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BMW Z4 roadster 2018 : Design sportif, équipements numériques

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)

Un mois après la présentation de son nouveau roadster Z4, au Concours d’Elégance de Pebble Beach, BMW publie ses caractéristiques techniques. Le principale nouveauté de cette 3ème génération (G29) est le retour de la capote en toile, comme la première génération (E85), en lieu et place du toit du rétractable du précédente modèle (E89). Trois blocs turbo essence sont disponibles au lancement, deux 4 cylindres et un 6 cylindres en ligne, 2.0L de 197 ch et 320 Nm (sDrive20i), 2.0L de 258 ch et 400 Nm (sDrive30i) et le moteur 3.0L de la 240i de 340 ch et 500 Nm (M40i). Les masses s’échelonnent respectivement de 1480 kg à 1610 kg.

Il y a un an, BMW révélait le Z4 Concept au concours d’Élégance de Pebble Beach. En terre californienne, le constructeur allemand présente cette nouvelle génération avec une édition limitée Z4 M40i First Edition. Le style ne change pas depuis le premier Z4 de 2003, repris du la seconde génération de 2009, avec un long capot, des portes à faux courts, un centre de gravité bas, l’habitacle étant reculé sur l’arrière. La capote en toile (ouverture/fermeture en 10 secondes jusqu’à 50 km/h) fait son retour et permet de gagner kilos et volume de coffre (+50 %), passant de 180 à 241 litres. Les dimensions de ce nouveau Z4 sont plus imposantes que précédemment : longueur +8,5 cm , largeur +7,4 cm,hauteur +1,3 cm, empattement -2,6 cm soit respectivement 4,32 m, 1,86 m, 1,30 m et 2,47 m. La répartition des masses est annoncées à 50%/50% entre l’avant et l’arrière.

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)

Le design est orienté vers la sportivité et l’agressivité avec de larges naseaux rapprochés, trois entrées d’air sur le bouclier avant. Les flancs abritent des sorties d’air derrière les roues avant. Le coffre intègre un spoiler et la version sportive Z4 M40i reçoit à un diffuseur à l’arrière. Pour l’occasion, une belle teinte orange métallisée “Frozen Orange” tirant vers le rouge est proposée sur la version First Edition, ainsi que les finitions “BMW Individual Shadow Line” proposant des coques de rétroviseurs extérieurs noires et des jantes M en alliage léger 19 pouces, au design à doubles rayons bicolores.

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)

Le 6 cylindres en ligne 3,0L turbo de 340 ch et 500 Nm, issu de la 240i, permet d’afficher le 0 à 100 km/h en 4,6 sec. L’autre bloc est un 4 cylindres 2.0L turbo affichant deux niveaux de puissance/couple : 197 ch/320 Nm (sDrive20i) et 258 ch/400 Nm (sDrive30i). Les masses respectives sont 1480 et 1490 kg. Les performances annoncées sont les suivantes : 0 à 100 km/h en 6,6 sec et VMax de 240 km/h, 0 à 100 km/h en 5,4 sec et VMax de 250 km/h. A noter que la dernière évolution de la Mazda MX-5 au bloc atmo 2.0L de 184 ch/205 Nm, pour un peu plus d’1T, abat le 0 à 100 km/h en 6,5 sec et tutoie les 220 km/h, se positionnant en concurrente de la version d’accès de gamme du Z4.

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)
BMW Z4 roadster 2018 (G29)

Au niveau du châssis, le Z4 s’offre une suspension mixte, à double triangulation à l’avant et à cinq bras à l’arrière, comme la MX-5. Toutes les versions proposent une direction sport variable et une boite de vitesses automatique à 8 rapports, avec 3 modes de conduite (Confort, Sport ou Sport+) à laquelle s’ajoutent sur la M40i une suspension adaptative, des freins renforcés et un différentiel électronique M Sport. Contrairement à la BMW Z4 M40i qui s’équipe de jantes de 18 pouces (19 pouces en option sauf First Edition en série), les deux autres versions sont chaussées de modèles de 17 pouces.

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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L’habitacle du nouveau Z4 est vraiment orienté vers la technologie avec un combiné d’instrumentation numérique, inauguré sur la nouvelle Série 8. Il se compose d’une dalle de 12,3 pouces dans laquelle prennent place des graphismes rappelant la forme de la nouvelle calandre BMW du Z4, remplaçant les compteurs circulaires de la marque bavaroise. L’affichage tête haute est proposé, une première sur le roadster Z4, ainsi que le freinage d’urgence (avec détection des piétons), le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le stationnement semi-automatique, un détecteur d’angle mort et un système de maintien dans la voie…

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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La console centrale est dominée par le système d’infodivertissement, dont l’écran mesur 10,25 pouces, qui surplombe les aérateurs entre lesquels s’affichent les réglages et la température sur un petit écran, contrôlable par la voix, la molette iDrive, le contrôle tactile ou le contrôle gestuel ! La Z4 M40i First Edition reçoit des inserts métalliques, autour de l’écran d’infodivertissement, autour des aérateurs, sur les contre-portes et sur la console centrale entre les sièges. A noter le panneau rétractable qui abrite des prises USB et un système de recharge par induction. Cette version se dote d’intérieur cuir noir, des sièges électriques avec mémoire ainsi qu’un système audio Harman Kardon Surround Sound.

BMW Z4 roadster 2018 (G29)
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Source CP BMW

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