Bentley Breitling Horlogerie / Montres

Breitling Chronomat B01 42 Bentley, la sensation “British Racing Green”

Breitling Chronomat B01 42 Bentley
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

Breitling vient de remettre au goût du jour un de ses modèles les plus emblématiques de son histoire : la Chronomat. La manufacture propose une belle version pour le constructeur de voiture de prestige Bentley dont elle est partenaire depuis 2003. Le Chronomat B01 42 Bentley se reconnait à son cadran “British Racing Green” rappelant les Bentley de course victorieuses aux 24 Heures du Mans.

Depuis plusieurs mois, Breitling renouvelle sa gamme en nous proposant des versions modernisées de ses grands succès. A l’image des Navitimer, Premier et Superocean. Cette année, la maison suisse fait revivre une autre pièce iconique de son histoire : la Chronomat.

Un peu d’histoire : La Chronomat est née dans les années 1940 et désigne un chronographe associant pour la première fois une lunette tournante munie d’une règle à calcul circulaire. Son nom est la contraction de « CHRONOgraphe pour les MAThématiques » ! Mais le modèle que l’on connait qui rendra célèbre et incontournable le nom de Chronomat est dévoilé en 1984, un pari osé alors que la mode est aux montres à quartz. Son succès marquera le retour en grâce des montres mécaniques. Il s’agit d’un chronographe tricompax qui se distingue par sa lunette tournante munie de quatre cavaliers interchangeables permettant des chronométrages et des comptes à rebours. La version le plus connue est celle à cadran blanc muni de cavaliers, couronne, poussoirs et compteurs dorés. Un style typique des “années 1980” ! La Chronomat est inspirée de la montre “Frecce Tricolori” dévoilée l’année précédente pour la célèbre patrouille acrobatique italienne et le centenaire de la maison suisse. Une montre sportive polyvalente dont l’échelle tachymétrique lui fera tutoyer les circuits de Formule 1 dans les années 1990. Elle est devenue aujourd’hui une montre iconique, un “must have” au même titre que la Navitimer.

Extrait d'un catalogue Breitling de 1987 - Chronomat
Extrait d’un catalogue Breitling de 1987 – Chronomat

La nouvelle Breitling Chronomat reprend les codes identitaires du modèles des années 1980 en les adaptant aux goûts du jour. Elle remplace le traditionnel Valjoux 7750 par le calibre “maison” Breitling B01, entièrement développé et fabriqué en interne. Elle est d’ores et déjà lancée dans un grand choix de versions dont une édition limitée historique aux couleurs de la patrouille acrobatique officielle de l’Aéronautique militaire italienne, “Frecce Tricolori”, et une version bicolore acier et or, un style qui revient très à la mode. Nostalgie, nostalgie…

Extrait de la collection Chronomat 2020
Extrait de la collection Chronomat 2020
Breitling Chronomat "Frecce Tricolori" (2020)
Breitling Chronomat “Frecce Tricolori” (2020)

Pour Georges Kern, le CEO de Breitling, : « La Chronomat de 1984 tient une place très importante dans notre histoire moderne.A une époque où l’industrie horlogère concentrait majoritairement ses efforts et son énergie sur les montres à quartz, la Chronomat a rappelé au monde que Breitling avait fondamentalement inventé le chronographe mécanique moderne. La collection Chronomat est un hommage mérité à la montre sensationnelle qui, plus qu’aucune autre, nous a reconnectés à notre héritage. »

Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Breitling propose une édition spéciale Chronomat B01 42 Bentley en hommage à son partenariat avec le constructeur britannique de voitures de prestige. Elle reprend ici la même recette que pour le chrono bicompax Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green en l’agrémentant d’un cadran “British Racing Green”.

A ce propos, on constate que depuis le changement de propriétaire de Breitling, il y a eu un changement d’orientation par rapport à Bentley. Si le partenariat a été prolongé (un des partenariats horlogerie-automobile les plus anciens datant de 2003 et les plus créatifs), exit la collection “Breitling for Bentley” avec des pièces développées spécifiquement pour le constructeur anglais. Les montres pour Bentley sont désormais des déclinaisons des collections existantes.

Breitling Chronomat B01 42 Bentley
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

Ainsi la nouvelle Chronomat B01 42 Bentley prend la suite des Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green, Premier Bentley Centenary Limited Edition et Premier B01 Chronograph 42 Bentley Mulliner Limited Edition, ce dernier ayant été lancé en début d’année pour célébrer la Bentley Continental GT Mulliner Convertible.

Principale élément caractérisant cette version pour Bentley, le cadran qui se pare d’une belle teinte vert anglais ou British Racing Green métallisée évoquant les Bentley de course d’antan qui ont couru aux 24 Heures du Mans. La glorieuse époque des “Bentley Boys” ! Les aiguilles et index sont luminescents pour une parfaite lisibilité de l’heure dans l’obscurité.

Si la Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green offrait un cadran bicompax, le Chronomat est un chronographe à trois compteurs, permettant d’afficher un totalisateur des heures qui intègre parfaitement un discret guichet de date. L’aiguille centrale des secondes rouge ajoute une touche de sportivité. Elle permet le calcul d’une vitesse grâce à l’échelle tachymétrique sur le réhaut. Ces trois compteurs se détachent parfaitement du cadran par leur couleur noire et leur finition striée.

Le boitier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable est surmonté de l’emblématique lunette tournante à cliquets munie de 4 cavaliers qui, à l’origine, servait à faciliter la manipulation et protéger le boitier et le verre des chocs. Ils sont ici en acier comme la lunette alors que dans les années 1980, ils étaient plaqués or, ce qui donnait un look et une personnalité uniques. Les cavaliers à 3 et 9 heures sont interchangeables, de sorte que l’on puisse les utiliser pour effectuer le compte ou le décompte du temps.

Breitling Chronomat B01 42 Bentley
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

Une des grandes nouveautés de la nouvelle collection Chronomat est le bracelet en acier à rouleaux, une réinterprétation des bracelets d’époque. La couronne vissée munie de deux joints d’étanchéité garantit une étanchéité jusqu’à 200 mètres, ce qui fait qu’on peut porter cette montre en toute occasion et dans toutes ses activités nautiques. Ce qui en fait une montre polyvalente aussi à l’aise au bureau, le week-end qu’en soirée !

Breitling Chronomat B01 42 Bentley
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

Côté motorisation, en revanche, aucune nouveauté. La Chronomat reprend le mouvement qui équipe la collection Premier dévoilée en 2018. Il s’agit d’un calibre de manufacture de 346 composants conçu et fabriqué en interne. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il offre une confortable réserve de marche de 70 heures. Un calibre précis et moderne, avec roue à colonne et embrayage vertical qui est certifié chronomètre par le par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Breitling a particulièrement soigné les finitions du mouvement, visibles par le verre saphir du fond de boite gravé “Bentley”.

Breitling B01 chronographe mouvement

En conclusion, le Chronomat est une belle réédition / revival d’un garde-temps iconique de la marque suisse qui plaira à tous les amateurs de Breitling. Le Chronomat B01 42 Bentley offre une belle version sportive au cadran “British Racing Green” qui ravira tous les fans de course automobile. Une montre valorisante avec son calibre de manufacture et ses belles finitions fidèles à la tradition de bienfacture des deux marques haut de gamme.

Breitling Chronomat B01 42 Bentley
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

On peut cependant regretter que Breitling se contente désormais de teinter un cadran en vert anglais pour dédier une montre au constructeur anglais de voitures de prestige. C’est le cas avec cette nouvelle Chronomat et c’était déjà le cas avec la Premier. On ne peut que regretter la grande époque des années 2000-2010 lorsque Breitling avait créé une collection spécifique pour Bentley – “Breitling pour Bentley” – qui offrait de vrais chronographes sportifs qui fleuraient bon l’automobile.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 200 mètres, lunette tournante à cliquets, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond vissé avec glace saphir, couronne vissée, poussoirs du chronographe ronds ;
Cadran : British Racing Green, tricompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs des heures et minutes du chronographe noirs à 6h et 3h, compteur de la petite seconde noir à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre manufacture Breitling B01 à remontage automatique, 346 composants, certifié chronomètre par le COSC, 47 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 70 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/4e s., date ;
Bracelet : rouleaux en acier inoxydable, boucle déployante en acier ;
Référence : AB01343A1L1A1 ;
Prix : 7.900 €.

Nous twittons, suivez-nous