Toyota Prius 5, hybride rechargeable stylé
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Toyota Prius 5, hybride rechargeable stylé

Toyota Prius 5
Toyota Prius 5

Toyota présente, au salon automobile de Los Angeles, la 5ème génération de la Prius qui fête ses 25 ans. Quoi ? La Prius 5 dans les colonnes d’AutomotivPress ? Rien ne va plus ici… Effectivement, c’est une évolution notable, aussi bien pour nous que pour la Prius, dont la version importée en Europe affiche 223 ch (164 kW) ! Au-delà d’un design enfin réussi, Toyota bonifie son modèle iconique toujours plus efficient : plate-forme TNGA de deuxième génération plus rigide et légère, Cx de 0,24, autonomie en full électrique annoncée pour 75 km, le 0 à 100 km/h affiché en 6,7 sec.

Hybride rechargeable pour l’Europe

Des trois motorisations hybrides proposées, auto-rechargeable (Hybrid Electric Vehicle, HEV) 1.8L 140 ch et 2.0L 192 ch (repris des Corolla 12 et C-HR), c’est la version rechargeable (Plug-in Hybrid Electric Vehicle, PHEV) 2.0L 223 ch qui a été uniquement retenue pour l’Europe. C’est bien dommage de ne pas laisser au client le choix entre l’hybridation HEV plus légère, techniquement moins complexe et plus simple d’utilisation que l’hybridation PHEV. Toyota ne communique pas pour le moment le poids de la nouvelle Prius, pour mémoire les précédentes générations affichaient entre 1,2T à 1,4T sur la balance.

Toyota Prius 5
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Avec 223 ch (164 kW) de puissance combinée, soit autant que la dernière Lexus IS 300h importée en France (lire notre essai ici), la Prius 5 PHEV offre le triple de puissance de l’expérimentale 1ère génération HEV de 70 ch (1997) et 101 ch de plus que la précédente génération (2016) de 122 ch (90kW) ! Autant dire que Toyota change le positionnement de sa compact hybride qui a propulsé la marque japonaise comme le leader mondial de l’hybridation thermique. La Prius 5 reçoit une nouvelle génération du système hybride rechargeable de Toyota, offrant à la fois plus de puissance et une efficience optimisée. Le moteur essence 4 cylindres 2.0L de 148 ch (111 kW) est associé avec un nouveau moteur électrique avant de 160 ch (120 kW).

Toyota Prius 5
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Grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, l’autonomie en mode 100 % électrique a été améliorée, Toyota annonçant une évolution de plus de 50 %, avec l’objectif de permettre d’effectuer la plupart des trajets du quotidien en conduite zéro émission. L’architecture de la batterie, qui se place sous la banquette arrière, a été optimisée grâce à des cellules au Lithium-ion (Li-Ion) à plus forte densité d’énergie. Cependant, on peut regretter l’abandon des cellules au Nickel hydrure métallique (NiMH) à la fiabilité plus élevée.

Toyota Prius 5
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Basée sur la plate-forme, réservée aux modèles compacts, TNGA GA-C (Toyota New Global Architecture) de deuxième génération, la Prius 5 est plus légère et plus rigide. Le centre de gravité a été abaissé en optimisant le placement de la batterie et du réservoir de carburant. La nouvelle Prius est plus courte, plus basse (pare brise très incliné, déplacement du sommet du toit vers l’arrière), plus large que la précédente : -4,6 cm en longueur (4,60 m), +2,2 cm en largeur (1,79 m), -5 cm en hauteur (1,42 m) et + 5 cm d’empattement (2,75 m). Le diamètre des pneumatiques augmente également allant jusqu’à 19 pouces.

Toyota Prius 5
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Le design extérieur est particulièrement épuré avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,24 (Cx) identique à la Prius 4, une face avant en forme de « tête de marteau » avec des feux intégrés (inspirés des concepts électriques bZ) et une bande lumineuse LED tridimensionnelle très fine à l’arrière, au-dessus du logo « Prius ». Le profil s’inspire du flux naturel de l’air, reprenant le style apparu avec la 2ème génération.

Toyota Prius 5
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L’habitacle de la Prius 5 dispose d’une planche de bord plus claire, moins intrusive pour le champ de vision du conducteur et reposant sur la philosophie « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Les éclairages d’ambiance ont une fonction de sécurité, notifiant les dangers au conducteur en changeant de couleur. Deux écrans prédominent : un TFT LCD de 7 pouces dédié à l’instrumentation placé en hauteur derrière le volant (comme sur le bZ4X) et un central en position horizontale de 12,3 pouces au format 16/9ème pour l’infodivertissement, incluant la système « Toyota Audio Multimedia » avec mises à jour en ligne « Over-the-Air ». C’est une nouveauté pour la Prius, la disposition du levier de vitesses et sa forme sont nouveaux puisque placée sur le tunnel central entre les deux sièges avant. A noter la forme du volant multifonction, les commandes de climatisation et la console centrale avec un compartiment de rangement entre les sièges et des porte-gobelets devant le levier de vitesses. Enfin, parmi les options, le toit à panneaux solaires – permettant de produire de l’électricité gratuitement et à partir d’une source renouvelable comme le soleil – est au catalogue.

Toyota Prius 5
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Source CP Toyota.

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