Corvette C7-R : la Stingray en tenue de course
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Corvette C7-R : la Stingray en tenue de course

Dans la foulée de la présentation de la Corvette Stingray Z06, Chevrolet a dévoilée la version compétition C7-R. Il faut dire que le développement des deux versions est étroitement lié, puisque de nombreuses pièces de la Z06 ont été installé spécifiquement pour la C7-R. En effet, la C7R 2014 et la Stingray Z06 exploitent des solutions identiques sur le plan de l’aérodynamique, des technologies moteur et même des pneus. Corvette continue donc son chemin sur les circuits où son palmarès est conséquent depuis 1999 : 7 victoires de classe aux 24 Heures du Mans, 10 titres des constructeurs et équipes en ALMS, 9 titres des pilotes en ALMS, 152 participations en compétition, 90 victoires, 54 doublés.

2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R

La Corvette en compétition depuis 1956

Les relations entre la Corvette et le sport automobile remontent à près de six décennies, puisqu’elles ont commencé avec les débuts en course de la Corvette aux 12 heures de Sebring, en 1956. Mais ce fut quand Briggs Cunningham engagea trois Corvette aux 24 Heures du Mans en 1960 que la communauté internationale du sport automobile prit conscience qu’il existait une voiture de sport aux Etats-Unis.
C’est en 1999 qu’est né le “Team Corvette Racing” fruit du partenariat entre Chevrolet et Pratt & Miller Engineering. De 1999 à 2013, Corvette Racing a dominé les American Le Mans Series (ALMS), en victoires individuelles et en doublé, mais a fait aussi forte impression aux 24 Heures du Mans avec sept victoires dans sa catégorie depuis 2001. Le Team Corvette Racing a aussi emporté dix titres en ALMS et dix titres de constructeur pour Chevrolet.
« Les épreuves d’endurance nous permettent de tester de nouvelles technologies qui peuvent passer du circuit à la route » explique Mark Kent, directeur de la compétition pour Chevrolet. « Les leçons que nous avons tirées du programme Corvette Racing sont incommensurables. Non seulement Chevrolet fait courir les produits que nous vendons, mais nous le faisons face à nos grands concurrents de showroom. »
Pour 2014, le lancement du championnat “TUDOR United SportsCar“, fusion de l’ALMS et des GRAND-AM Sports Car Series de Rolex, est un nouveau challenge pour Corvette Racing. Pour la 16ème saison, le team engagera des Corvette en classe GT Le Mans pour le championnat TUDOR et en GTE Pro pour les 24 Heures du Mans. « Chevrolet attend beaucoup de nous, et nous faisons de notre mieux pour y parvenir » déclare Gary Pratt, team manager du Corvette Racing et codirecteur de Pratt & Miller. « Il y a chez nous une ingénierie de grande qualité, de super mécaniciens et de remarquables chefs d’équipes tant à l’atelier, au paddock, que dans les stands. La Corvette est une excellente base de départ, et la persévérance dont Chevrolet a fait preuve pour monter ce team et nous permettre de continuer après autant d’années, nous donne vraiment un gros avantage. »

2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R

Corvette C5-R (1999-2004)

Avant même que la Corvette de cinquième génération ne soit lancée, Chevrolet avait prévu de revenir en course d’endurance avec l’usine. La Corvette C5-R a fait ses débuts en 1999, à Daytona dans la Rolex 24 et fut un acteur essentiel de la scène GT au cours des cinq années suivantes. Entre 1999 et 2004, le Corvette Racing et la C5-R se sont imposés sur les podiums avec 31 victoires en ALMS, et une victoire à la Rolex 24 en 2001.
Le succès ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Amérique du Nord. La C5-R a enregistré la première de ses trois victoires en GTS au Mans en 2001, suivie par ses succès de 2002 et 2004. Le championnat par équipe en ALMS et celui des constructeurs a récompensé les années 2001 à 2004. La C5-R a également permis aux pilotes de la Corvette de devenir des visages connus du team et de l’ALMS, comme Ron Fellows et Johnny O’Connell. Ils ont remporté 21 épreuves de l’ALMS au volant de la C5-R et ont gagné le championnat GTS trois fois, dont deux fois pour O’Connell. La Corvette a également contribué à lancer la carrière en course de futures stars comme Oliver Gavin.

2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R

Corvette C6-R (2005-2013)

Chevrolet a présenté la Corvette de sixième génération en 2005 et la Corvette C6-R a fait ses débuts de compétition à Sebring en mars de cette même année. Il s’en suivi de nombreux succès tout d’abord en catégorie GT1 puis ensuite en GT. La Corvette C6-R était homologuée sur la base de l’architecture de la Corvette Z06. Toutes les deux étaient animées par un V8 de 7,0 litres, avec système de lubrification par carter sec, culasses en aluminium à usinage numérique, soupapes en titane, vilebrequin en acier forgé et chemises en appui intermédiaire.
La C6-R s’est révélé être le digne successeur de la C5-R. Elle a gagné 39 courses GT1 en ALMS et a permis de remporter le championnat conducteur, équipe et constructeur tous les ans de 2005 à 2008. Durant cette période, le Corvette Racing a remporté 12 courses d’affilée de 2005 à 2006, suivies de 25 victoires consécutives entre 2007 et 2009. Quatre pilotes ont remporté également le titre en GT1 : O’Connell, Gavin, Olivier Beretta et Jan Magnussen.
En outre, la C6-R a remporté trois fois la catégorie GT1 au Mans en 2006, 2007 et 2009. Cette dernière année fut une nouvelle étape avec l’introduction d’une version GT de la C6-R, cette fois basée sur la Corvette ZR1. Le règlement GT, tout comme le GTE au Mans, imposait d’avoir de nombreux organes semblables à la version de série :
Châssis aluminium : Identique à la Z06 et ZR1, la structure commune comprenait la baie de pare-brise, le berceau d’habitacle, les pieds supportant les montants de porte, le tunnel de transmission, la cloison pare-feu et le plancher
Système de direction : La C6.R utilisait la colonne de direction de série et la crémaillère de production
Allure extérieure : Les deux voitures étaient pratiquement identiques en apparence, tel que prescrit par les règles de la catégorie GT
Aérodynamique : La C6.R utilisait le spoiler arrière de série de la ZR1 et un splitter avant de production.
La C6-R aux spécifications GT a gagné 12 fois entre 2009 et 2013, sans oublier une victoire au Mans en 2011. Chevrolet et le Corvette Racing ont ainsi obtenu le titre par équipe et constructeur en 2012 et 2013. Tommy Milner et Oliver Gavin ont gagné quatre fois en 2012 et ont pu s’adjuger le Championnat GT. Antonio Garcia et Jan Magnussen ont suivi en gagnant à leur tour le titre en 2013, avec trois victoires.

2015 Chevrolet Corvette C7R
2015 Chevrolet Corvette C7R

Source CP Corvette

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