Chopard Horlogerie / Montres

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono, le bleu lui va si bien

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono

Chopard célèbre l’édition 2020 de la mythique course historique italienne avec les Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chronograph. Deux éditions limitées en acier et acier/or rose qui se distinguent par la superbe couleur bleue de leur cadran.

Chopard est le chronométreur et partenaire horloger officiels de la course historique des Mille Miglia depuis 1988, ce qui en fait un des partenariats les plus longs associant montres et automobiles. Dans ce cadre, elle célèbre chaque édition en proposant un ou plusieurs garde-temps sportifs.

Même si l’édition 2020 de la “corsa più bella del mondo” – prévue du 13 au 16 mai – a été repoussée de mai à octobre (22-25/10) en raison de l’épidémie de Coronavirus, la manufacture suisse a dévoilé deux nouvelles pièces venant enrichir une collection déjà bien fournie et attractive.

Les Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono sont des montres inspirées par les voitures de course classiques participant aux 1000 Miglia. Elles affichent cette année une élégance sportive avec leur superbe cadran bleu “Azzurro” qui fait tout leur intérêt et qui ne laissera pas indifférent les gentlemen drivers. A touch of class !

Souvenez-vous, l’année dernière, Chopard avait présenté deux Mille Miglia GTS Power Control : une au cadran bleu “Azzurro” entièrement en acier et une au cadran gris ruthénium en acier et or rose. Pour 2020, la manufacture a fait un mix des deux avec une version “Azzurro” bimatière en acier et or rose.

On retrouve sur la Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control le boitier de 43 mm en acier rehaussé d’une couronne en or rose gravée d’un volant et d’une lunette en or rose avec un insert en aluminium bleu. Le fond vissé est muni d’une glace saphir s’ouvrant sur le calibre “maison” 01.08-C automatique. Il est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), gage de précision, et assure 60 heures de réserve de marche. Il est gravé sur le pourtour de la mention “Brescia > Roma > Brescia” (l’itinéraire de la course) et du numéro individuel. Le bracelet en cuir de veau bleu mat est microperforé comme des gants de course et doublé de caoutchouc au motif inspiré des pneumatiques de course Dunlop des années 1960, signe de reconnaissance des montres dédiées à la Mille Miglia.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control

Le cadran “Azzurro Blue” obtenu par traitement galvanique bénéficie d’une belle finition satinée circulaire. Les index, les grands chiffres et les aiguilles sont dorés, en harmonie avec les détails du boitier, et rehaussés de matière luminescente blanche. Le logo de la course en forme de flèche rouge signe cette édition spéciale et enserre le petit guichet de date. L’indicateur de réserve de marche à 9 heures reprend la forme d’une jauge à essence pourvue d’une zone rouge.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control

La nouvelle Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control est une belle pièce sportive et racée éditée à 500 pièces numérotées, comme en 2019.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir antireflet, lunette en or rose 18 carats avec un insert en aluminium bleu, fond vissé avec glace saphir gravé des mentions ” Brescia > Roma > Brescia” et “Limited Edition x/500”, couronne en or rose 18 carats gravée d’un volant ;
Cadran : bleu par traitement galvanique, finition satinée circulaire, réhaut verni bleu avec décalque blanc, aiguilles facettées dorées recouvertes de SuperLuminova, index et chiffres appliqués facettés dorés recouverts de SuperLuminova, trotteuse dorée avec extrémité rouge, indicateur de réserve de marche à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Chopard 01.08-C à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 40 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, réserve de marche ;
Bracelet : cuir de veau perforé bleu mat doublé de caoutchouc avec motif inspiré des pneus de course Dunlop des années 1960, boucle déployante en acier inoxydable ;
Edition limitée : 500 pièces ;
Référence : 168566-6002 ;
Prix : 9.640 €.

La deuxième pièce pour cette année 2020 est un traditionnel chronographe tricompax, archétype de la collection dédiée à la “corsa più bella del mondo”.

Le chronographe Mille Miglia GTS Azzurro adopte un boitier en acier un peu plus grand de 44 mm de diamètre. En revanche, la glace saphir du fond est remplacée par une belle gravure du logo de la course sur un motif à damier, symbole de victoire. Le poussoirs “champignons” rappellent les chronographes des années 1960 et sont texturés pour un “grip” parfait qui évite tout dérapage lors des manipulations. La couronne cannelée rappelle les bouchons de réservoir des voitures anciennes. La lunette tachymétrique et le bracelet en cuir de veau de couleur bleu sont en parfaite harmonie avec le cadran.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono

Ce beau cadran “Azzurro” est rehaussée de touches “Rosso Corsa” sportives au niveau de la pointe des aiguilles de la fonction chronographe. Elles font écho au logo de la course englobant la date, comme sur le GTS Azzurro Power Control. Les index et les aiguilles des heures et minutes an acier sont luminescentes. Les trois compteurs – totalisateurs des heures et minutes à 6 et 12 heures et petite seconde à 9 heures, sont striées pour se distinguer du fond du cadran. Ce garde-temps est motorisé par un mouvement chronographe automatique est basé sur un ETA/Valjoux 7750, un moteur qui a largement fait ses preuves en horlogerie et qui se distingue par sa robustesse et sa fiabilité. Il offre 48 heures d’autonomie.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono

Le chronographe Mille Miglia GTS Azzurro est une édition limitée numérotée à 750 pièces.

Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono
Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Chrono

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 44 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir antireflet, lunette en acier poli avec un insert en aluminium bleu portant une échelle tachymétrique, fond vissé gravé du logo de la course et des mentions ” Brescia > Roma > Brescia” et “Limited Edition x/750”, couronne en acier gravée d’un volant ;
Cadran : bleu par traitement galvanique, finition satinée circulaire, réhaut verni bleu avec décalque blanc, aiguilles des heures et minutes facettées, rhodiées recouvertes de SuperLuminova, index appliqués facettés rhodiés recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe rhodiée avec extrémité rouge, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre base Valjoux 7750 à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau perforé bleu mat doublé de caoutchouc avec motif inspiré des pneus de course Dunlop des années 1960, boucle déployante en acier inoxydable ;
Edition limitée : 750 pièces ;
Référence : 168571-3007 ;
Prix : 7.360 €.

En conclusion, les Chopard Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono sont une belle réussite mariant élégance, classissime et sportivité… comme les voitures engagées dans la course des Mille Miglia. Cette belle couleur bleu rehaussée de discrètes touches de rouge leur sied à ravir et rompt avantageusement avec le traditionnel cadran noir. Nul doute que ces deux éditions 2020 seront d’ici quelques années très recherchées des collectionneurs. “Gentlemen, wind your watch and start your engine !”

Nous twittons, suivez-nous