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Volvo S60 et V60 Polestar : Du 6 au 4 cylindres

Après l’annonce la semaine dernière que Volvo serait le Safety Car du WTCC 2016, la firme suédoise continue la promotion de son label sportif Polestar avec un nouveau moteur sous le capot des S60 et V60 Polestar.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar

Adieu le 6 cylindres

Comme nombre de constructeurs, Volvo n’évite pas la solution du “down-sizing” pour répondre aux normes anti-pollutions. Exit donc le 6 cylindres 3.0L Turbo, d’une puissance de 350 ch et 500 Nm de couple, remplacé par un moteur 4 cylindres de la famille Drive-E. Oui, je sais, annoncé comme ça, ça fait peur… Un 2.0L Turbo qui développe respectivement 367 ch (+17 ch) et 470 Nm (-30 Nm) soit proche de la concurrence allemande comme le bloc de la Mercedes A45 AMG. Pour y arriver, Polestar a revu le moteur T6 avec un nouvel équipement mobile, bielles spécifiques, pompe à carburant, arbres à cames, admission d’air et un turbo plus gros. Associé à une boîte automatique 8 rapports GearTronic et la transmission intégrale Borg Warner, les performances annoncées sont identiques, quand elles ne sont pas en retrait : 0 à 100 km/h en 4,7 sec pour la S60 et 4,8 sec pour le break V60, soit +0,2 sec vs le 6 cylindres, Vmax de auto-limitée à 250 km/h.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar

Pour faire passer la pilule, Volvo insiste sur le fait que le poids est en diminution de -20 kg à mettre au crédit du train avant -24 kg. Autre point, les nouvelles S60 et V60 Polestar partage les mêmes châssis et moteurs que la S60 qui court en WTCC pour l’écurie Polestar Cyan Racing. Et puisque l’on parle de châssis, il dispose d’amortisseurs Öhlins réglables développés pour Polestar, d’une barre anti-rapprochement avant renforcée en fibres de carbone, d’une direction assistée électronique re-calibrée et d’un set-up plus rigide. Les nouvelles jantes légères de 20 pouces accueillent de nouveaux disques de frein de 371mm de diamètre à l’avant.

Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016
Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016
Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016
Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016
Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016
Volvo V60 Polestar Safety Car WTCC 2016

Actuellement produites à 750 exemplaires/an, l’objectif de Volvo est de doubler la fabrication avec 1500 exemplaires en vente cette année. Espérons que Volvo France puisse distribuer les Polestar dans un avenir proche.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar
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Source Volvo Polestar