Bien entretenir la batterie de sa voiture
Guide pratique

Bien entretenir la batterie de sa voiture

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Tomber en panne de batterie est ennuyeux, mais cette situation peut être évitée. Dans cet article, nous allons voir comment entretenir la batterie 12V de sa voiture. Aujourd’hui, les véhicules modernes sont dotés de technologies gourmandes en énergie. Une batterie à plat ou hors-service est plus courante qu’avant, surtout après de longues périodes d’inaction dues aux changements d’habitudes de conduite intervenues pendant et après le Covid-19.

Comment faire l’entretien, les précautions à prendre pour prendre soin de la batterie de sa voiture

Un chiffre : plus de 87% des batteries retournées sous garantie ne sont pas défectueuses, mais souffrent de sulfatation. Charger la batterie de sa voiture au moins une fois par mois prolonge sa durée de vie jusqu’à trois fois ! La mise en place d’une routine d’entretien régulier de la batterie permet d’éviter la panne et d’endommager ou de compromettre les composants électroniques de son véhicule.

batterie voiture

Une batterie au plomb standard se décharge naturellement de 0,1V par mois. Cela peut sembler peu, mais il faut seulement huit mois de non-utilisation pour passer d’une batterie entièrement chargée est à 12,7V à une batterie chimiquement déchargée est à 11,8V (avec laquelle le démarrage la voiture est très difficile), et ce sans tenir compte des autres décharges qui peuvent également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie. De plus, à partir de 12,2V, un phénomène très destructeur pour les éléments en plomb de la batterie apparaît : la sulfatation.

Ignorer la sulfatation est une erreur. Si la batterie tombe en dessous de 12,2V, une réaction chimique appelée sulfatation se produit. Des cristaux de sulfate de plomb commencent alors à s’accumuler sur les plaques de la batterie, ce qui la dégrade, réduit sa capacité et son potentiel de démarrage. Le véhicule démarrera facilement si la batterie est à 12,2V, mais attention, la batterie est déjà en état de détérioration.

Afin de maintenir la batterie 12 volts (V) de sa voiture en bon état, voici ce qu’il faut éviter ou du moins être conscient que ces usages vont affaiblir la batterie et son niveau de charge.

batterie rexbo.fr

Photo de la batterie de la voiture prise sur rexbo.fr

Les petits trajets, réguliers, en particulier dans les zones urbaines, vont diminuer l’efficacité de la batterie. La démarrage du moteur nécessite de 150 à 350 ampères (A) de puissance à la batterie. Sur les petits trajets, l’alternateur n’aura pas le temps ou la capacité de remplacer cette consommation.

Laisser son véhicule stationner sous des températures extrêmes, influe sur l’état de la batterie. Une batterie dans une zone tempérée durera 47 mois contre 30 mois dans une zone très chaude. Durant les vagues de chaleurs comme les canicules, les problèmes les plus fréquents sont essentiellement des problèmes de batterie et de refroidissement moteur. La batterie est beaucoup plus sollicitée. En cause la climatisation et la ventilation tournant alors à plein régime. L’électrolyte a tendance à s’assécher. Au même titre, une batterie peut perdre jusqu’à 35% de ses performances lorsque la température atteint le point de congélation et jusqu’à 50% si la température descend en dessous de -10 degrés en hiver.

Laisser la télécommande de la clé à reconnaissance à distance à proximité de son véhicule permet une communication entre la voiture et la clé. Cet état de veille peut vider inutilement la batterie.

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Même lorsque la voiture est à l’arrêt, la batterie alimente des éléments électriques (ouverture/fermeture des portes, frein de parking électrique, système d’alarme, etc…). Sur les véhicules modernes, les ventilateurs de refroidissement du moteur et d’autres systèmes continuent de fonctionner après que le contact a été coupé, pour refroidir rapidement le moteur et éviter les dommages. Mais également, le véhicule peut gérer son propre réseau de communication et échanger des données avec les serveurs du constructeur par l’intermédiaire de l’unité de contrôle télématique (TCU), mais aussi avec l’utilisateur via son smartphone (mises à jour automatiques, allumage à distance des phares et feux, chauffage ou climatisation, etc…).

L’ouverture des portes et du coffre déclenche les lumières intérieures mais également des séquences d’animation des phares et feux. Déverrouiller son véhicule, ouvrir le coffre ou le hayon et le verrouiller à nouveau peut consommer environ 50A de la batterie. Cela ne semble anodin mais faire cela régulièrement peut avoir un impact sur la tension de la batterie, d’autant plus que tous les systèmes du véhicule s’activent pendant le court laps de temps où la voiture est ouverte.

La décharge parasite de la batterie draine constamment la batterie. Il peut s’agir d’un interrupteur de phares/feux, d’un alternateur ou de tout autre problème électrique. Pour éviter cela, le conducteur peut par exemple veiller à éteindre toutes les lumières et en s’assurant que le coffre, la boîte à gants et les portes sont complètement fermés et verrouillés avant de quitter la voiture.

La voiture dépend de la batterie lorsque le moteur est en marche et c’est l’alternateur qui l’aide à rester chargée. Si l’alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne chargera pas la batterie correctement, ce qui peut rendre difficile le démarrage de la voiture. Il faut donc veiller au bon entretient de la courroie d’alternateur et de l’alternateur lui-même.

L’ensemble de ces points de vigilance permettra d’éviter une panne de batterie qui immobilisera votre véhicule.

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