Actualité

4 astuces pour renégocier son assurance auto

Une assurance automobile est une convention qui couvre les dommages causés « avec » ou « à » un véhicule automobile. C’est une opération par laquelle une personne s’engage à réaliser une prestation, dans le cadre d’un contrat d’assurance, au profit d’un autre individu lors de la survenance d’un risque. Mais en quoi consiste concrètement une assurance auto ? Ici, l’objectif est également de vous donner les astuces pour renégocier votre assurance auto. 

En quoi consiste une assurance auto ?

L’assurance automobile est une forme de garantie qui permet d’être couvert en cas de sinistre. Elle intervient pour prendre en charge les frais occasionnés lors d’un accident de votre véhicule. En effet, il est nécessaire de souscrire à une assurance automobile, si vous êtes propriétaire d’un véhicule et que vous souhaitez vous déplacer avec celui-ci. Il en est de même pour les motocycles, les vélomoteurs, etc. Par ailleurs, avant la souscription d’un contrat d’assurance automobile, il est très important de bien tenir compte des termes du contrat. Ces éléments ont chacun d’eux, une influence sur le tarif et sur la façon dont le dédommagement sera effectué en cas d’accident.

En plus de cela, il est indispensable d’évaluer votre besoin de couverture en fonction de l’usage et de la nature du véhicule afin de définir vos prétentions en matière d’assurance auto. L’assurance automobile comporte une partie obligatoire à laquelle il est possible d’ajouter diverses options. C’est le cas par exemple d’Allianz qui propose de nombreuses formules, de l’assurance au minimum jusqu’à l’assurance tous risques, adaptées aux besoins de chacun : https://www.allianz.fr/assurance-auto/

Quelques astuces pour renégocier son assurance auto

Il existe plusieurs solutions pour trouver le meilleur prix et même de renégocier tout en obtenant une bonne assurance auto. Par conséquent, avant de passer à l’étape de la négociation, il est nécessaire de rassembler tous les éléments qui pourraient jouer en votre faveur. Ainsi, vous pouvez mettre en avant :

  • Le contrat adapté à l’âge du véhicule : en effet, la prime d’assurance d’une voiture neuve n’est pas la même que celle d’une voiture d’occasion. Sa valeur s’est forcément dépréciée au fil des années. Il faudra alors tenir compte de ce paramètre important.
  • La comparaison des contrats afin de faire jouer la concurrence : étant donné que les assureurs ne sont pas les mêmes, les tarifs peuvent considérablement varier d’une assurance à une autre. C’est un point évident.
  • La bonne conduite pour éviter les accidents pour payer moins : en effet, le respect du Code de la route diminue les risques d’accident. La plupart des compagnies d’assurance considèrent la façon de conduire et mettent en place un système de bonus.
  • La fidélité au sein de l’assurance : c’est un critère essentiel. Plus vous êtes un client qui témoignez de votre fidélité, plus votre assureur améliore les termes du contrat en votre avantage. Il va sans dire que c’est l’assureur même qui contribue à la renégociation de votre assurance dans ce cas. Ainsi, si vous avez des parents ou des amis ou d’autres contacts, vous pouvez utiliser cet argument en votre faveur.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous