Vintage Party #9 au Lac de la Balme de Sillingy
Historique

Vintage Party #9 au Lac de la Balme de Sillingy

Vintage Party #9 - Lac de la Balme de Sillingy
Vintage Party #9 - Lac de la Balme de Sillingy

J’aime pas les gens et plus ça va moins ça va. Je ne sais pas si c’est l’âge ou autre chose, enfin bref là n’est pas le sujet. Tout ça pour vous dire que les rassemblements statiques m’attirent de moins en moins, à se comparer la taille du carbu ou argumenter sur la légitimité de la vis de 12 qui ne semble pas d’origine sur ce modèle produit entre février et octobre seulement. Je préfère 1000 fois les balades, avec des voitures qui roulent même si elles ne sont pas 100% d’origine et présentent des traces de vie et une patine qui témoignent de leur histoire.

 

Sauf que certains évènements arrivent à me faire changer d’avis et trouver du plaisir à participer à un rassemblement statique, c’est le cas du Vintage Party en ce dimanche 19 mai. Cet évènement organisé par les parents d’élèves des écoles de 2 communes voisines fêtera sa 10ème édition l’an prochain, la recette fonctionne à merveille avec plus de 500 voitures réunies dans la verdure des bords du lac de la Balme de Sillingy non loin d’Annecy. Gratuit pour les participants, les recettes faites avec le stands proposés aux exposants (vendeurs de pièces, accessoires ou automobilia) ou la buvette iront directement aux deux écoles, la démarche est belle.

De nombreuses américaines étaient présentes, cette superbe Chrysler Imperial de 1954 avec son canot en bois est parfaite en bord de lac pour accueillir les visiteurs !

 

Une Ford Thunderbird semble un tout aussi bon choix avec cette météo ensoleillée.

 

Les puristes crieront sans doute au massacre en voyant cette Chevrolet Impala de 1962, mais la qualité du travail est impressionnante pour un résultat très propre et homogène

 

Autre ambiance encore avec ce El Camino et ses 2 roues custom dans la benne

 

Est-ce qu’on doit parler de sécurité passive en voyant la Fiat 500 juste devant ce “petit” big foot Chevrolet ?

 

Quelques jolis customs tout droit échappés du lac salé de Bonneville étaient présents aussi, mélange des genres à côté de cette petite Citroën Dyane

 

Le Club 2cv d’Annecy alignait un beau panel de bicylindres rejoint par 2 Tractions des premiers millésimes : une berline de 1934 et un coupé de 1935, quel duo !

 

Autre beauté au double chevron, un Cabriolet DS21 dans une élégante robe rouge foncé

 

Avec un intérieur cuir qui invite au voyage, le luxe à la française des 60s

 

D’autres bicylindres Citroën dispersés au bord du lac, une 2cv de 1962 en mode pique-nique pratique

 

Une délicieuse Ami 6 berline, évolution de la 2cv qui se voulaient plus logeable et confortable avec un look qui ne plait pas forcément à tous. Moi j’adore 🙂

 

Et une Méhari jaune rayonnante idéale pour cette journée plein air. A côté une autre française iconique, la R5 Turbo se trouve à l’autre bout de l’échelle des performances

 

Les Renault bleues sont sans doute celles qui vont le plus vite, R8 Gordini et Alpine A110 en sont de parfaits exemples

 

On reste chez les françaises, un peu plus populaire mais presque plus rare surtout dans un bel état de conservation comme cette 305 dans son bon jus. Les anglais parleraient volontiers de time capsule.

 

Au fond une berline Peugeot 301 rutilante, devenue rare sur nos routes et devant un cabriolet Fiat qui sent bon l’Italie

 

En parlant d’Italie, la petite 500 ne reste jamais bien loin de sa rivale anglaise de toujours. Mini vs Fiat 500, choix difficile…

 

Magnifique retro camping, et pas juste pour l’expo car on voit que l’ensemble est utilisé ! Tout y est, le vélo, la table pour manger et même la bouteille de Guigal !

 

On change de gamme en italiennes avec les incontournables Ferrari qui passionnent toujours autant les grands et les petits. Pas forcément convaincu par les jantes de 360 sur cette 348, mais elle roule et son proprio en profite, c’est bien là le principal !

 

Traversons la Manche pour regarder les anglaises présentes en petit nombre. Un duo proche du garage idéal à mes yeux : Type E serie 1 et Mini feraient de moi un homme heureux !

 

Austin Healey et MGB encadrent une Porsche 356 d’inspiration Outlaw très à la mode en ce moment, n’est-ce pas Magnus ?

 

Une autre illustration de la tendance Porsche du moment sur cette 911, un ensemble très cohérant et vraiment sympa. Chaque fois que je vois des Minilites sur une allemande je suis surpris que ça lui aille si bien.

 

Un look sortie d’usine n’est pas mal non plus, vous remarquerez la 306 Griffe derrière raide neuve, un beau mélange des genres

 

La mal aimée de la famille qui regagne un peu d’intérêt. Certes son moteur est à l’avant, mais c’est un beau V8 qui se loge sous la capot de la 928 !

 

Type G ou 964 ? Oui mon cœur balance… J’ai l’impression qu’il penche de plus en plus vers la plus ancienne, et vous ?

 

Difficile de renier ses origines, cette 356 se trouve bien entourée des cousines VW

 

Les Combi et Cox étaient nombreux, mais quelques plus rare Type 3 se montraient aussi

 

Des VW un peu plus récentes, Golf GTI bien sûr mais aussi une originale Country en belle configuration

 

Une allemande collectionnable, cette Audi 100 break est particulièrement soignée

 

Les élégantes BMW E9 sont rares, mais encore plus en cab !

 

Les différentes générations de BMW série 3 ont également répondu présent

 

Du mal à trouver une E28 break ? Pas de problème on s’en occupe ! Originale transformation d’époque qui semble très fonctionnelle

 

Une Ford Capri 2.3 S qui a tout pour me plaire, orange bien sûr, les jolies jantes et l’intérieur qui va bien, j’aime beaucoup !

 

La Beat à l’air au bord du lac, oui elle est facile mais cette petite Honda Beat, et sa plaque d’immatriculation jaune de Kei-Car, avec son voisin utilitaire sont tous les deux craquants

 

Et pour finir un beau panel de deux roues, mobylettes Motobecane, Peugeot mais aussi Solex et quelques motos, il y en avait pour tous les gouts

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvrés pour cette Vintage Party #9 qui fut un véritable succès vue la fréquentation, bravo pour cette ambiance décontractée ensoleillée. Et à l’année prochaine 😉

Crédit photos @ Ambroise Brosselin.

Nous twittons, suivez-nous

annonces