Spa Classic 2025 : Classic Endurance Racing 1 et 2
Historique Spa Classic

Spa Classic 2025 : Classic Endurance Racing 1 et 2

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L’Endurance Racing Legends (lire ici) fait désormais partie intégrante de l’histoire récente avec ses voitures les plus modernes, mais le Classic Endurance Racing (CER) reste, depuis 2004, le premier plateau historique de Peter Auto.

Le CER 1 célèbre la période phare de 1966 à 1974, une époque où les courses d’endurance occupaient la plus haute marche du sport automobile. C’est l’ère glorieuse des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512 et bien sûr des légendaires Porsche 917, ainsi que de leurs pilotes mythiques : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse. À l’image du WEC aujourd’hui, leurs affrontements ne se limitaient pas aux 24 Heures du Mans, point d’orgue de la saison, mais s’étendaient aux plus grands circuits du monde, dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport.

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S’il ne fallait garder qu’une image pour résumer ce plateau d’exception, celle-ci serait surement en bonne position. Ici, Philippe Siffert au volant d’une Porsche 917K (châssis 917-029/014), modèle semblable à celui conduit autrefois par son père, Jo Siffert, pousse (involontairement) en dehors de la piste une Porsche 910. Imaginez un peu des angles morts d’une 917…

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Le plateau, plutôt bien fourni, comptait également un autre prototype Porsche, une 908/03. Pourtant, ce sont les incontournables Lola T70 Mk.3 qui ont une nouvelle fois dominé la course, Nick Chester et Robin Ward s’imposant au volant de leur T70 n°99.

La Ferrari 512M de David et Oliver Hart aurait pu jouer les premiers rôles, mais un problème mécanique a malheureusement mis un terme prématuré à leur course.

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Du côté des GT, les Ford GT40 et étaient, comme attendu, largement représentées sur la grille.

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Soyez rassuré, cette flamme n’est que le fruit d’une tentative de redémarrage après un tête à queue. Les commissaires (toujours très réactifs) étaient déjà sur place !

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On notera également la belle surprise de voir cette Ferrari 365 GTB/4 Daytona de Kyle Tilley en piste, elle qui avait été exposée sans moteur au départ du Tour Auto 2022.

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Le CER 2 couvre une autre période emblématique de l’histoire automobile, celle des prototypes et GT des années 70 jusqu’au tout début des années 80, une époque où les GT affichaient des performances proches, voire supérieures, à celles des prototypes.

 

Avec ses carrosseries aux aérodynamiques travaillées, ses imposants ailerons et ses flamboyantes livrées, ce plateau offre un spectacle saisissant, dont la BMW M1 Procar est l’une des stars majeures.

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Une version Group 5 était également présente.

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Sous la pluie, Dennis Busch et Marc Busch ont imposé leur rythme aux prototypes, s’imposant finalement avec leur Porsche 935. Moins de chance en revanche pour Emmanuel Brigand, vainqueur du Tour Auto 2024 (lire ici), victime d’une sortie de piste plus tôt dans le week-end. Malgré cet incident, il a pu prendre le départ et termine la course à la cinquième place, témoignant d’une belle résilience.

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Crédit photos @Matthieu Bourgeois

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Matthieu

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