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Morgan Plus Six : Entièrement nouvelle

Morgan Plus Six

Au salon de Genève, Morgan a fait deux grandes annonces pour un si petit constructeur, restant un artisan. La première, une tout nouveau modèle, la Plus Six qui inaugure un nouveau châssis et confirme le partenariat déjà engagé avec BMW, la seconde, l’arrivée dans l’entreprise d’un nouvel investisseur qui acquiert une part majoritaire du capital (la famille gardant un part minoritaire dans Morgan).

L’après Plus 8

Si l’extérieur – allure, concept et style – n’évolue pratiquement pas (avec cette robe inimitable des automobiles d’après guerre), à l’intérieur tout change. La Morgan Plus Six est une voiture entièrement nouvelle, puisque des 4000 pièces et composants de la voiture, seuls 1% ont été conservés. Le grand pas réside dans l’étude, la conception et la réalisation d’un tout nouveau châssis aluminium nommé CX-Génération, pesant 98 kg et deux fois plus rigide que l’ancien (dimensions 3,89 m de long, 1,76 m de large et 1,22 m de haut). Et pour cause, il a été dessiné par un ex-ingénieur de Lotus !

Morgan CX Generation
Morgan Plus Six
Morgan Plus Six
Morgan Plus Six

Bien que l”empattement augmente de seulement 2 cm, le gain en longueur – de l’intérieur – est de 20 cm avec 31% d’espace supplémentaire au profit des bagages, derrière les sièges. Et c’est appréciable lorsque l’on voyage en Morgan comme nous l’avons fait l’année dernière, en Plus 4 de Grenoble à Paris via Le Mans (lire notre essai ici). Afin de respecter les norme d’émissions de pollutions de plus en plus restrictives, Morgan a troqué le V8 4,8L atmosphérique de 367 ch d’origine BMW, utilisé depuis 2012 pour la Plus 8, pour une nouvelle motorisation bavaroise, le 6 cylindres en ligne 3.0L twin-turbo de 340 ch (250 kW entre 5000 et 6500 tr/min) et 500 Nm (entre 1600 et 4500 tr/min).

Morgan Plus Six
Morgan Plus Six
Morgan Plus Six

Ce bloc (B58-B30M1) ne vous est pas inconnu puisqu’il anime de nombreux modèles BMW depuis 2016, notamment la récente Z4 M40i (lire notre article ici) ainsi que sa cousine nippone Toyota GR Supra (lire notre article ici). Cerise sur le gâteau, la version US de cette motorisation, pour une future exportation sur le continent américain, est déjà encours d’utilisation par BMW avec 387 ch (régime et couple identiques). Morgan a naturellement retenue la boite de vitesse qui l’accompagne, une ZF automatique à 8 rapports avec sélection des vitesses en mode manuel via des palettes au volant.

Morgan Plus Six
Morgan Plus Six
Morgan Plus Six

Résultat, la Morgan Plus Six est annoncée pour 1075 kg (une performance vu le groupe moto-propulseur !), 170 gr de C02/km, un 0 à 100 km/h en 4,2 sec et une VMax de 267 km/h. La Plus Six est la Morgan de route la plus performante jamais produite et aussi la plus sobre (vs les modèles V8) avec une consommation mixte de 7,4L/100 km ! Elle est repose sur des jantes de 19 pouces. Pour le lancement de la Plus Six, Morgan propose une version “First Edition”, en deux coloris au choix Emerald (vert) ou Moonstone (gris), pour £ 90.000 soit 145.000 €, alors que le prix de base est de £ 78.000 soit 120.000 € (à confirmer pour l’Europe suivant les taxes et TVA).

Morgan Plus Six
Morgan Plus Six
Morgan Plus Six

Espérons que Morgan modernise rapidement de la même manière ses gammes Plus 4 et 4/4 dont les prestations châssis ne sont plus au goût du jour.

Morgan Plus Six

Source CP Morgan