En attendant la prochaine A45 AMG de plus de 400 ch, Mercedes présente une version intermédiaire permettant de se détacher de la gamme de la Classe A, l’A35 AMG 4Matic qui développe une puissance de 306 ch et 400 Nm de couple. Sous son capot, on trouve le bloc quatre cylindres 2.0L M260 de l’A250 profondément remanié, associé uniquement à la transmission intégrale 4Matic et à la boîte à double embrayage et à sept rapports. Voici un nouveau modèle de “Super GTi”, segment que nous apprécions.
Avec l’A35 AMG 4Matic, Mercedes se permet d’occuper le terrain dans l’attente de l’arrivée de la turbulente A45 AMG. La Mercedes A35 AMG est motorisée par un 4 cylindres 2.0L turbo développant 306 ch (225 kW entre 5800 et 6100 tr/min) pour un couple de 400 Nm (entre 3000 et 4000 tr/min). La transmission intégrale variable 4Matic permettant de répartir puissance et couple entre les essieux, de 100% à l’avant jusqu’à 50%/50% entre avant et arrière. Impossible donc d’avoir une comportement typé propulsion. La boîte de vitesses est obligatoirement automatique à double embrayage à sept rapports 7 G Speedshift.
Mercedes ne communique pas la masse de l’A35 AMG, mais revendique un 0 à 100 km/h en 4,7 sec (avec launch control) et une VMax de 250 km/h. Les trains roulants ont été revus par rapport à la Classe A, avec une suspension McPherson spécifique à l’avant et de multibras à l’arrière, des disques de frein ventilés mesurant 350 mm à l’avant (avec étrier à quatre pistons) et 330 mm à l’arrière. L’A35 AMG propose cinq modes de conduite dont un personnalisé. Le mode Sport+ permet d’obtenir un temps de passage des rapports diminué et une sonorité plus sportive.
Niveau look, ce n’est pas forcément discret avec un bouclier très aéré à l’avant et garni d’ailettes sur les côtés, un bouclier arrière doté d’un diffuseur avec deux grosses sorties d’échappement, ainsi que d’un aileron fixe sur le toit. L’habitacle reçoit la panoplie complète sportive spécifique : volant à méplat, sièges baquets avec sellerie similicuir/microfibre, inserts en métal brossé, ambiance lumineuse… jaune ! L’instrumentation numérique bénéficie d’un graphisme exclusif aux modèles AMG. Le “Track Pace AMG” permet d’enregistrer les données sur circuit (accélérations, temps, vitesses,…), deux pistes ayant été pré-enregistrées, les circuits de Spa-Francorchamps et du Nürburgring. Il est possible de créer d’autres tracés manuellement avec outil combiné avec l’afficheur tête haute : “la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l’écran multimédia ou sur l’affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d’un circuit mémorisé; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour” précise Mercedes AMG. Plus d’infos sur les tarifs au Mondial de l’Automobile 2018.
Source CP Mercedes AMG