Bentley Breitling Horlogerie / Montres

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Breitling et Bentley viennent de renouveler leur prestigieux partenariat débuté en 2003 avec le dessin de l’horloge de bord de la Continental GT. Pour fêter cet événement, la manufacture suisse a présenté une nouvelle pièce exclusive : le Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green aux couleurs des mythiques Bentley de course.

Cela faisait longtemps que Breitling ne nous avait pas présenté une nouvelle montre pour Bentley, le constructeur de prestige avec lequel il a signé un partenariat depuis 2003. Un des plus anciens partenariat horloger dans le domaine de l’automobile.

Breitling for Bentley GT " Dark Sapphire" Edition
Bentley GT Dark Sapphire Edition

Plus d’un an en fait puisque la dernière pièce proposée était la Bentley GT “Dark Sapphire” edition en septembre 2017 pour célébrer la troisième génération de la Continental GT. Bentley et Breitling ont annoncé la semaine dernière à Crewe, berceau du constructeur anglais, qu’ils prolongeaient leur partenariat avec l’arrivée d’une nouvelle génération de montres. Une nouvelle rassurante après la reprise de la manufacture fondée en 1884 par Léon Breitling, une des dernières marques horlogères suisses indépendantes, par le fonds d’investissement CVC en juin dernier et l’arrivée de Georges Kern comme CEO (l’ancien patron d’IWC).

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Surprise ! Ce nouveau Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green n’intègre pas la collection Breitling for Bentley, créée exclusivement pour le constructeur de prestige anglais et pour les passionnés de montres liées à l’automobile. Une volonté de proposer désormais pour Bentley des séries spéciales basées sur ses collections existantes.

Bentley 4 1/2 L Supercharged 1929 (Mondial de l’Auto 2018)

Il est en fait une déclinaison dans la toute dernière collection Premier que vient de présenter Breitling, une réédition d’un modèle à succès des années 1940.

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Elle se distingue par sa couleur spéciale British Racing Green, la fameuse couleur qui distinguait des voitures de sport anglaises et les Bentley de course.

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Cette montre se pare d’un boitier en acier de 42 mm, étanche à 100 m, pourvu d’une couronne cannelée et de poussoirs rectangulaires évoquant un bouchon d’essence et un pédalier de course. La carrure est pourvue d’une plaque vissé gravée de l’inscription “Bentley” et dont la finition rappelle le tableau de bord en aluminium bouchonné de la célébrissime Bentley Blower de 1929. (voir par ailleurs mon article sur la montre Christopher Ward dédiée à cette voiture) Le fond vissé est muni d’une glace saphir pour pouvoir admirer la masse oscillante et les belles finitions du calibre B01 maison qui anime cette pièce. Un calibre de manufacture précis, fiable et robuste, avec roue à colonne et embrayage vertical – il est certifié chronomètre par le par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) – oscillant à 28800 alternances par heure et offrant une confortable réserve de marche de 70 heures.

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Le cadran bicompax se pare d’une belle teinte vert anglais (British Racing Green) métallisée sur laquelle se distinguent l’aiguille centrale des secondes du chrono, le totalisateur des minutes du chrono, le compteur de la petite seconde, le petit guichet de date et l’échelle tachymétrique du réhaut de couleur anthracite. Les aiguilles des heures et minutes sont enduites de matière luminescente. A 12 heures, on retrouve le nouveau logo Breitling dépourvu d’ailes. Ce qui a fait beaucoup parler depuis un an. La teinte BRG se prolonge sur le beau bracelet en cuir de nubuck vert surpiqué qui peut être remplacé par un bracelet métallique à sept rangs.

Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green

Pour Georges Kern, CEO de Breitling : “Bentley et Breitling partagent les mêmes valeurs. Les deux marques sont reconnues pour l’excellence de leur qualité, de leur performance et de leur design et les deux peuvent s’appuyer sur un solide héritage historique. C’est un partenariat idéal et après plus de 15 ans, c’est un plaisir d’y ajouter un nouveau chapitre”.

Vidéo ” Breitling Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green” :

Le Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green est le première pièce d’une nouvelle série spécialement conçue pour célébrer le centenaire du constructeur de prestige en 2019. Elle est disponible au prix de 7.800 €.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond vissé avec glace saphir, couronne cannelée et poussoirs du chronographe rectangulaires ;
Cadran : British Racing Green, bicompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre manufacture Breitling B01 à remontage automatique, 346 composants, certifié chronomètre par le COSC, 47 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 70 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe au 1/4e s. ;
Bracelets : cuir de Nubuck vert / acier inoxydable à 7 rangs, boucle déployante en acier ;
Référence : AB0118A11L1X1 ;
Prix : 7.800 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous