Horlogerie / Montres Rebellion Tour Auto

Rebellion Twenty-One Tour Auto

Rebellion Twenty-One Tour Auto 2019

Rebellion Timepièces est le nouveau partenaire horloger et Chronométreur officiel du Tour Auto qui s’est déroulé du 28 avril au 4 mai derniers. Après avoir dévoilé les éditions spéciales Re-Volt et Wraith Drive “Tour Auto” avant le début de l’épreuve, la manufacture a présenté sur la ligne d’arrivée la Twenty-One 3 Hands “Tour Auto”, une édition limitée de 20 pièces exclusives arborant le logo de la course et un bracelet original en cuir tricolore.

Après Zenith (lire notre article ici), Rebellion Timepieces, la manufacture connue pour ses montres high tech à l’ADN issu de l’automobile, était le chronométreur officiel de l’édition 2019 du Tour Auto. Elle est déjà intimement liée à la course automobile via son écurie Rebellion Racing engagée avec succès en endurance depuis plusieurs années.

La 28e édition du Tour Auto (lire nos articles ici), organisé par Peter Auto, s’est déroulée du 29 avril au 4 mai 2019. Il est réservé aux voitures ayant participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Les 298 concurrents ont franchi la ligne d’arrivée à Deauville après un parcours de 2280 kilomètres. Ils ont pu s’affronter lors d’épreuves chronométrées (compétition ou régularité) sur quatre circuits (Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade, Le Mans) et dix épreuves spéciales sur routes fermées. C’est l’équipage suisse Raphaël Favaro/Yves Badan (lire notre interview ici) qui ont remporté l’épreuve pour la deuxième année consécutive sur leur Lotus Elan 26R. Calim Bouhadra, CEO de Rebellion Timepieces a salué leur victoire : « Toujours aussi fier de voir les couleurs suisses briller très haut quand on parle de compétition automobile ! ».

Rebellion Timepieces était pleinement engagée dans le Tour Auto avec une Jaguar Type E pilotée par Bruno Senna et Nicolas Prost qui a servi de voiture ouvreuse au départ de Paris. Et pour célébrer ce partenariat horloger, elle a dévoilé avant le rallye deux éditions limitées à 50 pièces chacune basées sur les Wraith Drive et Re-Volt en titane aux couleurs tricolores du Tour Auto.

Rebellion Wraith Drive Tour Auto 2019
Rebellion Re-Volt Tour Auto 2019

Pour fêter l’arrivée du rallye à Deauville, Rebellion Timepieces a dévoilé une nouvelle édition limitée en entrée de gamme pour satisfaire un public de passionnés plus large : la Twenty-One 3 Hands Tour Auto.

La Twenty-One est une montre présentée en 2017 qui s’inspire du design des larges volants des voitures américaines des années 1930 et de celui de la Packard One-Twenty en particulier, d’où son nom. La One-Twenty fut produite entre 1935 et 1941 pour relancer la Packard Motor Car Company, alors première marque de voitures de prestige américaine, touchée par la grande dépression que subissaient les Etat- Unis.

La Twenty-One 3 Hands Tour Auto en est la version “3 aiguilles-date”. On retrouve donc le boîtier coussin de 46,95 mm de diamètre en acier inoxydable alternant surfaces brossées et polies. Il abrite un mouvement automatique de manufacture fréquencé à 28800 alternances par heure et doté d’une réserve de marche de 38 heures. Le fond de boite vissé est gravé des logo de la manuf’ et du Tour Auto.

Rebellion Twenty-One Tour Auto 2019

Elle conserve tout l’ADN automobile de sa devancière. Le cadran gris clair, protégé par un verre saphir antireflet, est inspiré du volant de la Packard avec les branches et le rond central siglé Rebellion. Exit l’affichage de l’heure par disque et le 2e fuseau horaire de la Twenty-One de 2017 remplacés par de traditionnelles aiguilles (heures et minutes noires luminescentes et secondes rouges) et un guichet de date à 3 heures. Il est rehaussé du logo du Tour Auto.

Rebellion Twenty-One Tour Auto 2019

Cette édition spéciale se distingue par son bracelet original en cuir tricolore doublé de caoutchouc noir terminé.

Rebellion Twenty-One Tour Auto 2019

« C’est avec un grand plaisir que nous accompagnons le mythique Tour Auto pour cette édition 2019, confiait Alexandre Pesci, président de Rebellion. Acteur investi dans la rénovation et la préservation de voitures de collection grâce à Rebellion Motors, il nous semblait évident qu’une telle compétition soit chronométrée par de fins connaisseurs du milieu. Rebellion Timepieces aura à cœur d’apporter tout son savoir-faire en tant que chronométreur officiel. »

Caractéristiques techniques
Boîtier : 46,95 mm, acier inoxydable, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé en acier gravé du logo du Tour Auto ;
Cadran : gris clair, aiguille des heures et minutes luminescentes, aiguille des secondes rouge, index et chiffres noirs, logo du Tour Auto, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Rebellion à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelet : cuir blanc à la finition tricolore doublé de caoutchouc noir, boucle ardillon en acier inoxydable ;
Edition limitée : 20 pièces ;
Prix : 2.900 CHF.