir, étanche à 50 m. Collection ES1 ; ref. Gulf Racing UK, édition limitée à 50 ex (dont 25 public).

SEIKO

Seiko est la première manufacture au monde à avoir commercialisé une montre à quartz en 1969. Elle a lancé la collection Recraft qui rend hommage à son passé en s’inspirant de plusieurs pièces des années 1960-1970. Le chronographe SSC667 reprend les couleurs de la compétition automobile avec le cadran bleu soleillé et les aiguilles oranges de la fonction chrono qui est complétée par une échelle tachymétrique sur le réhaut. Ces couleurs se poursuivent sur le bracelet NATO. Le boitier de 43,5 mm en acier poli et brossé embarque un mouvement à quartz développé en interne qui se recharge grâce à l’énergie solaire. Une spécialité maison. Il a une réserve de marche de six mois quand il est complètement rechargé.

Seiko SSC667
Seiko SSC667
Seiko SSC667
Seiko SSC667

Boîtier de 43,5 mm en acier inoxydable ; mouvement Seiko V175 à quartz solaire ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date, indicateur 24H ; cadran tricompax bleu soleillé ; verre minéral antireflet ; bracelet NATO noir, bleu et orange, étanche à 100 m. Collection Recraft Series ; ref. SSC667.

STEINHART

La marque allemande Steinhart a produit pour le groupe Facebook de fans français « Steinhart Watches French Group » une belle édition spéciale inspirée de la compétition automobile, dans la lignée de la collection « Le Mans GT ». La “Le Mans GT 69“, produites à 69 pièces, se distinguent par un beau cadran bicompax combinant les couleurs Gulf Racing et une finition perlée inspirée des tableaux de bord bouchonnés des voitures de course classiques. Les aiguilles allégées évoquent les branches des volants de course. Le boitier en acier est surmonté d’une lunette tachymétrique noire coordonnés au bracelet en caoutchouc faisant penser à un pneu de compétition. On retrouve la couleur orange sur les aiguilles de la fonction chrono et le poussoir “start/stop”. Le second poussoir rappelle un pédalier de course. Le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante rehaussée d’une cocarde bleu-blanc-rouge de l’incontournable calibre automatique Valjoux 7750 en version premium finement décoré.

Steinhart Le Mans GT 69
Steinhart Le Mans GT 69
Steinhart Le Mans GT 69
Steinhart Le Mans GT 69

Boîtier de 45 mm en acier 316L ; mouvement Valjoux 7750 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), réserve de marche de 48 heures ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran bicompax acier finition perlée ; verre saphir antireflet ; bracelet en caoutchouc et cuir noir, étanche à 30 m. Collection Le Mans GT ; édition limitée à 69 ex.

TAG HEUER

TAG Heuer, partenaire historique de Gulf Racing, sont deux noms emblématiques du sport automobile. Souvenez-vous du film “Le Mans” avec Steve McQueen portant une combinaison estampillée Gulf et une Heuer Monaco au poignet ! La partenariat est renoué en 2018, l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la première victoire d’une voiture arborant les couleurs du Gulf Racing aux 24 Heures du Mans. Deux montres sont dévoilées : les Monaco Gulf édition limitée 50e anniversaire et Formula 1 Edition Spéciale Gulf. Total look “Gulf Racing” pour cette dernière avec un beau cadran tricompax bleu rehaussé d’une bande bleu ciel et orange, une lunette coordonnée surmontant un boitier en acier et un superbe bracelet en cuir de veau avec texture asphalte. Le moteur à quartz suisse est précis et robuste. Les compteurs du chrono blancs offrent une parfaite lisibilité. Cette montre, dédiée à l’origine à la F1, évoque plus que jamais la course automobile dans cette livrée.

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale Gulf 50th - 24H du Mans 2018
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale Gulf 50th – 24H du Mans 2018
TAG Heuer Formula 1 Edition Spéciale Gulf 50th 24H du Mans 2018
TAG Heuer Formula 1 Edition Spéciale Gulf 50th 24H du Mans 2018

Boîtier de 43 mm en acier ; mouvement TAG Heuer à quartz ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax bleu soleillé à bandes Gulf ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir de veau bleu avec texture asphalte, étanche à 200 m. Collection Formula 1 ; ref. CAZ101N.FC8243.

TSIKOLIA

La marque géorgienne Tsikolia s’est fait connaitre des amateurs de voitures de sport lorsqu’elle s’appelait Uniq Watches et avait lancé une collection de montres en partenariat avec Caterham pour célébrer la mythique Seven. Cette montre a d’ailleurs eu le droit à une version Gulf. Elle a aussi dévoilé il y a deux ans un chronographe pour rendre hommage à la légendaire Porsche 917 ayant remporté les 24 Heures du Mans 50 ans plus tôt. Le GT40 Racing Chronograph se caractérise par un large boitier de 47 mm en acier brossé pouvant se porter par-dessus une combinaison. Il est doté d’un fond qui reprend la forme du centre du volant de la GT40. Le cadran tricompax affiche la fonction chrono avec les 1/10e s. visible à 6 heures et un totalisateur des minutes évoquant un compte-tours. L”index 40 minutes prend la forme d’un numéro de course rappelant la GT40. Les couleurs emblématiques du Gulf Racing apparaissent sur le réhaut, les aiguilles, la couronne et le bracelet en cuir microperforé. Elle est animée par un mouvement à quartz de qualité suisse d’origine Ronda.

Tsikolia GT40 Racing Chronograph
Tsikolia GT40 Racing Chronograph

Boîtier de 47 mm en acier 316L ; mouvement ronda 5040B à quartz ; fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ; cadran tricompax noir ; verre saphir antireflet ; bracelet en cuir noir, étanche à 50 m. Collection Motor Transport ; ref. TS-GT40-BLK, édition limitée à 999 ex..

Retromobile, voitures aux décos Gulf Racing 

Mirage Gulf - Retromobile - R. Solnon
Mirage Gulf – Retromobile – R. Solnon
Ford GT 40 - Retromobile - R. Solnon
Ford GT 40 – Retromobile – R. Solnon
Porsche 917 - Retromobile - R. Solnon
Porsche 917 – Retromobile – R. Solnon
Porsche 908 - Retromobile - R. Solnon
Porsche 908 – Retromobile – R. Solnon
McLaren F1 GTR Long Tail - Retromobile - R. Solnon
McLaren F1 GTR Long Tail – Retromobile – R. Solnon

Credit photos voitures @ Rémy Solnon