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Peugeot e-Legend Concept : Coupé électrisant

Peugeot e-Legend Concept
Peugeot e-Legend Concept

Au dernier salon de Genève, Gilles Vidal nous avait prévenu, lors de notre interview vidéo (à lire et voir ici), que nous ne serions pas au bout de nos surprises concernant la 508 et Peugeot. Il nous a donné rendez à Paris pour le Mondial de l’Auto, avec ce concept e-Legend, hommage au coupé 504 dessiné par Pininfarina et présenté en 1969. Le Peugeot e-Legend Concept est “une vision excitante de l’avenir du plaisir de conduire [qui] prend la forme d’un véhicule désirable et emblématique, [et] magnifie les gênes et l’élégance de l’héritage de la marque.” précise le constructeur de Sochaux. Vous l’aurez compris, le concept e-Legend est électrique, autonome au besoin, tout en procurant, lorsque le conducteur le souhaite, du plaisir de conduite. Avec 340 Kw (462 ch) distribués aux quatre roues motrices, il y a de quoi…

Chaîne de traction 100% électrique

En route vers la transition énergétique, malgré la position dubitative de Carlos Tavares sur le TOUT électrique, Peugeot propose avec le concept e-Legend vision réaliste et moderne de cette projection dans le futur de l’automobile. Doté de batteries de 100 kWh, la motorisation développe un couple de 800 Nm et une puissance de 340 Kw (462 ch) distribués aux quatre roues motrices, via un bloc électrique par essieu. Bien que la marque au lion de communique pas la masse du concept e-Legend, le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 4 sec et la VMax atteint 220Km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP, dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Une recharge par induction est également proposée pour moins de contrainte de recharge.

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Allure athlétique et sensuelle

“Coupé moderne, lignes affutées, cet archétype ultra-technologique du plaisir automobile trouve sa force profonde dans l’ADN de la Peugeot 504 Coupé. Le Peugeot e-Legend Concept nous projette dans un futur proche sans nostalgie aucune. Il formalise notre approche d’un design Peugeot qui relève les nouveaux défis technologiques de l’industrie automobile.” précise Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot.

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Point de départ, le 504 Coupé dont le style est signé du grand Pininfarina. Le Peugeot e-Legend Concept reprend donc les même codes stylistiques : une silhouette légère, athlétique, acérée et sensuelle, une cabine, arquée vers le train arrière, bénéficiant de larges parties vitrées, à l’avant un regard identifiable grâce à une signature visuelle à 3 griffes et deux doubles modules. La zone technique est située sous les projecteurs, elle embarque toutes les fonctions des aides à la conduite. L’ensemble du masque avant est enchâssé dans les ailes avant et scindé en deux par une poutre en aluminium noir, héritage des pare-chocs en inox chromé. A l’arrière, la signature visuelle emblématique de la marque est elle aussi à 3 griffes et traitée de façon très technologique : le 3ème feu de stop, disposé en haut de la lunette arrière, couvre toute sa largeur avec un ensemble multi-lames qui s’y reflète.

Peugeot e-Legend Concept
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Les flancs sont traités en 3 strates distinctes avec, notamment, une extension de la plateforme technique en partie basse et une large zone vitrée, s’inspirant du ratio tôle/verre du Coupé 504. Les passages de roue sont sculptés (en négatif) et celui de l’avant intègre un passage d’air. L’ensemble est souligné par une arche de métal ceinturant les vitres latérales, soulignant la lunette arrière enchâssée et facétisée. Visible depuis l’extérieur sous la lunette de custode arrière, un écran diffuse un message d’accueil personnalisé ainsi que le niveau de charge à son utilisateur avant son départ. Il avertit également les personnes à l’extérieur que la voiture roule en mode autonome. La commande d’ouverture tactile des portes est habilement dissimulée dans la vitre de custode.

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La carrosserie revêt une teinte grise teintée de champagne, qui suivant la lumière extérieure, passe d’un chrome reflétant tout son environnement à un aspect métal bronze poli. Le procédé utilisé est semblable à celui appliqué au flaconnage des plus grands parfumeurs. Les dimensions du Peugeot e-Legend Concept sont contemporaines et beaucoup plus importantes que le Coupé 504 dont il s’inspire : longueur 4,65m , largeur 1,93m , hauteur 1,37m, empattement 2,69m. Les roues sont composées de jantes de 19 pouces de diamètre, chaussées de pneumatiques Michelin issues de la grande série.

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Quatre modes conduites

En fonction de la typologie du trafic routier ou de l’état d’esprit du conducteur, le concept e-Legend propose quatre modes de conduites : deux modes autonomes et deux modes manuels. En mode autonome, la configuration intérieure s’adapte grâce à la technologie de direction “by wire”. Le volant s’escamote sous la barre de son afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces, les sièges avant s’inclinent, les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, libérant ainsi un large rangement et une zone de recharge par induction pour smartphone, les commandes principales restent accessibles au moyen de la console centrale intégrée au siège conducteur. Des écrans sont à disposition pour les loisirs soit au centre (49 pouces), soit dans les portières (29 pouces), soit dans chaque dans les pare-soleils (12 pouces).
Modes automomes :
– Mode Soft : privilégie le confort des occupants, avec projection sur les écrans de matière digitale et affichage des informations réduit au strict minimum,
– Mode Sharp : typage précis et dynamique du véhicule, avec ^possibilité de connexion maximale aux activités numériques (réseaux sociaux, agenda, etc…).
Modes manuels :
– Legend : mode “cruising” avec rappel des trois cadrans du Coupé 504 et affichage du bois traité numériquement sur les différents écrans,
– Boost : conduite dynamique grâce à la motorisation électrique, immersion à 180° avec projection de la route sur un seul grand écran.

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Intelligence Artificielle

En partenariat avec la société Soundhound Inc., leader des technologies d’intelligence artificielle, Peugeot propose un assistant personnel à commande vocale adapté à la conduite autonome. D’une simple phrase, le conducteur peut changer son mode de conduite, écouter sa meilleure playlist voire ouvrir ou fermer les portes électrifiées de son véhicule. Le système répond avec la voix digitalisée de Gilles Vidal et il comprend 17 langues ! Une version adaptée sera commercialisée par la marque d’ici 2 ans.

Le traitement du son est à nouveau confié à l’entreprise stéfanoise Focal (Alpine, DS, Peugeot, etc…). Quelle que soit la source diffusée, une architecture acoustique assure une diffusion du son, préfigurant l’avenir de la sonorisation embarquée. Le système équipant le concept e-Legend est spécifiquement conçu pour proposer 2 nouvelles fonctions sonores inédites :
– le “mapping”, qui permet par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique,
– le “zoning”, qui permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore sans gêne réciproque.

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Exigence dans les matériaux

Pour l’habitacle qui se veut élégant et lumineux, le choix s’est porté sur des matériaux chaleureux, contrebalançant la froide matière numérique. Le velours de soie fait son grand retour, dans la plus noble des exécutions pour son toucher soyeux et agréable. Les parties hautes et les entrées de portes sont réalisées à partir de bois de “paldao”, signé Hervet Manufacturier, issu de forêts renouvelables et rappelant le mobilier des années 60 (alors en palissandre ou en ébène). Les veines foncées de cette essence font émerger le bleu turquoise présent sur les assises et le sol. La console centrale donne accès aux principales commandes de conduite par le biais d’une commande rotary et d’un écran tactile de 6 pouces. A gauche du volant, une barrette de toggles numériques est composée de commandes contextuelles et configurables en fonction du mode de conduite.

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Le design des sièges en H et les matelassures verticales, inspirés du Coupé 504, propose un gain de masse (avec des dimensions les plus compactes possibles), “comfort  fit”, alliant confort et maintien grâce à l’utilisation de mousses à mémoire de forme (à la manière d’un costume ajusté). Les appuie-têtes sont traversants, réglables, voire escamotables totalement en s’intégrant dans le siège. Enfin, le “Peugeot Responsive i-Cockpit” est une évolution de l’i-Cockpit qui caractérise les modèles de la marque. Il se compose notamment d’un combiné tête haute à 3 cadrans et d’un volant ultra compact.

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Source CP Peugeot

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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