La marque horlogère française Depancel vient de lancer le Série R01 Black Tangerine, un nouveau chronographe inspiré par la couleur emblématique des sportives des années 1970. Édition limitée à 100 pièces. 1.495 euros.
La nouvelle Depancel Série R01 Black Tangerine Edition Limitée s’inscrit dans la lignée de la série « Tangerine » qui puise son inspiration dans les années 1970 et cette fameuse couleur Tangerine iconique des Porsche 911 et 914. Cette série avait été inaugurée en 2023 avec la Série-A Allure « The Tangerine » (lire notre essai ici) puis poursuivi avec la Série-R Chronographe Tangerine.
Cette édition limitée à 100 exemplaires est le fruit de la communauté de fans de la marque qui a été totalement impliquée dans sa conception. Plus de 3000 passionnés ont participé au développement de la montre, du choix du boîtier à celui du cadran et du mouvement. Ce n’est pas la première fois que Depancel (lire l’interview de son fondateur ici) sollicite ses « followers » pour la création d’une montre, un processus bienvenu qui leur permet d’être acteur et de co-créer une montre pratiquement sur mesure.
Black Tangerine ou l’association du noir et du orange qui donne une allure dynamique et symbolise la course automobile. La couleur Tangerine vient subtilement rehausser les différentes parties de la montre, des surpiqûres du bracelet à l’anneau sur la couronne, en passant par la fonction chronographe sur le cadran. Un design qui n’est pas sans rappeler la Série R 80s (lire notre essai ici) en hommage à la mythique Ferrari Testarossa qui a marqué les années 1980.
Le boîtier en acier 316L aux dimensions compactes (40 x 36 mm) conviendra à la majorité des poignet. Il reprend la forme originale des montres Depancel qui évoque les calandres des voitures anciennes et qui n’est aucunement une gêne à porter au quotidien. Comme d’habitude, Il bénéficie de finitions soignées alternant finitions brossées sur le dessus et polies sur les côtés. Les poussoirs du chronographe font office de protège couronne. Il est prolongé par un beau bracelet en cuir de taureau noir microperforé comme les gants des pilotes de course.
On retrouve sur le Série R01 Black Tangerine Edition Limitée le cadran « Depancel » de forme de carré intégrant un rond, à la manière d’une TAG Heuer Monaco. Le fond strié noir rappelle une calandre poursuivant l’analogie avec la forme du boîtier. La partie ronde contraste avec une belle finition soleillée mettant en valeur les trois compteurs en relief. La fonction chronographe est mise en valeur par sa couleur orange au niveau des aiguilles, du cerclage du totalisateur des minutes et d’une partie de la minuterie imitant ainsi la zone rouge d’un compte-tours. Les aiguilles « Depancel Dashboard », au design inspiré par celles des tachymètres de voiture, et les index inspiré par les vibreurs sur un circuit sont luminescents pour une parfaite lisibilité de jour comme de nuit. Le compteur à 6 heures affiche la petite seconde.
On retrouve le mouvement qui anime déjà la Série-R Chronographe Tangerine, à savoir un calibre Peacock SL-4801 automatique d’origine chinoise. Tournant à la fréquence de 28800 alternances/heure, il offre une confortable réserve de marche de 55 heures. Un mouvement moderne et fiable dont la structure compacte permet de minimiser l’épaisseur de la montre et qui intègre une roue à colonnes et un embrayage vertical garantissant la précision des mesures de temps. Le fond de boite transparent permettra d’admirer son architecture mise en valeur par des finitions soignées. La masse oscillante allégée est gravée du logo de la marque française.
Le nouveau chronographe Depancel Série R01 Black Tangerine est une édition limitée à 100 exemplaires numérotés au caractère sportif affirmé. Il est disponible à la commande depuis le 16 octobre dernier pour une livraison prévue à partir de fin février 2026. Il est présenté dans un élégant écrin en cuir noir souligné de orange qui pourra servir d’étui de voyage. Son prix : 1495 €.
Fiche technique :
Boîtier : 40 x 36 mm, acier inoxydable 316 L, étanche à 50 mètres, verre saphir antireflet, fond transparent, couronne gravée du logo Depancel ;
Cadran : PVD noir, tricompax, aiguilles des heures et minutes et index en acier recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe orange, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h ;
Mouvement : calibre Peacock SL-4801 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 41 rubis, réserve de marche de 55 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : cuir de taureau noir microperforé, boucle ardillon en acier ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Prix : 1.495 € (garantie de 5 ans).
Sources CP et crédit photos @Depancel
Ajouter un commentaire