Grille incontournable de Spa Classic, le HTC rend hommage aux courses de tourisme disputées entre 1966 et 1984. Ford Escort et Capri, BMW 3.0 CSL et 635 CSI, Alfa Romeo Sprint GTA : ces voitures, proches en apparence de celles que l’on croisait sur nos routes, devenaient une fois préparées de véritables bêtes de course. Elles incarnaient le savoir-faire des constructeurs et se disputaient les places d’honneur lors de compétitions spectaculaires. Pour célébrer les grandes heures mythiques des 24 Heures de Spa auxquelles ces autos participaient, le HTC propose deux courses d’une heure durant le week-end, dont une épreuve nocturne en clôture du samedi.
Grand favori de la grille, Sebastian Glaser s’octroie la pole position avec une avance de 1,8 seconde sur une autre BMW 3.0 CSL.
Les Ford Capri RS 3100 Cologne des Français partiront de la 4e, 5e et 6e position. Le duel Ford-BMW est lancé.
Étonnamment, cette année, aucune BMW 3.0 CSL ne laissait échapper ses mythiques flammes par l’échappement latéral. À la place, c’est la BMW 635 CSI Gr. 2 de Christian Traber, habillée de la célèbre livrée des CSL, qui tente de se faire passer pour l’une d’elles !
Samedi soir, après l’annulation de la course de l’Endurance Racing Legends en raison de la pluie, les voitures du HTC prennent la piste. Leur garde au sol, moins basse que celle des prototypes, leur permet de moins souffrir d’aquaplaning.
De nombreuses voitures n’ont pas pris le départ de cette première course, les conditions difficiles et l’annulation de l’épreuve précédente ayant de quoi décourager. Mais ce n’était pas le cas de Christophe Van Riet, qui, aux côtés de Jérémy Lancksweert, alignait cette Ford Mustang 5.0 GT Group A arborant la célèbre décoration Belga.
À mi-course, lors de la fenêtre de d’arrêt aux stands obligatoire, Maxime Guenat occupe la première place au volant de sa Ford Capri RS 3100 n°50.
David Hart passe alors le volant de la 3.0 CSL Belga à son fils Olivier Hart, qui fond littéralement sur ses adversaires. Encore troisième à quelques minutes de la fin, il prendra finalement la tête pour s’imposer dans cette première course du HTC, devant Maxime Guenat et Sébastien Glaser.
Lors de la deuxième course, Maxime Guenat a su faire preuve d’une justesse pour conserver son avance face à la puissante armada BMW, bien décidée à prendre le dessus. Neuf BMW étaient engagées au départ, et malgré une lutte acharnée, six seulement parviendront à franchir le drapeau à damier, témoignant de l’intensité et de la combativité de cette épreuve.
J’ai toujours eu un faible pour les BMW 3.0 CSL, surtout lorsqu’elles crachent leurs flammes spectaculaires. Voir évoluer cette catégorie à Spa-Francorchamps est toujours un véritable plaisir, un moment fort avec des courses très relevées, tout comme certaines roues d’ailleurs ! Cette année, le plateau fut exceptionnel, et l’alternance entre séances de jour et de nuit confère au HTC un statut de temps fort incontournable de Spa-Classic, aux côtés de la course Sixties.
Pour les passionnés de courses historiques que vous êtes, vous pouvez voir ou revoir toutes les courses de Spa Classic, y compris celles du HTC, désormais diffusées en direct sur YouTube.
Crédit photos @Matthieu Bourgeois
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