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Alpine A110 GT4 : Surprise à Genève…

Alpine A110 GT4
Alpine A110 GT4

Au côté des versions Pure et Légende de l’A110 (lire ici), Alpine a présenté, au salon de Genève, la version compétition GT4 de l’A110 (lire notre essai ici). Conçue, fabriquée et commercialisée par Signatech, partenaire d’Alpine en endurance FIA WEC en LMP2, l’A110 GT4 est destinée aux écuries privées qui recevront une aide technique de Signatech. Basée sur l’A110 Cup, son prix de vente est fixé à 160000 € HT. Il est d’ailleurs possible d’upgrader la Cup en GT4 grâce à un kit spécifique.

Dès sa création en 1955, Alpine a couru au plus haut niveau du sport automobile international afin de démontrer les performances et l’endurance de ses voitures. Ses plus beaux succès restent la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1978 et le titre par équipe au Championnat du Monde des Rallyes FIA 1973. Aujourd’hui, la marque continue de participer au FIA WEC en catégorie LMP2, qu’elle a d’ailleurs remportée en 2016, tandis que l’Alpine Europa Cup permet aux amateurs de se mesurer entre eux, au volant d’A110 Cup spécialement préparées et présentée récemment (lire notre article ici).

Alpine A110 GT4
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La nouvelle A110 GT4 permettra à Alpine d’être représentée sur circuit au sein d’une catégorie réservée aux véhicules de série (SRO European GT4, Creventic 24H Series, 24 Heures de Spa, etc…). Si elle reprend à son compte les caractéristiques de l’A110 Cup (270 ch, arceau de sécurité, extincteur et siège baquet avec harnais, etc…), la GT4 ajoute un gros développement moteur apportant 60 ch supplémentaires, soit 330 ch et aérodynamique (très) renforcé augmentant les appuis. La GT4 est basée sur l’A110 dont elle partage le châssis aluminium et les suspensions à double triangulation. Des modifications propres à la compétition ont été appliquées à la GT4 : ressorts et amortisseurs, freins Brembo de compétition, pneumatiques de course, un ensemble splitter avant/(gros) aileron arrière, boîte de vitesses séquentielle compétition et préparation moteur avec deux gros échangeurs visibles sous la lunette arrière et reliés entre eux par un boa en forme de S. Ces derniers sont les éléments visibles du système de refroidissement, profondément revu, dont le volume a été augmenté de manière importante (entrées agrandies au niveau de la calandre, double ouverture du capot avant… comme sur une Lotus, et à l’arrière au niveau de la custode).

Alpine A110 GT4
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L’A110 GT4 a été allégée par rapport à la Cup avec l’apparition de pièces de carrosserie en carbone (capot, toit, etc…) afin de compenser le surpoids apporté par la préparation moteur. Alpine ne communique pas le poids mais indique un rapport poids/puissance de 3,2 kg/ch soit 1050 kg, l’extrême limite autorisée par la réglementation GT4.

Mise au point, construite et commercialisée par Signatech, qui gère le programme Alpine Europa Cup, la GT4 effectuera ses débuts sur certaines épreuves au second semestre 2018, avant d’entrer en production en vue de la saison 2019. Les propriétaires de l’A110 Cup de l’upgrader en GT4 à l’aide d’un kit de pièces, ce qui leur permettra de participer à une saison de l’Alpine Europa Cup, puis de passer à la catégorie GT4 l’année suivante sans changer de voiture. Son lancement marque pour Alpine une nouvelle étape. Les amateurs de conduite pourront aborder les circuits lors des journées de roulage officielles Alpine (comme celles de Renault Sport). Ils pourront ensuite se mesurer à d’autres au sein de l’Alpine Europa Cup, avant de passer un jour à l’échelon supérieur avec l’A110 GT4.

Alpine A110 GT4
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“Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène. Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude.” explique Michael van der Sande, Directeur Général d’Alpine.

Philippe Sinault, Team Principal de l’écurie Signatech, ajoute : “Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec succès. Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4.”

Alpine A110 GT4
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A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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