Traditionnelle course longue du week-end de Spa Classic, le Sixties Endurance met à l’honneur, comme son nom l’indique, les GT d’avant 1966. Cette épreuve de deux heures réunit une grande diversité de voitures, tant par leurs époques, de 1950 à 1965, que par leurs cylindrées, allant des redoutables AC Cobra aux petites Lotus XI.
Le plateau s’est néanmoins réduit au fil des ans, passant d’une soixantaine de voitures lors des années précédentes à une quarantaine cette année. Cette baisse s’explique en partie par la compétitivité féroce des dix premiers concurrents, qui peut parfois intimider certains pilotes plus orientés « gentlemen ». Ces derniers trouvent désormais refuge dans d’autres catégories, comme le Gentleman Challenge (lire ici).
Lors des qualifications du vendredi soir, disputées sur une piste encore sèche, trois Jaguar Type-E ont dominé en occupant les trois premières positions. La pole position est revenue à Richard Meins et Rob Huff, experts reconnus de la marque. On notera aussi l’excellente performance de la Bizzarrini 5300 GT, qui s’est illustrée en décrochant la quatrième place, juste devant la flotte de Cobra.
La grille de départ surprend quelque peu, sachant que les Cobra excellent généralement sur piste sèche, tandis que les Jaguar Type-E sont bien plus performantes par temps humide. Et justement, de l’humidité, il y en aura beaucoup : toute la course s’est en effet disputée sous une pluie battante.
Et finalement, après 33 tours et deux heures de course, c’est une Shelby Cobra 289 qui s’impose, celle d’Abraham Bontrup et Olivier Hart, devançant deux répliques de Cobra Daytona Coupe. La première Jaguar franchit la ligne en quatrième position.
Crédit photos @Matthieu Bourgeois
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