Ferrari Monza SP1 et SP2 : Icona, première série spéciale en édition limitée
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Ferrari Monza SP1 et SP2 : Icona, première série spéciale en édition limitée

Ferrari Monza SP1 et SP2
Ferrari Monza SP1 et SP2

Ferrari a présenté deux barquettes Monza, la monoplace SP1 et le biplace SP2, à l’usine de Maranello. Ces modèles de série spéciale en édition limitée, à 100 exemplaires chacun, sont les premiers d’un nouveau concept “Icona” et sont inspirés des Ferrari les plus emblématiques des années 1950. Destinées aux clients et collectionneurs de la marque, les Monza SP1 et SP2 reprennent en effet les codes des barquettes de course Ferrari du passé et notamment de la 166 MM de 1948, qui a originellement inspiré le nom “Barchetta” et les 750 Monza, 860 Monza, 250 Testa Rossa ou 290 MM. Conçus avant tout pour gagner, ces modèles ont contribué à bâtir l’image de Ferrari dans les années 50 en permettant à la Scuderia de conquérir des victoires en Championnat du monde des voitures de sport.

Toutes les deux sont basées sur la Ferrari 812 Superfast (châssis aluminium) dont elles reprennent la mécanique, notamment le V12 6.5L qui gagne 10 ch soit une puissance de 810 ch pour un couple identique de 719 Nm, associé à sa boite de vitesses à double embrayage. D’une masse à sec de 1,5T(SP1)/1,52T(SP2) contre 1,63T pour la 812 Superfast, les performances annoncées sont identiques en accélération avec 2,9 sec pour le 0-100 km/h et 7,9 sec sur le 0-200 km/h. La VMax tutoie les 300 km/h contre 342, dû à l’aérodynamique moins favorable des carrosseries ouvertes. Celle ci fait appel à la fibre de carbone. Pour une fois, depuis plusieurs années à Maranello, le style abandonne les lignes torturées et hachées faisant passer l’esthétique au second plan. Seule la berlinette J50 y avait échappé. Le design épuré présente ici une forme monolithique et lisse, avec un profil d’aile aérodynamique. Le pare-brise remplacé par un saute-vent accentue un peu plus la longueur du capot, compensée par la présence d’aileron de requin derrière le(s) siège(s). Les feux se divisent en deux parties superposées à l’avant, les extracteurs latéraux si situent au centre des flancs et les feux arrière sont une ligne faisant le tour de la poupe.

Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1

Ferrari précise : “Le Centre de Design [de Ferrari] souhaitait créer des lignes extrêmement pures, semblant dessinées d’un seul coup de crayon, donnant un sentiment d’élégance intemporelle, de minimalisme et d’attention aux détails. Il a choisi d’éviter les solutions visuellement complexes, qui ont la faveur des modèles de course récents, pour adopter une expression plus discrète et sobre […] Les portes-papillon compactes signent un choix de design radical. L’ensemble aile-capot en fibres de carbone a lui aussi fait l’objet de toutes les attentions. Ainsi, la charnière se trouve côté calandre pour mettre en valeur l’imposant V12 lors de l’ouverture du capot. Comme pour les modèles de course, la carrosserie de la SP1 et de la SP2 se compose de fibres de carbone extrêmement légères. L’intérieur est recouvert du même matériau à la finition brute, pour une impression de sportivité renforcée…”

Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1

L’une des principales difficultés de conception des deux barquettes SP1 (monoplace) et SP2 (biplace) a été la gestion des flux aérodynamiques dans le cockpit, causés par l’absence de pare-brise. La solution provient d’une technologie brevetée, le “pare-brise virtuel” intégré au carénage au-dessus du tableau de bord et du volant, il dévie une partie du flux d’air pour préserver le confort de conduite et de(s) (l’)occupants(s). Débarrassée de toit dur, les Ferrari Monza SP1 et SP2 s’allège d’un centaine de kg par rapport à la 812 Superfast. Malheureusement, Ferrari ne dit rien des renforts de châssis que cette opération a imposé.

Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP1
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2

Ferrari a par ailleurs créé, en collaboration avec deux marques de luxe leader, Loro Piana et Berluti, une tenue et des accessoires élégants Gentleman-driver destinés aux propriétaires de Monza SP1 et SP2. La sélection pour les pilotes inclue une combinaison de course, un maillot, un casque, gants, écharpe et chaussures…

Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP2
Ferrari Monza SP1 et SP2
Ferrari Monza SP1 et SP2

Résumé des spécifications techniques

MOTEUR
Type : V12 à 65°
Cylindrée totale : 6 496 cm3
Puissance maximale : 810 ch (603 kW) à 8 500 tr/min
Couple max.: 719 Nm à 7 000 tr/min

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur : 4 657 mm
Largeur : 1 996 mm
Hauteur : 1 155 mm
Poids à vide : 1 500 kg (SP1), 1 520 kg (SP2)

PERFORMANCES
0-100 km/h : 2,9 s
0-200 km/h : 7,9 s
Vitesse max. : 300 km/h

Source CP Ferrari

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