Il n’y a plus aujourd’hui d’évènement autos majeur sans sa vente aux enchères attenante. L’exemple de Rétromobile avec ses 3 ventes illustre parfaitement cette tendance, les maisons de vente aux enchères profitant de la comm’ autour de l’événement, et inversement. Mais la dernière nouveauté est de faire du teasing pour la prochaine vente pendant une vente : c’est la maison Bonhams qui inaugure le buzz en présentant dans le cadre de la vente du Grand Palais début Février à Paris, celle qui sera la star de la vente du 13 Juillet prochain en marge du Festival of Speed de Goodwood ! Et pas n’importe quelle star puisqu’il s’agit de Mme “2VEV”, l’une des 3 Aston Martin DB4 GT Zagato en spec ultra light DP209 ! La maison Bonhams n’hésite pas à l’annoncer d’ores et déjà comme la voiture anglaise la plus chère jamais vendue aux enchères, soit plus que l’Aston Martin DBR1 chassis numéro 1 vendue 16.9 millions de £ l’année dernière !
Une (des 19 construites) DB4 GT Zagato est déjà très désirable pour son allure, sa fiche technique ou encore son glorieux palmarès en compétition, à l’époque et même encore maintenant au travers des courses historiques. Mais “2VEV”, châssis #0183/R, est encore un peu plus spéciale avec son passé aux 24 heures du Mans, au Nurburgring ou à Goodwood avec au volant, entre autres, Jim Clark ! Durant les saisons 1961 et 1962 la paire “1VEV” et “2VEV” engagées par l’écurie Essex Racing Stable, presque officiellement soutenue par Aston Martin, ont semé la terreur au sein du Championnat du Monde Grand Tourisme en se battant avec les Ferrari 250 GTO. “2VEV” n’a pas eu une vie facile, avec de nombreux crashs, plus ou moins sévère, comme à Spa en 1962 lorsque Lucien Bianchi l’endommage sévèrement. Elle est reconstruite en seulement 5 semaines, avec une ligne de toit un peu plus aérodynamique et un nez plus fin, pour être à nouveau endommagé au RAC TT de Goodwood par Jim Clark, qui dans son tour de sortie des stands après un ravitaillement ne peut éviter la 250 GTO de John Surtees en tête de la course. Imaginez la tête des assureurs avec un tel crash de nos jours et la côte actuelle des 2 voitures…
Vendue en fin de saison 1964 après sa carrière officielle, le talentueux gentleman driver Nick Cussons la fait rouler dans des épreuves régionale jusqu’à un soir de 1971, ou après une longue nuit au pub il accepte de la vendre à Roger St John Hart pour la somme dérisoire de 3.600 £ (l’équivalent d’un peu plus de 55.000 € d’aujourd’hui !!). En bon gentleman Hart l’aurait rappelé le lendemain pour savoir si son offre tenait toujours, une fois le soleil levé et le pub digéré. Beau geste mais l’affaire était conclue et “2VEV” est dans la famille Hart depuis 47 ans !
D’abord utilisée sporadiquement sur route et sur piste, elle reprend plus intensivement du service dans les années 90 et remporte même le championnat FIA GT Historique en 1993 avec à son volant un certain … Cussons. Lourdement endommagé sur route fin 1993, elle retourne à l’usine pour une reconstruction complète conforme à ses specs 1962 “aéro”, restauration dont elle avait de toutes façons bien besoin après plus de 30 années de bons et loyaux services. Depuis cette coûteuse et longue restauration, “2VEV” parcoure plus sagement les circuits, mais aussi (et surtout) les salons et autres concours d’élégance.
Dans un état toujours proche de la perfection, elle changera de mains en Juillet prochain au Festival of Speed de Goodwood, pour aller écrire une nouvelle page de sa longue histoire, Goodwood et Bonhams savent faire parler d’eux ! L’actualité Goodwood se concentre actuellement sur le 76ème Members Meeting les 17 et 18 Mars prochain, toujours à suivre en live sur la chaine Youtube GRRC, promettant encore plus d’action et des courses durant le week-end. Coté FOS, l’annonce d’une Central Feature dédiée au 70 ans de Porsche vient tout juste de tomber, et la liste des champions du Monde participant à l’événement ne cesse de grossir. Un joli programme qu’il nous tarde de déguster !
Source : CP Bonhams et GRRC