Les nouveautés horlogères du salon (de l'auto) de Genève 2018, 1ère partie | AUTOMOTIV PRESS
Horlogerie / Montres Salon Auto Salon de Genève

Les nouveautés horlogères du salon (de l’auto) de Genève 2018, 1ère partie

TAG Heuer Formula 1 Aston Martin
TAG Heuer Formula 1 Aston Martin

Genève, capitale de l’horlogerie, accueille chaque année le salon international de l’automobile. Un salon exceptionnel et unique qui permet de découvrir les plus belles marques automobiles, les plus fantastiques supercars et des petits constructeurs de prestige absents des autres salons de l’automobile. Une grand-messe automobile de plus en plus prisée par les manufactures horlogères qui y présentent leur nouveautés conçues en partenariat avec un constructeur automobile. De Hublot à TAG Heuer, de Richard Mille à Roger Dubuis, revue des nouveautés horlogères 2018, 1ère partie.

Après avoir découvert les nouvelles collections 2018 au Salon International de la Haute Horlogerie en janvier dernier, retour au Geneva Palexpo dans le cadre du Salon International de l’Automobile de Genève (8 au 18 mars 2018) pour y découvrir d’autres nouveautés horlogères, cette fois-ci spécifiquement liées à l’automobile. Car les manufactures horlogères ont compris qu’il était toujours plus impressionnant et médiatique de dévoiler une montre sur le stand de leur partenaire automobile et de l’exposer à un plus large public aux côtés de spectaculaires voitures d’exception. 1ère partie : Christopher Ward, Hublot, Richard Mille et TAG Heuer.

CHRISTOPHER WARD et MORGAN : célébration du 50e anniversaire de la Plus 8

Christopher Ward C1 Morgan Plus 8 Chronometer
Christopher Ward C1 Morgan Plus 8 Chronometer

La manufacture Christopher Ward, partenaire de Morgan Motor Company depuis 2016, a dévoilé la C1 Morgan Plus 8 Chronometer (lire ici notre article), une montre spécialement réalisée en l’honneur du 50e anniversaire de la Plus 8. Modèle exclusif, cette édition limitée de 50 pièces est réservée aux acquéreurs de la Morgan Plus 8 50th Anniversary Edition.

HUBLOT ET FERRARI : séries limitées d’exception

Ferrari Pista
Ferrari Pista

Tout le monde attendait avec impatience de découvrir sur le stand Ferrari la dernière 488 Pista, dérivée de la 488 Challenge et entièrement optimisée pour les circuits.

Hublot Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph Carbon Yellow
Hublot Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph Carbon Yellow

Pour cette version ultime, Hublot, partenaire de Ferrari depuis 2012, propose dans sa gamme 2008 le Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph, la montre imaginée pour les 70 ans de Ferrari, en version Carbon Yellow, une édition limitée de 70 pièces en carbone unidirectionnel PEEK (Polyether Ether Ketone) et titane. Son boitier modulaire de 45 mm a été conçu comme un châssis tubulaire automobile pour protéger cadran et mouvement. Il est complété par un levier en aluminium éloxé qui pilote la fonction chronographe et une couronne déplacée à 4 heures pour une meilleure ergonomie. Le cadran en saphir aux accents “Giallo Modena” reprend la typographie des compteurs Ferrari et offre une vue imprenable sur le calibre manuel HUB6311 à tourbillon développé et manufacturé par Hublot.

Vidéo “Hublot Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph Carbon Yellow” : à voir ici

L’occasion de découvrir aussi les autres modèles 2018 de la collection Hublot Ferrari : les Big Bang Ferrari Magic Gold et Big Bang Ferrari Unico Carbon Red Ceramic et la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph Sapphire White Gold qui se distingue par son boitier en or blanc 18K et saphir. Des nouveautés que je vous ferai découvrir très prochainement sur Automotivpress.fr.

Video “Ferrari 488 Pista – Official Video” :

Caractéristiques techniques
Boîtier : 45 mm de diamètre, squelette, Carbon Unidirectionnel PEEK, étanche à 30 mètres, verre saphir avec traitement antireflet intérieur et extérieur, fond muni d’une glace saphir traitée antireflet intérieur, couronne avec insert en titane PVD noir et logo Ferrari, poussoir de chrono avec levier en aluminium éloxé et microbillé avec actionneur en titane PVD noir microbillé;
Cadran : saphir, compteurs des minutes à 11h et des secondes à 3h, aiguilles des heures et minutes recouvertes de SuperLuminova blanc, tourbillon à 7h ;
Mouvement : calibre HUB6311 à remontage manuel, tourbillon chronographe à roue à colonnes développé et manufacturé par Hublot, 253 composants, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 115 heures ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe ;
Bracelet : caoutchouc lisse noir (interchangeable), boucle déployante en titane PVD noir avec logo Hublot ;
Edition limitée : 70 ;
Référence : 408.QU.0129.RX.

RICHARD MILLE et MCLAREN AUTOMOTIVE : montre d’exception pour les « Ultimate Series »

Richard Mille a dévoilé en compagnie de Mike Flewitt, CEO de McLaren Automotive, le RM 11-03 Automatic flyback chronograph McLaren – ou plus simplement RM 11-03 McLaren – la première montre conçue pour les supercars de route après l’exceptionnelle Richard Mille RM 50-03 McLaren F1 en 2017 réalisée pour les Formule 1.

RM 11-03 Automatic flyback chronograph McLaren
RM 11-03 Automatic flyback chronograph McLaren

La RM 11-03 McLaren est aussi exceptionnelle que l’hypercar McLaren Senna. Elle ne sera produite qu’à 500 exemplaires, un nombre de pièces anormalement élevé pour une Richard Mille, mais qui correspond au nombre de Senna qui sortiront des chaines de montage de Woking. Car les propriétaires de la nouvelle “McLaren Ultimate Series” seront prioritaires pour en commander un exemplaire dont le numéro correspondra au numéro de série de leur supercar. Tout comme ceux de la Senna GTR Concept, produite à seulement 75 exemplaires pour un usage uniquement sur circuit comme la Ferrari FXX.

McLaren Senna
McLaren Senna

Conservant le design des montre de la marque, elle a été créée en étroite collaboration avec Rob Melville, directeur du design chez McLaren, et reprend l’ADN des supercar anglaises : poussoirs en titane reprenant le dessin des feux de la 720S, inserts siglés McLaren évoquant les prises d’air de l’iconique McLaren F1, et couronne en titane grade 5 en forme de roue des supercars et apostrophe McLaren au cœur du bracelet en caoutchouc.

«Je trouve que la 720S dessinée par Rob Melville a une beauté hypnotique, et je souhaitais que l’on puisse retrouver sur la RM 11-03 McLaren ces courbes à la fois esthétiques et fonctionnelles» dit Fabrice Namura, ingénieur chez Richard Mille.

RM 11-03 Automatic flyback chronograph McLaren
RM 11-03 Automatic flyback chronograph McLaren

Son boitier tonneau high tech est usiné en Quartz TPT imprégné d’une résine spéciale orange – la couleur historique de l’écurie anglaise – développée exclusivement pour Richard Mille et en Carbone TPT pour offrir à la fois légèreté et haute résistance aux chocs. Il est assemblé par douze vis spline en titane grade 5. Son fond est muni d’une glace saphir antireflet qui permet d’admirer le calibre automatique RMAC3 avec chronographe flyback, aussi performant que la V8 biturbo de la Senna. Alimenté par deux barillets montés en parallèle et un balancier à inertie variable, il offre une réserve de marche de 55 heures grâce à un rotor à géométrie variable. Un mouvement d’une robustesse sans faille grâce à une platine et des ponts usinés en titane grade 5 traité PVD.

Comme le mouvement, le cadran en saphir traité antireflet (des deux côtés) est protégé des chocs grâce à huit brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure des réhauts en fibres de carbone supportant une échelle tachymétrique. Il affiche un calendrier annuel avec une date surdimensionnée et le mois dans un petit guichet à 4h30. A chaque information sa couleur ! Le compteur de la petite seconde s’affiche en rouge à 3 heures alors que le totalisateur des heures du chrono reprend la couleur orange chère à McLaren. Le compteur vert a une double fonction de totalisateur des minutes du chronographe et compte à rebours 60 minutes. Aiguilles et index sont luminescents pour une parfaite visibilité quelles que soient les conditions de luminosité.

Limité à 500 exemplaires, la RM 011-03 Mc Laren sera disponible dès avril au prix de 196.500 €.

Video “McLaren Senna” :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : tripartite, 49,94 x 44,50 mm, Carbone TPT® et Quartz TPT®, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond de boîtier vissé avec glace saphir traitée antireflet sur les deux faces, couronne en titane grade 5 avec bague en caoutchouc orange ;
Cadran : saphir tricompax, traité antireflet des deux côtés, protégé par 8 brides en silicone, réhaut en fibre de carbone avec échelle tachymétrique, chiffres blancs, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, compteur de la petite seconde à 3h, totalisateur 12 heures du chronographe à 6h, totalisateur 60 minutes du chronographe et compte à rebours 60 minutes à 9h, guichet de date semi-instantané à 12h, guichet du mois à 4h30 ;
Mouvement : calibre RMAC3 à remontage automatique, squeletté et usiné en titane grade 5 traité PVD, 68 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieur à 55 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours, quantième annuel ;
Bracelet : caoutchouc noir ;
Edition limitée : 500 pièces ;
Prix : 196.500 €.

TAG HEUER devient Partenaire Officiel de ASTON MARTIN

Pour TAG Heuer, être présente sur un salon de l’auto est aussi évident que d’être à BaselWorld quand on sait les liens étroits qui l’unissent au sport automobile. Pour la quatrième année consécutive, elle dispose de son propre stand de 1000 m². C’est le seul horloger a avoir ce privilège. Elle y propose une exposition unique de voitures d’exception, des simulateurs de course en partenariat avec le jeu Gran Turismo Sport, un bar ouvert au public et deux salons VIP. L’occasion aussi de faire découvrir ses collections et ses nouvelles pièces dans un pop-store.

Mais cette année, le grand événement était la présentation en grande pompe du nouveau partenariat avec le constructeur anglais de voitures d’exception Aston Martin en présence de Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH et Andy Palmer, CEO et Président de Aston Martin. Après Jaeger-LeCoultre de 2005 à 2016 et Richard Mille depuis 2016, la manufacture suisse devient “Partenaire Officiel, Montre Officielle et Montre Connectée Officielle” de Aston Martin et de Aston Martin Racing. Un partenariat somme toute logique quand on sait que Aston Martin est aussi le sponsor titre de l’équipe Red Bull Racing F1 dont TAG Heuer est elle même chronométreur officiel !

Aston Martin Vantage GTE
TAG Heuer Aston Martin

TAG Heuer sera aussi partenaire de l’équipe engagée aux prochains 24 Heures du Mans avec la nouvelle Vantage GTE et Montre Officielle de la Valkyrie, la fameuse hypercar homologuée pour la route développée avec Red Bull Racing Advanced Technologies.

Pour Jean-Claude Biver : «Aston Martin, c’est tout l’ADN de TAG Heuer : le luxe, la qualité, de belles pièces, l’innovation, l’histoire, l’émotion, la performance. Une collaboration qui sera riche de nombreuses et belles synergies et qui vient ainsi renforcer la position de TAG Heuer de marque horlogère avant-garde de luxe leader dans l’automobile.»

La manufacture a également présenté les deux premières montres issues de ce partenariat. Deux éditions spéciales : le TAG Heuer Carrera Heuer 01 Aston Martin, un chrono automatique de 45 mm en acier qui s’inspire des sportives anglaises de route, et le Formula 1 Aston Martin, un chrono à quartz de 43 mm en acier qui reprend la couleur « lime-essence » d’Aston Martin Racing.

TAG Heuer Carrera Heuer 01 & Formula 1 Aston Martin
TAG Heuer Carrera Heuer 01 & Formula 1 Aston Martin

Le Carrera Heuer 01 Aston Martin s’inspire de la toute nouvelle Vantage et de l’univers “lifestyle” de Aston Martin. Le boitier en acier de 45 mm a été revu spécialement pour cette édition spéciale avec une carrure striée et des cornes redessinées pour évoquer la vitesse et la “baby” Aston. La lunette tachymétrique en céramique noire arbore le nom « Aston Martin ». Le cadran exclusif au motif hexagonal qui rappelle la calandre de la Vantage reçoit le fameux logo ailé dans le compteur de la petite seconde. Les totalisateur du chrono évoquent quant à eux les compteurs du tableau de bord. Il est animé par le calibre automatique Heuer-01. Son prix ? 5.900 €.

TAG Heuer Carrera Heuer 01
TAG Heuer Carrera Heuer 01
Aston Martin Vantage GTE
Aston Martin Vantage GTE

Le Formula 1 Aston Martin est un chronographe à quartz dédié à Aston Martin Racing dont il reprend la couleur « lime-essence » sur le réhaut et les compteurs, l’aiguille des secondes, le logo Aston Martin et les surpiqures du bracelet en cuir Bridge of Weir comme la sellerie des Aston. Une présentation qui n’est pas sans rappeler la Bretling for Bentley GT3 dédiée à la Bentley Continental GT3. Son boitier de 43 mm en acier est surmonté d’une lunette tachymétrique crantée en acier avec bague en aluminium siglée AMR. Son prix ? 1.400 €.

Aston Martin Valkyrie Pro
Aston Martin Valkyrie Pro
TAG Heuer Formula 1 Aston Martin
TAG Heuer Formula 1 Aston Martin
TAG Heuer Formula 1 Aston Martin
TAG Heuer Formula 1 Aston Martin

Video “We are delighted to announce that we have been appointed Official Partner of Aston Martin!” :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 01 Edition Special Aston Martin
Boîtier : 45 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflets, lunette tachymétrique en céramique noire brossée, fond de boîtier vissé muni d’un verre saphir, cornes en acier avec gravure spéciale, couronne en acier et caoutchouc, poussoirs ronds en acier ;
Cadran : noir opalin avec motif spécial, tricompax, aiguilles des heures et des minutes et index polis et facettés plaquée rhodium revêtus de Superluminova blanc, aiguille centrale des secondes avec extrémité laquée rouge, compteur des heures et des minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h avec logo Aston Martin, guichet de date à 3h30 ;
Mouvement : calibre de manufacture Heuer 01 à remontage automatique, 39 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 50 heures, roue à colonne rouge ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir Bridge of Weir noir, boucle déployante en acier avec boutons-poussoirs à double sécurité ;
Référence : CAR2A1AB.FT6163 ;
Prix : 5.900 €.

TAG Heuer Formula 1 Edition Special Aston Martin
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier, finition brossée, étanche à 200 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette noir mat en aluminium avec mention “Aston Martin Racing”, fond de boitier vissé en acier avec gravure spéciale, couronne vissée en acier brossé, poussoirs en acier brossé ;
Cadran : noir opalin, tricompax, réhaut noir avec minuterie “lime-essence”, aiguilles des heures et des minutes et index plaqués or noir et polis avec SuperLuminova gris, aiguille des secondes laquée « lime essence », totalisateur des minutes du chronographe noir azuré à 9h, compteur des 1/10e de seconde noir azuré avec logo Aston Martin à 6h, compteur de la petite seconde noir azuré à 3h, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre TAG Heuer à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe (1/10e s.), date ;
Bracelet : cuir noir avec surpiqures “lime-essence”, boucle ardillon en acier avec logo TAG Heuer ;
Référence : CAZ101P.FC8245 ;
Prix : 1.400 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous