A Genève cette année, Bugatti inaugure un nouvel emplacement, plus spacieux, permettant à la marque de Molsheim de présenter deux nouveautés : la Chiron Sport « 110 ans Bugatti » (lire notre article ici) et « La Voiture Noire », hommage à la légendaire Bugatti Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti (lire notre article ici), un exemplaire unique (déjà vendu pour 11 millions d’euros HT).
Hommage à une période révolue
Exemplaire unique, la « Voiture Noire » témoigne du savoir-faire de Bugatti dans le domaine des hyper-sportives, très puissantes, aussi luxueuses qu’exclusives. Stephan Winkelmann, Président de Bugatti, précise : “La forme de luxe la plus aboutie, c’est la personnalisation. Fleuron de la construction automobile, la “Voiture Noire” est une merveille esthétique dotée de technologies de pointe sans équivalent. C’est le modèle Grand Tourisme par excellence. Notre histoire est à la fois un privilège et une responsabilité, car elle nous impose de veiller à l’héritage Bugatti. En développant la “Voiture Noire”, nous rendons hommage à cet héritage tout en donnant un nouveau sens aux mots vitesse, technologie, luxe et esthétique.”.
La “Voiture Noire” est bien plus qu’une réinterprétation moderne de la Type 57 SC Atlantic, c’est un hommage : la proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », conférant allure et élégance, les boucliers et le pare-brise s’étire en une ligne qui se prolonge jusqu’aux vitres latérales comme une visière, la carrosserie se présente visuellement d’un seul tenant.
“Chaque élément a été fabriqué à la main. La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. C’est un matériau parfait dans sa conception. Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir ce modèle, jusqu’à parvenir au point où nous ne pouvions plus rien améliorer. Pour nous, ce coupé est synonyme de perfection à la fois dans sa forme et dans ses finitions.”, commente Étienne Salomé, designer chez Bugatti. Et c’est bien cela que Bugatti veut démontrer ici, sa capacité à réaliser des modèles uniques, à la carte, avec une carrosserie réalisée à la main.
Au cours de ses premières décennies d’existence, la marque française s’était distinguée par sa capacité non seulement à concevoir des moteurs et des châssis, mais aussi à dessiner des carrosseries destinées à être montées sur des châssis existants. L’exemple le plus célèbre de ce savoir-faire est la Type 57 qui a donné naissance aux modèles GT Atlantic, des voitures Grand tourisme déjà capables de dépasser les 220 km/h il y a 80 ans de cela. Jean Bugatti a conçu la Type 57 pour qu’elle puisse s’adapter à différentes formes de moteur et de caisse, se déclinant ainsi en modèles Galibier (berline à quatre portes), Stelvio (cabriolet), Ventoux (deux portes), Atalante (coupé) et Atlantic.
Le moteur est identique à celui des Chiron et Divo (lire notre article ici), 16 cylindres de 8,0L quadri-turbos développant 1500 ch (1103 kW) pour un couple de 1600 Nm.
Source CP Bugatti