Bentley Breitling Horlogerie / Montres Salon Auto Salon de Genève

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition, pour le centenaire de Bentley !

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Breitling célèbre le centenaire du constructeur de prestige anglais Bentley, son partenaire depuis 2003, en dévoilant au salon de l’automobile de Genève le chronographe Premier Bentley Centenary Limited Edition aux côtés de la Continental GT Number 9 Edition. Une édition limitée proposée en en or rouge ou en acier avec un beau cadran en loupe d’orme.

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

La 89e édition du salon de Genève bat son plein et a été l’occasion de découvrir de fabuleuses nouveautés. Mais, comme l’année dernière, le plus prestigieux des salons automobiles est l’occasion de dévoiler les dernières nouveautés horlogères issues de partenariats automobiles.

On le sait, celui qui unit Breitling et Bentley est le plus ancien signé entre une marque horlogère et un constructeur automobile. Datant de 2003, il a donné lieu a la création d’une collection à part entière “Breitling for Bentley” qui a su trouver sa place dans l’univers de la manufacture principalement tourné vers l’aviation. Depuis l’année dernière, les montres pour Bentley sont issues de la nouvelle collection “Premier”. Le Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green rendait hommage à la fameuse couleur vert anglais des Bentley de course du début de 20e siècle reprise par les Bentley de route.

A Genève, Breitling dévoilait sur le stand Bentley le Premier Bentley Centenary Limited Edition aux côtés de la Continental GT Number 9 Edition by Mulliner. Un nouveau chronographe qui vient célébrer le centenaire du constructeur de prestige anglais. Signe distinctif : un cadran exclusif en bois précieux !

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Georges Kern, le CEO de Breitling, explique : “Nous sommes fiers de notre partenariat avec Bentley. Les deux entreprises se caractérisent par leur attachement à la qualité, aux performances et à la perfection du design. La Premier Bentley Centenary Limited Edition est une célébration de l’histoire de Bentley, de son luxe et de son incroyable palmarès dans la course automobile, ainsi que de son lien important et intime avec Breitling.”

Adrian Hallmark, PDG de Bentley Motors, confirme : “La collaboration de longue date entre Bentley et Breitling illustre parfaitement comment deux marques animées des mêmes valeurs peuvent collaborer de manière authentique pour le plus grand bénéfice des deux entreprises.”

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Le Premier Bentley Centenary Limited Edition est proposé en deux éditions limitées : 200 pièces en or rouge 18 carats et 1000 pièces en acier inoxydable. Il se distingue principalement par son cadran exclusif en loupe d’orme, un bois précieux qui rehausse les intérieurs de toutes les Bentley et de la Continental GT Number 9 Edition. Les deux compteurs – minutes du chrono et petites secondes – sont mis en valeur par leur couleur noire, tout comme le guichet de date à 6 heures. Index et aiguilles luminescents sont usinés en or ou en acier, en harmonie avec le boitier. Le réhaut noir porte une échelle tachymétrique blanche permettant de mesurer une vitesse.

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Le boitier de 42 mm, étanche à 100 m, est pourvu d’une couronne cannelée et de poussoirs rectangulaires évoquant un bouchon d’essence et un pédalier de course. La carrure reçoit une plaque vissé gravée de l’inscription “Bentley” et dont la finition rappelle le tableau de bord en aluminium bouchonné de la Bentley Blower. Il se fixe au poignet par un beau bracelet en cuir brun dont le motif et les surpiqûres sont inspirés des sièges des Bentley. On peut également opter pour un bracelet métallique Navitimer à sept rangs.

Côté moteur, pas de surprise, on retrouve le calibre de manufacture B01 automatique certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Ses belles finitions et le rotor en or sont visibles par le fond saphir rehaussé du logo ailé de Bentley. Il offre une confortable réserve de marche de 70 heures.

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Vidéo ” Bentley Continental GT No 9 Edition” :

La Continental GT Number 9 Edition by Mulliner est une version également collector fabriquée à la main chez Mulliner à seulement 100 exemplaires, pour les 100 ans de la marque. Mulliner est le département personnalisation et commandes spéciales de Bentley qui satisfait les exigences les plus folles de ses clients. La Number 9 Edition s’inspire de la Bentley 4 ½ Litre Supercharged « Blower » n°9 de Sir Henry Ralph Stanley « Tim » Birkin, un des Bentley Boys qui la pilota aux 24 Heures du Mans de 1930.

Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner
Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner
Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Elle en reprend le numéro “9” blanc sur la calandre noire. Les clients ont le choix entre deux teintes exclusives de carrosserie : Viridian Green ou Beluga Black. Elle est rehaussée de jantes de 22 pouces “Mulliner Driving” et d’un kit carrosserie en fibre de carbone.

Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner
Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Un éclairage d’accueil projette au sol, lors de l’ouverture des portes (comme sur la Ford Mustang), le symbole Bentley. Les marchepieds commémoratifs sont numérotés « n°x of 100 ». La sellerie est tendue de cuir Cumbrian Green ou Beluga. Comme sur les portes de la « Blower » de 1930, des logos « B » sont gravés dans les appuis-tête et les panneaux de portes, alors que le volant et le levier de vitesse seront ornés des ailes et du « B » de Bentley en finition Centenary Gold. La console centrale bénéficie d’une finition en aluminium bouchonné et reçoit une horloge British Jaeger qui rappelle les cadrans de la « Blower » et des commandes en jeux d’orgues plaquées or 18 carats. Enfin, comble de l’exclusivité, l’écran rotatif révolutionnaire expose un morceau d’histoire : un fragment de bois extrait du siège de la “Blower” lors de sa restauration serti dans de la résine.

Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner
Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner
Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

La Continental GT Number 9 Edition by Mulliner reprend la base technique de la Continental GT de série avec le W12 TSI 6.0 biturbo de 635 chevaux dispensant des performances de premier ordre : accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et vitesse de pointe de 333 km/h.

Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, or rouge 18K / acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond vissé avec glace saphir et logo Bentley et gravé des inscriptions « ONE OF 200 » ou « ONE OF 1000 », couronne cannelée et poussoirs du chronographe rectangulaires ;
Cadran : loupe d’orme, bicompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe noir à 3h, compteur de la petite seconde noir à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre manufacture Breitling B01 à remontage automatique, 346 composants, certifié chronomètre par le COSC, 47 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 70 heures ;

Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition

Sources CP Breitling et Bentley