24H du Mans Horlogerie / Montres Rebellion

24 Heures du Mans 2019 : Rebellion x RocketByz, des “Art-Cars” et une “Art-Watch” hauts en couleurs

Rebellion Re-Volt RocketByz
Rebellion Re-Volt RocketByz

À l’occasion de la 87e édition des 24 Heures du Mans, l’écurie suisse REBELLION Racing a dévoilé les premières “Art Cars” engagées dans la catégorie reine des LMP1 avec deux prototypes R-13 “flashys” issus d’une collaboration haute en couleurs avec RocketByz. Ils s’accompagnent d’une montre Re-Volt “RocketByz” en édition ultra limitée reprenant le même concept rebelle. Attention les yeux !

L’écurie suisse Rebellion Racing a créé le “buzz” au Mans en dévoilant les deux prototypes Rebellion R13-Gibson #1 (pilotée par Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna) et #3 (pilotée par Thomas Laurent, Nathanaël Berthon et Gustavo Menezes) qu’elle engage en catégorie LMP1 dans la 87e édition des 24 Heures du Mans, Super Finale du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2018-2019. Elles se parent en effet d’une livrée “street art” œuvre de l’artiste international Tomyboy et son concept esthétique RocketByz. Et c’est un événement car c’est la première fois qu’une Art Car entre dans la catégorie-phare des prototypes LMP1.

Rebellion R13
Rebellion R13 “Art Car LMP1  RocketByz” by Tomyboy

“Rebellion x RocketByz”. Après trois mois de travail, Rebellion Racing et RocketByz ont dévoilé le fruit de leur collaboration, une livrée flashy “cool et révoltée, parce que nous sommes des rebelles qui prennent du bon temps ensemble !” dixit les intéressés. Une image qui sied aussi parfaitement à la manufacture horlogère Rebellion Timepieces, reconnue pour ses montres sans compromis inspirées du sport automobile et des voitures du Rebellion Racing. En partant du principe que le monde est trop sombre, l’artiste décide d’inonder le quotidien de couleurs fluos, acidulées, gaies. Il s’est ainsi attaqué à des motos, des karts, des guitares électriques, etc. Et maintenant des voitures de course !

Rebellion R13
Rebellion R13 “Art Car LMP1  RocketByz” by Tomyboy – Emilie Drouet

Pour célébrer ce partenariat, Rebellion Timepieces a dévoilé en parallèle une édition exclusive de sa montre Re-Volt décorée par RocketByz dans le même style que la voiture.

La Re-Volt est la plus petite des montres Rebellion mais elle conserve le style sportif et masculin sans compromis voulu par la manufacture. Comme les prototypes LMP1, elle fait la chasse aux kilos superflus avec l’emploi de titane pour le boitier, de caoutchouc pour le bracelet et un cadran et un mouvement “allégés” par squelettage inspirés par les châssis des Rebellion. La Re-Volt a servi de base en début d’année à une série limitée tricolore célébrant le nouveau partenariat de Rebellion Timepieces, chronométreur officiel de l’édition 2019 du Tour Auto (lire notre article ici).

Rebellion Re-Volt RocketByz
Rebellion Re-Volt RocketByz

La Re-Volt RocketByz se reconnait à son boitier carré en titane, son cadran squeletté et ses bracelets en caoutchouc blanc vulcanisé ou en cuir noir à la finition fluorescente artistique. Un style unique aussi osé que la voiture.

Le cadran comme le fond muni d’une glace saphir antireflet permet d’observer le moteur horloger en fonctionnement. Il s’agit d’un calibre squelettisé de manufacture à remontage manuel, fonctionnant à 28800 alternances/heure (4 Hz) et doté d’une réserve de marche de 48 heures. Il affiche les heures et les minutes.

Rebellion Re-Volt
Rebellion Re-Volt

La Re-Volt RocketByz est une édition limitée à 20 pièces.

Rebellion Re-Volt RocketByz
Rebellion Re-Volt RocketByz

Alexandre Pesci, président et propriétaire de Rebellion Corporation : « Tomyboy a sa propre marque de fabrique avec une âme artistique unique utilisant des couleurs fluorescentes pour permettre à tout le monde de profiter de l’art à chaque instant. C’est brillant, c’est flashy et c’est positif ! Nous cherchions un concept artistique aussi coloré que possible. Tomy porte un projet de marque 360° Rebellion sur nos voitures de course, montres et sur de nombreuses autres choses qui seront présentées lors des 24 Heures du Mans. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec cet artiste rebelle. »

Tomyboy, artiste International de l’année : « Le terme “passer du bon temps” est la parfaite expression qui symbolise notre synergie avec Rebellion. Pourquoi rentrer dans le rang quand on est né pour se démarquer, telle est la description qui se distingue tant pour RocketByz que Rebellion. Ne pas faire de compromis en créant et en concevant des œuvres d’art uniques et limitées est la force sous-jacente commune qui ajoute le supplément à ce partenariat extraordinaire. La créativité est la plus grande rébellion qui existe. »

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 38,5mm x 40,35mm , titane avec finition colorée , étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir antireflet ;
Cadran : squeletté, index et aiguilles des heures et minutes colorés;
Mouvement : calibre squelettisé à remontage manuel, 165 composants, 21 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes ;
Bracelets : caoutchouc blanc vulcanisé avec finition fluorescente artistique réalisée par RocketByz, double boucle déployante en titane / bracelet en cuir noir avec finition fluorescente artistique réalisée par RocketByz, triple boucle déployante en titane ;
Edition limitée : 20 pièces.